Travailler son mental, ça veut dire quoi exactement ?

Auteur :

CATÉGORIE :

Mental

Posté le :

Avant de vous permettre de travailler votre mental, je dois vous expliquer ce que c’est réellement “le mental”.

Tout le monde dans l’esport vous dira un truc du genre “le mental, c’est important”.

Mais dès que vous leur poserez une question très simple du type “c’est quoi le mental ?”, vous pouvez être sûr que la personne va commencer à bafouiller et à vous dire n’importe quoi, ou des choses très vagues.

Ca va ressembler à ça :

  • le mental, c’est comment tu te sens pendant la partie même si ça va mal
  • le mental, c’est savoir rester solide ! (du coup, ça veut dire quoi exactement être solide ?)
  • le mental, c’est continuer de se battre même quand c’est dur ! (du coup, ça veut dire quoi “se battre” ? Est-ce que c’est continuer de jouer ? Est-ce que c’est crier dans son micro ? Est-ce que c’est “faire de son mieux” ?)
  • et enfin mon préféré : le mental, c’est tout ce qui se passe dans ta tête.

Avec ce genre de déclaration, vous pouvez être sûr d’une chose : il sera impossible pour vous de travailler votre mental.

Comment savoir si on a un bon mental ?

Pour comprendre ce qu’est un bon mental et un mauvais mental, c’est vraiment pas compliqué. Il suffit de partir du problème plutôt que d’essayer d’expliquer tout de suite ce que c’est.

Imaginez que vous jouez à un jeu d’équipe comme Valorant, CS:GO, Apex Legends, etc…
Imaginez un champion dans votre tête, imaginez son niveau de jeu, mais aussi son comportement envers ses équipiers, imaginez ce qu’il se dit dans sa tête quand il a mal joué, imaginez ce qu’il se dit dans sa tête quand ses équipiers jouent mal.

Une fois que vous avez bien cette image de champion dans la tête, répondez aux questions suivantes :

  • Ce champion a fait de son mieux, mais ça n’a pas marché, il s’est fait éliminer pendant un round sans avoir fait quoi que ce soit. Qu’est-ce qu’il se dit à ce moment-là pour éviter que ça ne se reproduise ?
  • Ce champion essaye de défendre un point stratégique, mais l’adversaire a joué très rapidement. Il comprend qu’il se fait déborder et que si ses équipiers ne viennent pas l’aider rapidement il est mort. Ses équipiers arrivent trop tard, il se fait sortir sans avoir pu faire quoi que ce soit. Qu’est-ce qu’il se dit à ce moment-là pour éviter que ça ne se reproduise ?
  • Ce champion est sur le point de se décaler pour ouvrir le feu sur l’adversaire, mais il a besoin d’une grenade flash pour lui permettre de faire sa décale et maximiser ses chances d’éliminer un maximum d’adversaires. Mais voilà, en sortant, c’est lui qui prend la flash de son collègue et il se fait sortir sans avoir rien fait. Qu’est-ce qu’il se dit à ce moment-là pour éviter que ça ne se reproduise ?

Je ne sais pas quelles sont vos réponses, mais ça doit être du même ordre que les suivantes :

  • Il se dit qu’il doit analyser les éléments qui lui ont fait perdre le combat. Il va également questionner son placement, il va se demander si les adversaires savaient où il était, il va se demander si son curseur était bien placé, si sa décale n’était pas trop longue, il va se demander pourquoi son curseur était à droite alors qu’un ennemi a surgi par la gauche, il va se demander comment il pourrait prendre plus d’informations la prochaine fois, il va commencer à enregistrer des informations pour identifier le style de jeu des adversaires.
  • Il va se rendre compte tout de suite que son placement était mauvais, dans le sens où si les adversaires jouent vite, il se retrouvera rapidement pris au piège. Il va analyser quelles sont les aptitudes de son personnage qu’il a mal utilisées et qui auraient pu lui faire gagner un peu de temps. Il va essayer de voir pourquoi il n’a pas reconnu le plan de jeu de l’adversaire plus rapidement et surtout, il va faire ressortir les éléments qui auraient pu l’aider pour s’en servir pas seulement pendant les prochains rounds, mais pendant toute sa carrière.
  • Il va commencer à réunir les éléments qui ont fait qu’il a pu prendre la flash. Par exemple, il va se rendre compte tout de suite qu’il a demandé la flash de son collègue, que son collègue avait bien la flash en main, mais qu’il était trop loin par rapport à d’habitude. Résultat, la flash a mis un peu plus de temps à arriver que prévu et cela a suffi pour l’aveugler lui, quand il est sorti au timing habituel. Il va aussi se rendre compte qu’il ne pouvait pas demander à son collègue de venir plus vite, car son collègue aurait fait du bruit en courant et cela aurait ruiné l’effet de surprise. Il conclut alors que c’est lui qui devait patienter quelques instants de plus.

