Rejoindre la communauté

Avant de rejoindre la communauté et avoir accès à des entraînements sur-mesure, je vous suggère de lire le pavé ci-dessous.

Si vous ne le lisez pas et que la communauté ne ressemble pas à ce que vous attendiez, ce n’est pas mon problème. J’ai fait de mon mieux pour vous prévenir, le reste est entre vos mains.

Le bouton pour rejoindre la communauté est tout en bas. Et oui, c’est très loin “tout en bas”. Ce n’est pas par hasard si j’ai mis un pavé entre ce que vous êtes en train de lire et le bouton pour rejoindre la communauté.

Le problème qui finira d’achever vos chances de réussir à vivre de votre passion

En plus de tous les pièges que j’ai décrits sur ce site et qui vous pousseront à échouer, il y a un dernier piège qui vous maintiendra dans l’échec : celui de mal vous entourer.

Dans l’esport, on aime bien utiliser ce proverbe africain :
“Seul on va plus vite. Ensemble, on va plus loin”

Ce proverbe n’est vrai que si votre groupe est constitué de personnes compétentes ou expertes dans leur domaine.

Or dans l’esport, on est tellement incompétent qu’on se met à croire en des fables pour se rassurer.
Quelques exemples de fables :

  • si je me bats très dur et très longtemps, je vais réussir dans mon projet
  • parce que ce projet me tient vraiment à cœur et que je suis passionné, je vais réussir !
  • il suffit que je sois assez bon pour que quelqu’un me remarque et je vais réussir !
  • le travail paye toujours !
  • on a toujours ce que l’on mérite dans l’esport !

Comment reconnaître facilement une fable ? C’est très simple. Les fables précédentes ont toutes un point en commun : elles décrivent comment vous aimeriez que les choses fonctionnent et pas du tout comment les choses fonctionnent véritablement dans le monde.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Si vous avez des facilités, si vous avez de la famille qui travaille dans l’esport, ou si vous avez eu la chance de trainer avec les bonnes personnes, ces fables vont fonctionner pour vous (vive le piston, sous toutes ses formes !)

Mais si ce n’est pas le cas, vous allez être coincé comme le reste de l’humanité dans le monde réel et les fables ne resteront que des fables.

Devant cette prise de conscience, le discours des gens se transforme très vite en quelque chose comme ça :

  • pour réussir dans ce milieu, il faut des facilités ou sinon tu seras bloqué
  • pour se faire une place, il faut avoir de la chance / il faut arriver au bon moment / il faut connaître les bonnes personnes
  • pour réussir, il faut être opportuniste et mettre des coups de couteau dans le dos des autres et moi, je ne suis pas comme ça !
  • pour réussir dans ce milieu, il faut être hyper motivé et franchement… les jeux aujourd’hui, ils ne me motivent pas assez !

Le point commun dans toutes ces déclarations défaitistes ? Ce n’est jamais la faute de la personne qui abandonne. Pas une seule seconde, elle ne regardera la réalité en face.

Quelle est cette réalité ? La réalité c’est que la personne a échoué parce qu’elle a fait de la merde. Tout ce qu’elle faisait, c’était jouer toute la journée et pas une seule seconde elle ne s’est véritablement entraînée. Même quand elle allait en scrim ou en partie personnalisée, elle ne faisait qu’acte de présence en faisant juste “de son mieux” pour essayer de gagner. Aucun objectif à atteindre pendant la scrim, aucun point d’amélioration précis à travailler, non, juste le désir de gagner !

Vous voulez savoir si les gens autour de vous sont tombés dans ce piège ? C’est très simple, demandez-leur exactement quelles sont les différences entre s’entraîner et jouer. Elles seront incapables de vous dire exactement quelles sont les différences. Elles se contenteront de vous dire des choses extrêmement vagues ou binaires (“quand tu joues, tu joues pas sérieusement et quand tu t’entraînes, tu essayes de gagner !” sérieusement, c’est votre meilleure réponse ?) Demandez-leur de décrire les différences. Dans les deux cas, ces personnes vous décriront exactement la même chose.

Certaines personnes pensent que rejoindre une structure est un gage de sérieux

La blague ! Prenez les mêmes profils que précédemment : des gens qui ne font que jouer au lieu de véritablement s’entraîner parce qu’ils pensent que “leur passion va leur permettre de réussir”. Mettez-les ensuite sous une même bannière (ou une “structure”). Vous obtiendrez quoi ? Le même groupe de bras cassés avec un tag devant leur pseudo.

