Ce n’est pas pour tout le monde
Je vais être très clair avec vous d’entrée de jeu. Oui, le coaching que je vous propose vous permettra d’avoir des résultats fulgurants. Mais en même temps il vous mettra face à vos peurs, vos limites, votre incompétence, à une vitesse bien plus élevée que la normale. Vous l’aurez compris, le coaching que je propose est aussi extrêmement difficile mentalement.
Il y a donc un profil extrêmement précis de joueurs et joueuses que j’accepte de coacher. Ces personnes doivent avoir une envie démesurée de réussir dans l’esport. Il faut que ce rêve soit tellement fort, qu’il vous donnera la force de vous dépasser, même dans les moments les plus sombres, les plus difficiles de l’entraînement.
Il vous faudra cette petite lumière qui vous rappelle à chaque instant pourquoi vous avez choisi cette voie, pourquoi vous avez choisi de réussir dans ce milieu, de la façon la plus rapide possible, mais aussi de la façon la plus difficile. Car c’est avant tout ça le gros avantage du coaching : un accompagnement personnalisé, sur-mesure, qui vous permet de lever les barrières à une vitesse incroyable pour vous permettre d’avancer.
Que ce soit clair, je n’en ai rien à foutre de votre niveau de départ. Je n’en ai rien à foutre de votre âge et je n’en ai rien à foutre de vos facilités ou non.
Ne pensez pas une seule seconde que parce que votre rang est élevé, vous aurez les capacités de supporter l’entraînement intensif que je vous propose. C’est même tout à fait l’inverse. A chaque fois que j’ai eu affaire à un joueur de rang très élevé dès le départ, dès les premières sessions de coaching, la personne montrait des signes de faiblesses, de peurs : “et si je n’étais pas aussi bon que je le pensais ? Et si le problème c’était vraiment moi et pas les autres ?”
D’où venait cet échec prématuré chez ces personnes sur qui les gens miseraient ? Leur ego. La personne se pensait meilleure, elle se pensait être capable de plus, elle pensait savoir se remettre en question. Alors quand elle va voir la brutalité de la réalité, disons que la chute sera terrible pour elle.
A l’inverse, quand j’avais face à moi un joueur, vieux, avec un rang de merde, il était tellement prêt à en baver que ça lui faisait ni chaud ni froid, peu importe la quantité d’exercices que je lui demandais de faire, de compétences à apprendre, de méditation à faire ou je ne sais quoi encore. Il s’élevait systématiquement au niveau de standard que je lui demandais.
Evidemment, avoir un rang faible n’est pas non plus la garantie de supporter mon entraînement. Mais je peux vous assurer que si vous avez des limites, vous vous retrouverez face à ces dernières très rapidement pour qu’on puisse les atomiser grâce à d’excellents outils. La question sera ensuite, êtes-vous prêt à le faire ou allez-vous vous écrouler car vous auriez aimé que ce soit plus simple ?
C’est pour qui alors ?
Le coaching s’adresse alors avant tout aux personnes qui veulent atteindre un niveau tellement élevé qu’elles pourront décider d’en vivre. Le coaching que je propose s’adresse aux joueurs et joueuses extrêmement pressés de réussir dans ce milieu, car ces personnes savent avec certitude ce qu’elles veulent faire de leur vie.
Si vous en avez marre de passer des semaines à jouer pour ne voir presque aucune amélioration dans votre niveau de jeu,
Si vous en avez marre d’être bloqué là où vous êtes parce que vous ne savez même plus quoi faire pour avancer,
Et enfin, si vous en avez marre de lire des guides ou de regarder des vidéos YouTube qui ne changent absolument rien à votre situation,
Le coaching est clairement une option très intéressante pour vous.
C’est justement cette rage, ce besoin animal de progresser, de réaliser votre rêve, que je vais utiliser pour vous pousser et vous faire accélérer. C’est notamment ce désir presque illimité qui vous permettra de vous créer un moteur capable de vous faire avancer même dans les pires situations.
Qu’est-ce qu’un véritable athlète esportif, qu’est-ce qu’un véritable champion si ce n’est quelqu’un qui est capable de se battre, de croire en ses capacités, même quand l’écrasante majorité a déjà laissé tomber ou est en train de se trouver des excuses pour justifier ses échecs ?
A quoi m’attendre grâce à ce coaching ?