Le point commun dans ces 3 réponses et l’élément qui nous permet de reconnaître tout de suite que ce champion a un mental exceptionnel, c’est que toutes les solutions ne le concernent QUE LUI.

A aucun moment la solution repose sur d’autres personnes à part lui. A aucun moment, les améliorations trouvées concernent les autres. Non, ce champion a un mental d’acier car même face à des erreurs, il se souvient que c’est à lui de faire la différence.

Comment savoir si on a un mauvais mental ?

Imaginez que vous jouez à un jeu d’équipe comme Valorant, CS:GO, Apex Legends, etc…
Imaginez le joueur de base de Valorant (par exemple). Vous voulez savoir qui est ce joueur de base ? Observez vos propres réactions, observez les réactions et les réflexions de vos équipiers.
Imaginez ce que ces joueurs de base se disent quand ils jouent mal, imaginez leur comportement ou leurs déclarations quand leurs équipiers jouent mal.

Une fois que vous avez bien cette image du joueur moyen de Valorant dans la tête, répondez aux questions suivantes :

  • Ce joueur de base a fait de son mieux, mais ça n’a pas marché, il s’est fait éliminer pendant un round sans avoir fait quoi que ce soit. Qu’est-ce qu’il se dit à ce moment-là pour éviter que ça ne se reproduise ?
  • Ce joueur de base essaye de défendre un point stratégique, mais l’adversaire a joué très rapidement. Il comprend qu’il se fait déborder et que si ses équipiers ne viennent pas l’aider rapidement il est mort. Ses équipiers arrivent trop tard, il se fait sortir sans avoir pu faire quoi que ce soit. Qu’est-ce qu’il se dit à ce moment-là pour éviter que ça ne se reproduise ?
  • Ce joueur de base est sur le point de se décaler pour ouvrir le feu sur l’adversaire, mais il a besoin d’une grenade flash pour lui permettre de faire sa décale et maximiser ses chances d’éliminer un maximum d’adversaires. Mais voilà, en sortant, c’est lui qui prend la flash et il se fait sortir sans avoir rien fait. Qu’est-ce qu’il se dit à ce moment-là pour éviter que ça ne se reproduise ?

Je ne sais pas quelles sont vos réponses, mais ça doit être du même ordre que les suivantes :

  • Il va se plaindre que comme par hasard, il n’a pas gagné son duel. Il va se plaindre et dire que le curseur était en plein sur la tête (pas du tout) ! Il va se plaindre que son adversaire savait déjà où il était. Il va se plaindre que ses équipiers n’ont pas flash pour lui. Il va se plaindre qu’il doit tout faire lui-même. Il va se plaindre que ses équipiers sont nuls. Résultat, pour éviter que ça ne se reproduise, sa “solution” sera de jouer avec 4 personnes qu’il connaît et sur Discord.
  • Il va se plaindre sur le fait que ses équipiers n’arrivent pas assez vite. Il va se plaindre que ses équipiers ne comprennent rien. Il va se plaindre sur le fait qu’il était seul à défendre ce point. Il va se plaindre sur le fait qu’il est le seul à jouer intelligemment. Résultat, il va se mettre à défendre en arrière et se couper de toutes informations utiles même s’il joue un personnage qui devrait être en avant.
  • Il va se plaindre sur le fait que son équipier ne sait pas flash. Il va se plaindre sur le fait de tout le temps avoir des boulets avec lui. Il va se plaindre sur le fait que ses adversaires ont pu le tuer avant qu’ils puissent revenir derrière son mur. Il va se plaindre de ne pas pouvoir compter sur ses équipiers. Il va se plaindre que les autres mettent trop de temps à arriver. Résultat, il va commencer à jouer que pour lui et deviendra ce qu’il déteste.

Le point commun dans ces 3 réponses et l’élément qui nous permet de reconnaître tout de suite que ce joueur de base a un mental nul à chier, c’est que tous les problèmes viennent de tout SAUF DE LUI. Et parce que les problèmes ne viennent pas de lui, alors il n’y a aucune chance que les solutions viennent de lui également. Toutes les solutions reposent sur des éléments extérieurs ou sur ses équipiers.

A aucun moment, il ne proposera de solutions le concernant. Il ne doit jamais changer sa façon de jouer. Non, ce sont les autres le problème ! Ce joueur de base n’oubliera jamais que même s’il a des choses à régler, à améliorer, le véritable problème, c’est les autres !

Pourquoi est-il indispensable de travailler son mental si on veut devenir joueur pro ?

Comme vous avez pu le voir, quand on a un mauvais mental, on rejette la faute sur les autres. Et quand on rejette la faute sur les autres, on ne se remet pas en question. Et si on ne se remet pas en question, on ne s’améliore pas. Et si on ne s’améliore pas, on ne vivra jamais de notre passion.