Les gens dans le monde amateur n’y connaissent tellement rien qu’ils pensent encore qu’une “association loi 1901” est plus sérieuse que “juste une structure vite fait”. Vous savez combien de temps ça prend pour créer une association loi 1901 ? 10 minutes A TOUT PETER ! Vous me croyez pas ? Faites une recherche sur Google. Non, attendez, je vais la faire pour vous. Vous avez déjà assez perdu de temps comme ça à vous faire balader par des amateurs.

Si vous pensez encore qu’une structure amateur va vous aider à faire avancer votre carrière, laissez-moi vous résumer la quasi-totalité des structures amateurs dans l’esport :

  • elles affichent l’ambition de changer la face de l’esport et de marquer à jamais les esprits !
  • on se dit qu’avec des ambitions comme ça, elles vont embaucher les meilleurs, pas vrai ? Bah non, elles vont prendre n’importe qui qui a l’air motivé et lui donner un titre au hasard (directeur, coach, manager, community manager…) même si la personne n’a aucune expérience
  • votre manager n’a jamais lu un seul livre de management et passe juste son temps à faire le surveillant du lycée
  • votre coach n’a jamais lu un seul livre de coaching et il a juste vu plus de vidéos YouTube que vous. Il vous proposera alors des exercices qu’il a trouvés sur Internet sans savoir à quoi ça sert
  • et enfin le community manager a un compte Twitter avec 30 followers et il vous promet d’augmenter la visibilité de tout le monde !

Et enfin, au milieu de tout ça, il y a les joueurs qui ont été sélectionnés car soi-disant, ils voulaient passer pro. En effet, certains veulent passer pro, certains sont prêts à véritablement se dépasser pour y arriver et les autres ? Les autres veulent juste jouer avec des potes et, sur un malentendu, passer pro.

Résultat, dans le meilleur des cas, vous allez être ce joueur qui va progresser très vite pour regarder vos équipiers faire les mêmes erreurs en boucle. C’est vraiment ce qui peut vous arriver de mieux, car vous allez vous rendre compte de la médiocrité de ces structures et vous allez vite partir.

Mais dans l’écrasante majorité des cas, vous ne vous rendez compte de rien. Vous vous direz que “c’est comme ça que ça marche” et félicitations, chaque jour vous deviendrez de plus en plus mauvais. Vous allez acquérir de mauvaises habitudes, copier de mauvais comportements, de mauvaises façons de penser… L’élément qui devait faire de vous quelqu’un de meilleur, vous a rendu complètement médiocre.

Comment fonctionne alors ce proverbe africain quand vous êtes mal entouré ? Eh bien il va vous ralentir comme si vous aviez un boulet de 100kg attaché à votre cheville.

Avoir un coach incompétent, c’est la garantie de perdre son temps en ayant la certitude de s’entraîner correctement.
Avoir un manager incompétent, c’est la garantie de ne pas savoir si on avance ou non dans son projet, et donc d’être complètement perdu en plus de perdre son temps.
Avoir des équipiers incompétents, c’est la garantie d’avoir au moins une personne qui viendra vous dire “oh, au lieu de s’entraîner, si on jouait à Among Us vu qu’il nous manque un joueur ?”

Résultat, qui que vous soyez, peu importe votre désir de réussir, vous allez être emporté dans la chute avec les autres. Le seul moyen pour vous de réussir est alors d’éviter ce piège à tout prix.

Quel est le SEUL but de la communauté que je vais créer ?

Vous permettre de développer toutes les qualités et compétences nécessaires afin de réussir en tant que joueur pro et faire de vous un athlète complet. Plus vous maîtriserez toutes les compétences d’un véritable athlète esportif et moins vous aurez besoin de chances afin de pouvoir vivre de votre passion.

A terme, vous saurez analyser vos parties et vous entraîner correctement en ayant des objectifs à atteindre.
Vous saurez créer vos propres entraînements sur-mesure plutôt que de copier bêtement des “entraînements” inutiles sur YouTube.

Vous saurez gérer vos émotions, gérer votre motivation, gérer la défaite, gérer les mauvais équipiers, gérer votre projet et même gérer le tilt pour ne plus tilt du tout (si si, c’est possible, mais uniquement avec les bons outils).