Mon coaching ne consiste pas à juste vous permettre d’avoir un excellent niveau sur votre jeu. Ca, c’est à peine 10% de ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre rêve et vivre de votre passion.
Mon métier, c’est de former de véritables champions que personne ne peut arrêter. Si vous ne souhaitez pas viser ce niveau, ce standard, si vous n’êtes pas prêt à vous battre pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir, par pitié, ne me parlez pas de coaching.
Pourquoi cette stratégie de ma part ? La raison est très simple : plus vous serez compétent, plus vous serez puissant, plus vous serez indépendant, et moins vous aurez besoin “d’un coup de chance” pour réussir.
Vous apprendre à gagner au loto, c’est pas mon travail. Si vous voulez vous faire une place dans ce milieu en gagnant au loto, allez regarder les guides à deux balles qui sont partout sur YouTube et utilisez leurs conseils de merde du type “il faut croire en votre rêve, travailler dur, et grâce à votre passion vous allez réussir !”
Vous avez idée de combien de gens passionnés se lancent dans ce milieu ?
Vous pensez vraiment que vous allez être plus passionné que toutes ces personnes ?
Vous pensez vraiment que votre passion est tellement haute qu’elle vous permettra de faire des choses incroyables ?
Et vous pensez pas que n’importe lequel de ces pingouins est véritablement convaincu qu’il est plus passionné que les autres, plus passionné que vous ?
Si vous pensez que votre passion vous rend unique, regardez autour de vous une seule seconde. Absolument tout le monde dans ce milieu pense être l’élu, celui qui a la passion la plus pure. Votre passion ne fera pas de vous quelqu’un d’unique. Au contraire, vous ferez juste partie des gens banals, des gens qui échouent comme le reste.
Si vous voulez une véritable méthode pour réussir et ne pas laisser de place à la chance, le coaching que je vous propose est un moyen de développer les qualités suivantes dans un premier temps :
- capacité d’analyse de qualité professionnelle
- résilience (capacité à endurer les événements difficiles) bien au-delà du standard professionnel
- préparation mentale (capacité à choisir les émotions et l’état d’esprit pour délivrer la meilleure performance quelle que soit l’heure, quel que soit le moment de la journée) bien au-delà du standard professionnel
- gestion des émotions peu importe la situation (sérieusement, combien de “joueurs pro” pètent un câble parce que leur connexion Internet rame un peu. C’est ça le standard aujourd’hui ?!)
- capacité à créer son programme d’entraînement qui colle au mieux à vos besoins
- capacité à mesurer sa progression chaque jour pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas
- capacité à définir son propre style de jeu pour tirer le maximum de vos forces
- et bien d’autres encore…
Puis, lorsque votre niveau de jeu sera conséquent, nous commencerons à travailler sur votre image, sur votre entreprise plutôt que de laisser quelqu’un d’autre le faire pour vous, quelqu’un qui n’a absolument pas vos intérêts en tête et qui cherchera à vous baiser tout en vous disant que c’est pour votre bien.
Vous apprendrez à :
- gérer vous-même votre image sur les réseaux
- construire votre image sur les réseaux
- trouver des gens comme vous pour bâtir une communauté et leur apporter un maximum de valeur
- gérer d’autres sources de revenus avec le streaming et le sponsoring en traitant cela comme un véritable business et pas juste “en streamant comme un con 8h par jour pour attendre qu’un miracle se produise”
- et bien d’autres choses encore…
Pourquoi cette approche est-elle de loin la meilleure ?
Car pour gagner dans une compétition, il ne faut pas seulement aller vite. Il faut aller plus vite que les autres, beaucoup plus vite ! Et ça, presque personne ne l’a compris dans le milieu. C’est pour ça qu’il y a autant d’échecs dans l’esport.
Les 3/4 des gens sont aux anges quand ils se voient progresser au bout de 2 mois ou 2 semaines. Mais s’il vous faut 2 mois, ou 2 semaines, pour faire quelque chose et que les meilleurs le font en 2 jours, vous n’êtes pas en train de progresser, vous n’êtes pas en train d’avancer, vous êtes juste en train d’accumuler du retard.