Travailler son mental, ça veut dire repérer les moments où on rejette la faute sur les autres (mais aussi sur les éléments extérieurs comme le ping, la chance, le MMR, les joueurs manettes ou clavier / souris, etc…), ça veut dire aussi repérer les moments où on agit comme un joueur de base et pas comme quelqu’un qui veut devenir un champion.

Une fois qu’on a repéré ces moments et qu’on a pu les mettre dans une liste, on va alors changer notre comportement, notre façon de penser, pour être naturellement poussé à la remise en question plutôt que de dire “c’est pas ma faute !” ou “c’est pas juste !”

Si, à chaque fois qu’il se passe quelque chose qui ne va pas dans votre sens, vous arrivez à trouver des améliorations POUR VOUS, alors rien ne vous arrêtera. Vous deviendrez meilleur à chaque obstacle sur votre route.

Si, vous continuez de vouloir protéger votre ego fragile quand les choses ne vont pas dans votre sens, vous resterez au niveau où vous êtes pour le reste de votre carrière. On aura beau vous donner toutes les clés pour réussir, vous continuerez de ne pas les utiliser juste parce que vous penserez que ce n’est pas vous le problème.

Il y a pire que d’échouer dans ce milieu. Il y a le fait d’échouer parce qu’on a laissé notre ego nous convaincre qu’avoir raison et de se défendre était plus important que de réaliser son rêve et vivre de sa passion.

Passer à la vitesse supérieure dès aujourd’hui

Si vous voulez développer un mental d’acier en commençant à vous entraîner dès aujourd’hui, inscrivez-vous à ma newsletter et recevez chaque vendredi des conseils et un programme d’entraînement qui vous permettra de booster votre vitesse de progression. Les programmes proposés vous permettront de venir travailler les compétences indispensables pour devenir joueur pro, sans reposer sur la chance ou sans avoir besoin de facilité.

Vous recevrez également en bonus une série de 5 vidéos qui vous permettront de travailler 5 compétences clés que j’ai retrouvées chez tous les joueurs qui n’avaient pas de facilités, mais qui ont réussi à se hisser au sommet et à y rester très longtemps grâce à leur méthode de travail.

La 5e vidéo que vous recevrez est justement un exercice mental que je propose à toutes les personnes que je coach. C’est également cet entraînement que je propose aux joueurs de très hauts niveaux afin qu’ils puissent garder le contrôle et continuer d’offrir la meilleure performance, même dans les pires conditions. Cette vidéo vous sera envoyée 4 jours après votre inscription à la newsletter car il y a d’autres compétences indispensables à maîtriser avant de développer véritablement votre mental.

En effet, il ne sert à rien que je vous forme sur le mental dès le départ, si votre méthode de travail est… nul à chier comme je le vois chez la quasi-totalité des joueurs qui veulent devenir joueur pro. Vous garderiez en effet le contrôle, mais si c’est pour faire de la merde, ça n’a aucun intérêt. Les 4 premières vidéos que vous recevrez vous permettront dans un premier temps de multiplier votre vitesse de progression par 50. Mais parce que c’est difficile à tenir sur la longueur, c’est là que l’entraînement sur le mental va venir vous aider et être utile au maximum !

Pourquoi travailler son mental ? Car à la seconde où votre mental flanche, à la seconde où vous pensez que vos problèmes ont lieu à cause d’éléments extérieurs, l’entraînement est fini pour vous.

Les 2 premières vidéos que vous recevrez dans la newsletter vous permettront de trouver des erreurs à corriger dans votre jeu plutôt que d’être obsédé par les erreurs de vos équipiers ou par la chance de vos adversaires. Une fois ces éléments en main, votre entraînement sur le mental vous permettra de rester focalisé sur vous, sur votre progression, plutôt que de croire une seule seconde que les éléments extérieurs ont une quelconque importance.

De nombreux joueurs de très hauts niveaux me disent qu’ils s’entraînent jusqu’à 6h par jour quotidiennement. Mais après les avoir observés, le temps d’entraînement de la part de ces joueurs ne dépasse pas les 20 minutes, voire 5 minutes pour certains. Pourquoi ? Car au bout de 5 minutes, ils s’en prennent déjà à leurs équipiers, à leur connexion Internet, à leur manque de chance ou je ne sais quelle autre excuse encore.

Passer 5h55 à pleurnicher devant chaque erreur de sa part et de la part des autres, ce n’est pas s’entraîner, c’est apprendre à perdre son temps tout en ayant l’impression de faire de son mieux. C’est vraiment ce comportement que je veux vous éviter.

Si vous souhaitez vraiment devenir joueur pro et vivre de votre passion, si vous êtes prêt à tout donner pour véritablement vous entraîner et réaliser votre rêve, ne perdez plus de temps et remplissez le formulaire disponible à cette adresse pour vous inscrire à ma newsletter : https://boutique.devenir-joueur-pro.com/