Enfin, vous arrêterez de traiter votre projet de vivre de votre passion comme s’il s’agissait juste d’un jeu vidéo et vous commencerez à le voir comme un véritable projet professionnel.

Si vous vous demandez encore pourquoi vos amis, vos parents, vos collègues ne vous prennent pas au sérieux quand vous parlez de votre projet de devenir joueur pro, c’est parce qu’à chaque fois qu’il vous voit vous “entraîner”, ils voient juste quelqu’un qui joue comme n’importe quel joueur lambda qui n’a pas un plan pour réaliser son projet. Lorsqu’ils vous voient vous “entraîner”, ils vous voient vous énerver toujours pour les mêmes raisons. Ils ne voient aucun changement dans votre façon d’être, de vous entraîner. Ils vous voient vous lever à midi “parce que vous avez joué beaucoup aux jeux vidéo hier soir,” au lieu de vous former chaque jour.

Il est temps de changer ça, si vous voulez vraiment réussir à vivre de votre passion. Il est temps de changer ça si vous voulez montrer aux autres de quoi vous êtes capable. Il est temps de prendre ce projet au sérieux afin que vous puissiez réussir sans avoir besoin de chance, sans avoir besoin d’un véritable miracle.

Qui allez-vous trouver dans cette communauté ?

Dans cette communauté, vous trouverez des gens comme vous, des gens qui veulent réussir et se dépasser pour réaliser leur rêve plutôt que de passer leur temps à voir les autres réaliser le leur.

Chaque joueur de cette communauté aura la responsabilité de faire avancer sa propre carrière. Chaque joueur devra travailler lui-même pour surmonter ses propres obstacles.

Chaque joueur devra arrêter de croire qu’un ange va descendre du ciel pour le remarquer et le sauver ! Je ne suis moi-même pas là pour vous sauver. Personne ne viendra vous sauver à part vous-même. Il est temps d’apprendre à prendre votre projet en main du début à la fin.

Je ne serai là que pour vous fournir les outils, les situations, les instructions nécessaires pour vous permettre de surmonter vos obstacles. Ces éléments vous permettront de vous dépasser, de faire des choses nouvelles, plutôt que de continuer de vous écrouler face aux mêmes obstacles.

Chaque joueur devra aussi apprendre à arrêter de s’apitoyer sur son sort quand les choses seront plus difficiles que prévu ou après un obstacle majeur. Sérieusement, combien de joueurs compétitifs aujourd’hui se renferment sur eux-mêmes, perdent leurs moyens, sous prétexte qu’ils ont perdu plusieurs parties à la suite, par exemple ? C’est quelque chose qui arrivera plusieurs fois dans votre carrière, même au niveau pro. Il serait temps d’arrêter de se mettre dans tous ses états pour quelque chose de banal dans votre futur métier.

Si vous ne voulez pas perdre, alors ne jouez pas. Mais si vous ne jouez pas, si vous n’essayez pas, vous ne réaliserez jamais votre projet. Arrêtez de vouloir gagner gros en jouant petit.

Comme vous l’aurez compris, vous allez trouver des gens qui sont là pour apprendre à devenir une meilleure version d’eux-mêmes chaque jour et qui sont prêts à en baver pour y arriver.

Encore une fois, si vous pensez que le chemin pour réaliser votre rêve est un long fleuve tranquille, cette communauté n’est pas pour vous.

Qui ne sera pas présent dans cette communauté ?

Si vous voulez rejoindre cette communauté en pensant que vous allez vous faire porter par les autres, ce n’est pas ce genre de communauté que vous allez trouver ici.

Je vous le dis très clairement, les gens comme ça, je veillerai à ce qu’ils n’aient pas envie de rester. Car comme pour la quasi-totalité des structures amateurs, ces gens-là seront des boulets pour les autres mais aussi pour eux-mêmes.

Vous ne trouverez pas de gens qui veulent “jouer à Among Us” plutôt que d’aller s’entraîner. Vous ne trouverez pas de gens qui veulent “jouer à un autre jeu” parce que “là vraiment, j’arrive à rien”.

La fuite devant les difficultés ne vous mènera absolument à rien. Il est temps d’arrêter de fuir à chaque fois que vous serez en difficulté. Sinon, vous serez condamné à répéter les mêmes erreurs.