La meilleure approche est alors de faire de vous un athlète complet. En minimisant vos défauts, en compensant vos lacunes, vous n’aurez plus besoin de compter sur d’autres personnes pour réussir. Il vous suffira de compter uniquement sur vous. Je réduis alors infiniment la quantité de chance qu’il vous faut pour réussir. Et je vais être direct avec vous : je vise la quantité la plus basse possible, je vise le 0 absolu. Et pour ça, ça demande de savoir s’entraîner comme jamais vous ne l’avez fait dans votre vie.
Imaginons que je n’adoptais pas cette approche, et que j’utilisais l’approche que tout le monde utilise dans l’esport, même au niveau pro. C’est quoi cette approche de merde pour un joueur ? C’est simple : se concentrer sur son jeu et laissez d’autres personnes gérer ce qu’il ne sait pas faire ou pas bien faire.
Maintenant, imaginons que vous ne savez pas correctement analyser vos parties, ou même, que vous ne savez pas le faire du tout (ça arrive très souvent au niveau pro également). Vous allez donc avoir besoin d’un coach analyste, un très bon en plus. Des coachs analystes, c’est pas ce qui manque dans le milieu. Vous n’avez qu’à vous baisser pour en ramasser.
De très bons coachs analystes, qui sont prêts à vous accompagner, ça doit se compter sur les doigts d’une main. Il vous faudra alors une chance incroyable de tomber sur un de ces coachs, et il faudra également qu’il n’est absolument rien d’autre à foutre de sa vie que de vous aider à devenir joueur pro, alors qu’il n’est peut-être même pas pro lui-même.
Comme s’il ne fallait pas déjà gagner au loto, rajoutons le fait que vous ne savez pas encaisser les choses quand ça va mal. Vous vous mettez donc à perdre tous vos moyens, à vous frustrer, quand les résultats ne sont pas bons ou que vos équipiers jouent mal. Pire encore, vous pensez que “perdre vos moyens dans ces 2 situations” est “normal” et que ce n’est pas du tout un signe de médiocrité de votre part.
Félicitations, en plus d’avoir besoin d’un coach analyste, il va vous falloir des équipiers compréhensifs et/ou un coach (mental) supplémentaire pour vous réconforter quand les choses vont mal. Si vous connaissez, ne serait-ce qu’une seule personne qui correspond à l’un des profils et qui n’a rien d’autre à foutre de sa vie à part véritablement vous aider, vous m’appelez !
Maintenant, Imaginons que vous ne savez pas créer vos propres programmes d’entraînement. Félicitations, vous allez avoir besoin d’un coach juste pour votre rôle. On retrouve cette situation sur League of Legends, où un joueur qui jouerait “jungler” par exemple, ne sait pas se réinventer. On appelle alors un “positional coach” pour lui permettre d’aller plus loin dans son rôle de “jungler”. Ça se fait aussi sur de nombreux jeux compétitifs, même si c’est beaucoup moins officiel que sur League of Legends.
Félicitations, pour réussir avec ce plan que tout le monde utilise dans l’esport : vous ne devez pas seulement trouver une personne qui n’a rien d’autre à foutre de sa vie à part vous aider, pas deux, mais déjà AU MOINS 3 personnes avec ce profil pour réussir dans votre carrière (et encore j’ai pas fini sur les problèmes que vous devez apprendre à gérer).
Dis plus clairement : vous allez donc devoir gagner au loto au moins 3 fois pour avoir une chance d’atteindre le sommet. Si c’est ça votre plan A, je veux même pas savoir ce que vous avez prévu pour le plan B.
Vous comprenez maintenant pourquoi autant de joueurs échouent dans ce milieu ? On laisse trop de place au hasard, à la chance. Les joueurs travaillent une seule facette de leur carrière, alors qu’il y en a plus de 10 pour avoir une véritable chance de réaliser son rêve et vivre de passion.
Le coaching que je propose vise à vous faire progresser sur toutes les qualités en même temps pendant que vous vous améliorez sur le jeu.
Vous avez maintenant tous les éléments pour comprendre pourquoi mon coaching permet des améliorations fulgurantes, mais aussi pourquoi il est très difficile.
Il y a une grosse différence entre vouloir réussir juste en “jouant à son jeu”, et vouloir réussir en étant prêt à prendre son projet sérieusement en main.