Bien sûr, vous pouvez vous détendre, ce n’est pas (encore) interdit dans cette communauté. Mais vous veillerez à le faire après votre entraînement et pas avant. Vous veillerez à vous détendre quand cela sera votre choix et pas parce que votre situation actuelle est difficile et que vous ressentez le besoin de fuir la difficulté parce que soi-disant, “se battre pour son rêve, c’est dur, c’est désagréable”.

Plus vite vous apprendrez à accepter cette partie de votre vie, plus vite vous accepterez que les difficultés SONT LE CHEMIN que vous devez suivre, et plus vite vous arrêterez de souffrir parce que c’est dur. Au contraire, vous y prendrez un plaisir énorme car vous vous souviendrez que c’est uniquement quand c’est difficile que vous vous entraînerez vraiment, que vous apprendrez vraiment de nouvelles choses.

Est-ce que ça va être dur ?

Plus que vous ne pouvez l’imaginer. Mais le but, ce n’est pas que ce soit facile. Si les gens appellent ça “l’entraînement” et pas “la petite balade de santé”, c’est qu’il y a une raison en fait.

Les YouTubers et les streamers vous font des petites vidéos où ils vous promettent des résultats incroyables avec un minimum d’effort, mais ce sont des mensonges ! C’est pour ça que vous n’arrivez à rien. Vous continuez d’appliquer des méthodes de merde qui ne fonctionnent pas, parce que vous recherchez encore la facilité. Si vous n’avez toujours pas compris ça, je vous le dis clairement, cette communauté n’est pas pour vous. Si vous n’êtes pas prêt à véritablement vous dépasser, cette communauté n’est pas pour vous.

TOUS les joueurs que j’ai coachés ont fait la réalisation suivante, ils m’ont TOUS dit à un moment : “avant de travailler avec toi, je ne m’étais jamais véritablement entraîné”. Peu importe leur niveau et certains étaient même dans des structures professionnelles.

Pourquoi m’ont-ils dit ça ? Parce qu’avec un véritable entraînement, vous remettez en question absolument tout. Tous les comportements, toutes les réflexions, toutes les façons de penser, toutes les habitudes, tous les éléments qui ne vous aident pas seront détruits. Un entraînement, c’est hyper désagréable parce que vous passez votre temps à voir que vous faites encore de la merde partout. C’est donc vraiment désagréable avant tout parce que vous n’avez pas l’habitude. Mais c’est encore plus désagréable quand, dans votre tête, vous pensez encore que “l’entraînement ça doit être “fun” comme dans les vidéos YouTube.”

Quand vous vous entraînez véritablement et que vous détruisez les éléments qui ne vous aident pas, les problèmes comme le fait de toujours refaire les mêmes erreurs, de toujours se disputer pour les mêmes choses, d’essayer d’avoir raison quand l’autre n’est pas d’accord… toutes ces MERDES disparaissent immédiatement. Quand vous vous entraînez véritablement, il n’y a qu’une seule question dans votre tête : “est-ce que je suis devenu meilleur qu’hier, et si ce n’est pas le cas, comment je fais pour le devenir dès aujourd’hui ?”

Je vais vous le dire très clairement, la difficulté va être proportionnelle au nombre de fables auxquelles vous croyez encore.

Si vous pensez que le niveau de votre passion vous permettra d’aller loin, vous allez être très surpris quand vous verrez que votre passion ne vous mènera nulle part à part droit dans un mur.

Si vous êtes arrivé au niveau où vous êtes grâce à quelques facilités, vous allez vite vous rendre compte que si vous n’apprenez pas à travailler très vite, vos facilités vont se retourner contre vous. Qu’est-ce que je veux dire par là ? Toutes les personnes qui ont des facilités n’ont pas appris une chose essentielle dans ce milieu : comment se débloquer quand on est dans une impasse. A force d’avoir des facilités, même faibles, et de se débloquer “au talent”; on n’apprend pas à se poser les bonnes questions pour avancer. Résultat, quand on se retrouve face à un mur et que nos facilités ne nous permettent plus d’avancer, on commence à s’apitoyer sur son sort. On s’invente des excuses pour se déresponsabiliser, pour baisser les bras, au lieu d’apprendre à réfléchir.

Si vous pensez que pour réussir, il suffit juste de saisir les bonnes opportunités au bon moment, préparez-vous à vous retrouver à genoux tellement la difficulté est élevée. Il faudra vous entraîner pendant des jours, des semaines, pour vous créer vos propres opportunités au lieu d’attendre que des opportunités se présentent à vous, au lieu d’attendre d’avoir “un coup de chance”.

Si vous pensez que pour réussir, il faut que vous trouviez le jeu parfait qui va vous motiver, je peux vous assurer qu’avec seulement quelques semaines d’entraînement, si vous ne vous entraînez pas correctement, si vous n’appliquez pas les conseils que je vous donne, absolument aucun jeu ne vous permettra de rester motivé.

Mais qu’est-ce qui sera si dur ?

Pour s’entraîner, pour s’améliorer, il faut faire des choses que vous ne maîtrisez pas. Parce que vous ne les maîtrisez pas, vous allez être nul au départ. La première partie de mon job consistera alors à vous guider et à vous donner des outils pour que vous puissiez progresser et maîtriser chaque élément.

Puis, quand vous allez maîtriser un élément, la deuxième partie de mon job consistera à vous présenter d’autres éléments / compétences / savoir-être, que vous devez développer pour réaliser votre projet de vivre de votre passion. Vous passerez alors de nouveau par une phase où vous serez nul.

Plus vous serez capable de répéter cette gymnastique rapidement, plus vous progresserez rapidement.

Sauf que voilà, personne n’aime être nul à quoi que ce soit (du moins au début, quand on croit encore aux fables). Alors votre ego va prendre très lourd. Mais si vous souhaitez vraiment réaliser votre projet, il faudra passer par là. Il faudra apprendre à aimer être mauvais au début, dans toutes les choses nouvelles que vous ferez.

Croyez-moi, j’aurais aimé faire comme tous ces YouTubers et ces streamers qui vous disent que “vous allez y arriver si vous vous accrochez”. Ces gens ont besoin de votre like, de votre follow, pour grandir. Ils en ont un peu rien à foutre de votre réussite, ils en ont un peu rien à foutre de vous mettre dans la merde avec leurs conseils à deux balles, tant qu’ils ont votre like.

Moi, je veux vous voir réaliser votre projet, je veux vous permettre de vivre de votre passion. Alors je préfère être honnête et vous dire que ça va être dur plutôt que de vous baratiner.

Je ferai de mon mieux pour vous accompagner et vous permettre de réussir chaque entraînement. Mais ça sera bien VOUS qui devrez faire le travail et pas moi.

Est-ce que votre succès sera garanti ?

C’est la question qui revient à chaque fois, même quand je prends des personnes en coaching.

Je vais être très clair avec vous. S’il vous faut être sûr de réussir avant de vous lancer dans quoi que ce soit, vous ne ferez strictement rien d’intéressant, rien qui n’en vaille la peine, que ce soit dans vos projets, mais également pour votre vie.

La raison pour laquelle je ne peux pas garantir votre succès est très simple : il suffit que vous arrêtiez d’essayer, et même avec les meilleures méthodes, si vous n’en faites rien, vous resterez là où vous êtes.

Si vous décidez de vous arrêter en plein milieu de votre projet, vous n’y arriverez pas.
Si vous pensez que vous allez réussir en X mois, vous n’y arriverez pas.
Si vous pensez que vous allez réussir juste après avoir décroché votre bac, vous n’y arriverez pas non plus.
Pourquoi ? Parce que vous réussirez quand vous aurez maîtrisé tous les éléments nécessaires et pas quand ça vous arrange.

Votre réussite prendra le temps que ça prendra et si c’est trop pour vous, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : votre projet de vivre de votre passion n’est qu’un fantasme que vous entretenez. Un mensonge que vous vous répétez sans cesse pour garder l’espoir et attendre un miracle.

Sincèrement, si vous êtes dans ce délire, ne rejoignez pas la communauté, vous ne ferez que perdre votre temps et faire perdre celui des autres qui seront occupés à réaliser leur projet.

Je ne prendrai le temps de guider et d’accompagner que les personnes qui ont décidé de tout faire pour réussir.

Vous voulez faire un test simple pour savoir si vous voulez vraiment réussir ? Répondez à cette première question : pendant combien de temps êtes-vous prêt à tout donner pour réussir dans l’esport et vivre de votre passion ?

Répondez ensuite à cette deuxième question : s’il fallait vous entraîner pendant 2 ans de plus pour y arriver, est-ce que ce projet de vivre de votre passion serait toujours votre priorité absolue ? Ou est-ce que vous préfèreriez vous rabattre sur un lot de consolation qui serait par exemple d’avoir “juste un job” et de vivre sa vie paisiblement ?