Quand je vous dis que je ne prends que des joueurs qui ont la ferme intention de tout donner pour y arriver, je ne le dis pas à la légère. Je vous donnerai tous les outils pour réussir, mais il vous faudra les utiliser. Et si vous n’avez pas des raisons suffisamment importantes pour réaliser votre rêve, dès que ça va devenir vraiment difficile, vous allez automatiquement aller regarder Netflix / jouer à Among Us, pour fuir vos difficultés plutôt que de continuer à vous battre.
Qui suis-je (très rapidement) ?
Je suis coach performance dans l’esport depuis 2017 et j’ai passé des années à observer, analyser, comprendre, de très gros bosseurs du milieu. Par bosseurs, comprenez : des joueurs qui ont réussi sans presque aucune facilité. Ils sont très simples à reconnaître, ils peuvent vous expliquer pourquoi ils s’entraînent d’une telle façon, et pourquoi chaque étape de leur entraînement est indispensable à leur réussite. Ils vous donneront des détails incroyables sur ce qui fait leur réussite.
Les joueurs avec des facilités sont très simples à reconnaître également : ils ne sont même pas conscients qu’ils ont des facilités et ils s’imaginent travailler très dur. Mais quand vous leur demandez de vous en dire plus sur leur entrainement et pourquoi ils réussissent, ils vous donneront des conseils de merde comme “il faut beaucoup jouer, faire beaucoup de parties personnalisées, faire des scrims contre les grosses équipes et il faut être passionné”. J’ai rarement vu des conseils aussi minables.
Mon observation m’a permis de me rendre compte d’une chose très rapidement : tous les gros bosseurs ont la même approche qui marche !
Ce que je veux dire par là, c’est que si je voulais analyser pourquoi les gens échouent dans ce milieu, je trouverai des milliers de raisons différentes. Et à cause de ça, il serait impossible pour moi d’en tirer quoi que ce soit.
Mais par contre, le fait que je trouve exactement les mêmes éléments chez chaque bosseur de très hauts niveaux, cela me permet de dégager des règles, des méthodes, des invariants. Si je devais résumer mon approche, je dirais la chose suivante : le succès laisse des traces, mon travail de coach performance est de trouver ces traces pour les comprendre et les apporter à toutes les personnes qui veulent réussir dans ce milieu.
Ma mission aujourd’hui est de permettre à toutes les personnes qui veulent se faire une place dans l’esport, qui veulent devenir joueur pro, qui veulent vivre de leur passion, de réussir. Je veux qu’ils aient les outils pour atteindre absolument tous leurs objectifs. Et pour ce faire, il faut les meilleurs outils, la meilleure façon de penser, la meilleure façon d’analyser ! Pourquoi c’est si indispensable ? Parce que je veux qu’ils puissent atteindre leurs objectifs le plus rapidement possible et pas dans 10 ans.
Avec qui est-ce que je travaille et sur quels jeux ?
Je travaille avec des joueurs qui veulent réellement se faire une place dans l’esport et qui ne veulent pas miser leur vie, leur carrière, sur des coups de chance en trouvant la “bonne équipe”, le “bon équipier”, “la bonne structure”. Bref, ils ont compris que la solution à leur problème ne pouvait pas venir des autres, ils ont compris que ” travailler dur et se faire remarquer” est une stratégie que les gens désespérés utilisent. En clair, ils n’attendent plus “le sauveur” car ils savent que personne ne viendra les sauver.
Je commence toujours par une première session de coaching qui est extrêmement importante pour moi car elle me permettra d’identifier les besoins très clairement et de voir tous les blocages qui gênent la performance. Ces blocages peuvent être mentaux, cela peut être la qualité de leur entraînement, la gestion de leur temps et évidemment l’application des connaissances sur le jeu en lui-même.
J’accompagne les joueurs pour deux chemins bien précis : la voie de l’athlète qui souhaite gagner sa vie grâce à la compétition en premier lieu ou la voie du streamer qui souhaite avant tout apprendre à se créer une communauté tout en acquérant un niveau de jeu assez élevé pour inspirer d’autres personnes.
Les personnes que j’accompagne ont des niveaux très variés. Cela peut aller du joueur professionnel déjà en structure qui n’arrive plus à être performant sur la scène internationale, au joueur qui a commencé le jeu vidéo très tard et qui souhaite en faire sa vie.