Vous voulez un autre test ? Allez, c’est parti : et si vous deviez trouver un emploi tout en vous entraînant parce que ça prend plus de temps que prévu, seriez-vous prêt à le faire ou est-ce qu’il faut absolument que vous réussissiez de la façon dont vous l’imaginiez dans vos rêves ?

Vous voulez une certitude ? Je vais vous la donner : absolument rien ne se passera comme vous l’avez prévu. Absolument rien. Ne rejoignez la communauté QUE si vous êtes prêt à véritablement tout faire pour y arriver.

Si vous voulez une option sans risque, faites comme tout le monde et trouvez-vous un job. Ne vous lancez pas dans le projet de faire partie du top 0.1% des joueurs compétitifs, et encore moins de vivre de votre passion.

Il n’y a aucun mal à avoir un job. Il n’y a aucun mal, à ne pas faire partie du “top de quoi que ce soit,” tant que c’est ce que vous voulez pour votre vie et que c’est VOTRE choix.

Les personnes qui vont rejoindre la communauté ne sont, en aucun cas, meilleures que les autres. Elles ne valent pas plus que les autres. Les personnes qui font partie du top “je ne sais quoi” ne sont pas meilleures que les autres. Elles savent juste que ce qu’elles veulent n’est pas garanti, et elles se battront chaque jour pour diminuer la part de chance nécessaire à leur réussite.

Quels sont les sujets qui seront abordés ?

Il y aura des sujets incontournables que tous les joueurs pro de base possèdent. Il y aura aussi des éléments inestimables que j’ai notées chez tous les plus grands joueurs, ce que j’appelle les invariants. Les invariants sont des qualités, des comportements, des savoir-être, que j’ai pu observer chez tous les meilleurs joueurs de l’esport.

Ces meilleurs joueurs ne sont pas les joueurs que vous voyez réussir grâce à leurs facilités, ce sont des véritables bosseurs. Ces gens n’ont pas de facilité et ils comblent leur manque de facilité par une véritable méthode de travail et des qualités que vous ne trouverez chez ABSOLUMENT AUCUN joueur avec des facilités.

Les joueurs pros de base, ceux qui ont des facilités, ont tous :

  • la capacité d’analyser leurs parties plutôt que de demander à un coach analyste de faire leur travail
  • la capacité de jouer a leur niveau maximal même sans échauffement
  • la capacité d’apprendre rapidement de leurs erreurs et de changer leur façon de jouer

Les invariants que vous ne trouverez chez AUCUN joueur avec des facilités sont :

  • la capacité de garder la tête froide quand les choses ne se passent pas comme prévu
  • la capacité de ne pas blâmer les équipiers ou les éléments extérieurs (FPS, latence, température de la pièce, la chance, etc…) peu importe la situation ou les difficultés rencontrées
  • la capacité de se fixer soi-même des objectifs plutôt que de venir en scrim les mains dans les poches ou “juste pour suivre le plan de jeu du coach” tel un robot sans cervelle
  • la capacité de rester focalisé sur l’objectif plutôt que d’essayer de trouver un coupable (dès que ça va mal) pour rassurer son ego
  • la capacité de tenir en laisse son ego au lieu d’écraser ses propres équipiers, sa propre structure, pour se réconforter et se dédouaner d’une contre-performance

Pour le reste, c’est VOUS qui allez définir le contenu en m’expliquant quelles sont les difficultés que vous rencontrez aujourd’hui dans votre projet.

Je serai votre guide, je travaillerai pour vous afin de vous proposer les meilleurs entraînements possibles. Certains de ses entraînements se feront en jeu, mais de nombreux entraînements seront également en dehors du jeu. Être un champion, ce n’est pas juste savoir jouer, c’est tout un état d’esprit, un style de vie.

Les joueurs que je coach et qui progressent le plus sont ceux qui ont compris qu’ils n’avaient pas forcément besoin de jouer pour s’entraîner. A vous de voir si le fait de pouvoir véritablement vous entraîner peu importe les circonstances, peut vous donner un avantage par rapport à vos concurrents qui pensent que l’entraînement commence uniquement quand ils sont en jeu, en scrim, ou en partie personnalisée.

Pourquoi une communauté payante ?

Comme vous avez dû le comprendre, mon but est d’éloigner toutes les personnes qui n’ont pas le profil pour suivre l’entraînement que je propose au sein de cette communauté. Dis plus clairement, mon but est de faire en sorte que les personnes qui ne sont pas prêtes à tout donner pour réaliser leur rêve, restent à l’écart. Mon but est que ces personnes ne ralentissent pas les personnes qui savent déjà ce qu’elles veulent et qui ont accepté les risques.

Il y a un élément qui permet tout de suite de faire la différence entre les gens déterminés et les gens qui sont déterminés tant qu’ils n’ont rien à perdre : c’est d’ajouter du risque, c’est le fait de rendre payant quelque chose. Quand vous rendez quelque chose payant, vous demandez une ressource rare à la personne et cette personne doit maintenant se poser une question : est-ce que je suis prêt à sacrifier une ressource rare pour réaliser mon rêve et vivre de ma passion ?

Combien de fois par jour est-ce que je reçois des emails de joueurs qui me disent être “prêts à tout pour réussir dans ce milieu”, mais à la seconde où ils ont quelque chose à perdre, tout de suite, ces personnes se dégonflent.

Parce que oui, tout le monde peut faire le beau quand il n’y a rien à perdre. Tout le monde peut me servir du “je suis prêt à tout” à volonté… jusqu’au moment où il faut vraiment le faire. Jusqu’au moment où ça va coûter quelque chose de prendre cette décision.

J’ai vu des joueurs claquer 200€ dans la dernière souris à la mode pour avoir absolument aucune amélioration dans leur performance. J’ai vu ces mêmes joueurs me dire soudainement qu’il n’avait pas d’argent pour payer du coaching.

Regarder où va l’argent, c’est la méthode la plus efficace pour faire la différence entre les gens qui veulent réellement réussir et ceux qui veulent juste faire semblant tant que c’est gratuit, tant qu’ils n’ont rien à perdre.

Vous voulez savoir comment je mesure le véritable potentiel d’un joueur pour réussir ? Je mesure sa cohérence. S’il me dit quelque chose, mais qu’il fait une tout autre chose, je n’ai pas un bon candidat devant moi. J’ai juste un clown.

Et dans ce milieu, vous avez dû le voir : si vous avez essayé de chercher des gens aussi motivés que vous, des clowns, il n’y a presque que ça.
Des structures amateurs qui veulent révolutionner l’esport, il n’y a presque que ça. La cohérence exige que ces structures recrutent des personnes compétentes pour atteindre un objectif aussi ambitieux. Et pourtant, qu’est-ce que je vois à chaque fois ? Ces structures engagent n’importe qui.
Des joueurs amateurs qui veulent passer pro, mais qui passent 3/4 de leur temps libre à regarder Netflix et à jouer aux derniers jeux à la mode. Il n’y a que ça dans ce milieu. Et ces mêmes clowns vous regarderont droit dans les yeux pour vous dire “je suis prêt à tout donner pour devenir joueur pro !” Ils n’ont même pas conscience de leur manque de cohérence.

La cohérence, c’est ce qui fait la différence entre un joueur de jeux vidéo et un futur athlète, un futur champion dans l’esport. Plus vous serez cohérent, plus vous serez efficace et moins vous aurez besoin de chance pour vous faire une place dans ce milieu.

Le prix est de 15€ par mois, soit 1-2 skins par mois selon votre jeu, ou un gros McDo. Lorsque vous payez, vous avez accès à cette communauté pendant 1 mois. Si vous ne payez plus, vous ne pourrez plus accéder à la communauté. Pourquoi un paiement mensuel ? Car le plus dur, ce n’est pas d’être cohérent 1 fois. Le plus dur, c’est d’être cohérent 100 fois, même quand c’est dur, même quand on a envie de laisser tomber parce que les résultats ne sont pas encore là.

Si c’est trop cher pour vous, si vous n’êtes pas prêt à dire adieu à votre McDo du mois, ne venez pas me parler de “vouloir réaliser votre rêve”.  Vous venez juste de me prouver que votre rêve ne vaut pas plus que les skins de votre jeu, pas plus qu’un McDo, pas plus que ce que vous dépensez pour vous divertir. Autrement dit, votre rêve ne vaut pas grand-chose.

Et vous savez quoi ? C’est tant mieux. Au moins vous pourrez passer à autre chose, ne pas perdre votre temps à fantasmer sur un projet qui n’est pas le vôtre. Vous pourrez alors construire votre vie et nous laisser construire la nôtre de notre côté.