Au niveau des jeux, j’accompagne les joueurs sur tous les jeux de tir tant qu’ils sont compétitifs. Pourquoi je peux le faire sur autant de jeux ? Dès que vous avez compris que ce qui vous empêche de réussir, ce n’est pas votre mécanique, mais votre façon de réfléchir, votre façon de solutionner vos problèmes, vous commencerez à vous libérer de cette obsession du “mais où est-ce que je dois cliquer ?” Au passage : clavier / souris ou manette, ça ne fait aucune différence.
Je me tape complètement du niveau de départ du joueur, de son rang, car ce n’est absolument pas ce paramètre qui fera la différence entre quelqu’un qui va se battre et réussir et un autre qui va abandonner pour choisir la sécurité d’une vie dont il ne veut pas (= abandonner son rêve et en échange, avoir “juste un job”).
Détails supplémentaires
Enfin, quelques détails qui peuvent vous intéresser uniquement si vous souhaitez que je vous coach.
Les informations importantes sur mon accompagnement sont disponibles ici :
- On se voit 1 fois par semaine pour vous imposer un rythme très élevé
- Chaque séance de coaching dure 1 heure
- Ca fonctionne par pack de 4 séances et le prix est de 241.20€ (pour 4 séances), à payer en totalité avant la 1re séance
- Si vous n’êtes pas satisfait après que la 2e séance ait été consommée, je vous rembourse intégralement, sans condition, et sur simple demande
- Je me réserve le droit de ne pas travailler avec vous si je pense que le coaching ne vous sera pas rentable (comprendre : le prix est trop élevé pour votre projet ou je pense que vous ne tiendrez pas l’entraînement que je propose -> vous n’en tirerez pas assez de bénéfices)
- Je me réserve le droit de cesser notre collaboration si je me rends compte que vous m’avez pipeauté sur votre désir de réussir (comprendre : vous ne voulez pas assez réussir pour vous remettre en question). Je vous rembourserai alors au prorata si le pack de 4 séances n’a pas été consommé totalement
- Non, je ne pourrai pas faire de vous un joueur professionnel en X mois. Je ne suis pas magicien, je suis coach. 80% du travail viendra de vous et de ce que vous ferez pendant la semaine où vous n’êtes pas en coaching avec moi. Si vous ne branlez rien, vous n’aurez rien.
- Est-ce que votre réussite est garantie ? Non, car il suffit que vous laissiez tomber en plein milieu pour échouer. Je vous confirme que si vous continuez de vous améliorer et de développer les compétences nécessaires, votre réussite est inévitable. Mais est-ce que vous tiendrez jusque-là ? Ça, c’est à vous de voir.
- Enfin, ne pensez pas que vous devez jouer 8h par jour pour en tirer le maximum de bénéfices. Les joueurs qui ont le plus progressé sont ceux qui ont un travail a temps plein et même des enfants (voire les 2). Ces deux profils ont appris une chose que les joueurs qui jouent 8h par jour n’ont toujours pas compris : il faut bien utiliser son temps plutôt que de le gaspiller à juste jouer. Faire de la merde 8h par jour vous permettra juste de devenir extrêmement bon à rester mauvais. En 1 heure d’entraînement, vous aurez autant de résultats qu’en 1 semaine de votre “entraînement 8h par jour”. A vous d’utiliser vos heures d’entraînement efficacement.
Pour répondre aux questions les plus fréquentes qui me sont posées, j’ai préparé pour vous ce document que je donne aux personnes que j’accompagne. Je vous propose de le lire avant de me contacter pour me poser d’autres questions.
Enfin, pour clôturer cette partie : non, je ne peux malheureusement pas analyser vos parties gratuitement, même “très rapidement”. Si vous voulez que je bosse directement avec vous, passez par le coaching.
Comment me contacter pour du coaching ou pour me poser des questions ?
Pour me contacter, vous n’aurez qu’à m’envoyer un email à cette adresse : question-coaching@devenir-joueur-pro.com
Je vous répondrai dans un délai maximal de 48h. Si vous n’avez toujours pas eu de réponse de ma part 48h après l’envoi de votre email, veuillez m’en renvoyer un autre (un copier – coller suffira, ne vous faites pas chier à réécrire). Votre message a dû atterrir dans mes spams.
Je me réserve le droit de ne pas répondre aux emails non sollicités ou qui ne servent à rien sans avoir à me justifier.