Un dernier point :
Si vous n’êtes pas prêt à faire ce sacrifice, vous me montrez une chose qui est très importante à propos de vous : vous me montrez que vous ne croyez pas en vous.

Comment pouvez-vous vous attendre une seule seconde à ce que je vous prenne au sérieux, si vous n’êtes même pas prêt à miser sur vous-même en prenant un risque aussi faible ?

Comment voulez-vous que je pense une seule seconde que vous êtes quelqu’un prêt à tout donner si vous préférez claquer votre argent dans des skins, dans des McDonald’s, plutôt que de réaliser votre rêve ?

Enfin, comment pouvez-vous penser une seule seconde que je vais miser sur vous, alors que vous n’êtes même pas prêt à miser sur vous-même ?

Mais il n’y aura pas beaucoup de monde avec toutes ces contraintes et ce prix !

C’est justement le but qu’il n’y ait pas grand monde.

Quand les gens pensent communauté, ils se disent tout de suite qu’une grande communauté est un signe de réussite. Alors automatiquement, ils visent la plus grande communauté possible ! C’est absolument faux.

Plus les objectifs de votre communauté sont élevés, plus le profil que vous recherchez doit être précis. Et plus vous êtes précis, moins de gens correspondent au profil. Je veux éloigner les clowns et l’esport amateur est rempli de clowns.

Je ne suis pas un streamer, je ne suis pas un YouTuber. Mon but n’est pas de vous caresser dans le sens du poil pour que vous me lâchiez un follow. Dans cette communauté, pas une seule fois je vous dirai quelque chose comme “ta passion et ton travail te permettront de réussir !”, tout simplement parce que c’est faux.

Plus le standard est haut, plus je mets la barre haut, plus j’aurais de chances d’avoir uniquement des personnes hyper motivées. Ca me permettra alors de créer du contenu hyper ciblé, hyper qualitatif, tout en éloignant les clowns qui essayent de se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas.

Plus je laisserai entrer n’importe qui, et plus vous vous retrouverez exactement dans la situation dans laquelle vous étiez si vous avez déjà rejoint une équipe ou une structure esport. Le projet ira aussi loin que les boulets vous le permettront (c’est-à-dire nulle part).

Pourquoi ne pas mettre 100€ par mois alors, si c’est comme ça ?

Parce que mon but à travers cette communauté est de rendre ce que j’ai appris le plus accessible possible tout en filtrant les clowns. On ne roule pas tous sur l’or, et j’estime que quelqu’un qui me donne 15€ par mois me montre une motivation suffisamment importante pour que je le prenne au sérieux. A partir de là, je peux me focaliser sur ce que je fais de mieux : apporter ce dont les gens ont besoin pour réaliser leur projet et vivre de leur passion.

Ne vous inquiétez pas pour moi, il y a d’autres services que je propose comme le coaching par exemple, qui est à 241.20€ pour 4 heures de coaching. Mais du coaching, ça n’a absolument rien à voir avec cette communauté. Ca n’a rien à voir en matière de résultats visés par moi, et par la personne que j’accompagne également.

Et je vais être très direct avec vous. J’ai absolument aucun problème à vous demander de payer 15€ par mois pour vous faire gagner 10 ans de votre vie. Sérieusement, si vous continuez de vous “entraîner” en lançant des parties en boucle comme vous le faites actuellement, dans 20 ans vous serez encore au même niveau.

Ce prix de 15€ par mois, pour moi, c’est une putain d’affaire ! Pour vous, cela sera peut-être également le cas.
Posez-vous les questions suivantes : combien ça vaut pour vous 1 an de votre vie ? Dis plus clairement : combien vous seriez prêt à payer pour économiser 1 an de votre vie ? 2 ans ? 5 ans ? 10 ans ? Pour moi ça vaut infiniment plus que 15€ par mois.

Mais pour de nombreux clowns, même cette aubaine est “trop cher payée” et ils préfèreront acheter un skin dont ils se serviront une fois dans leur vie plutôt que de réaliser leur rêve. J’ai absolument aucun problème à laisser ces personnes de côté. Je n’ai rien à leur offrir et ils n’ont rien à m’apporter, ni à moi, ni à cette communauté.

Est-ce que je peux m’entraîner efficacement, même si je n’ai pas d’équipe, même si je ne fais pas partie d’un groupe ?

Ce n’est pas parce que je vais créer une communauté que mon entraînement nécessitera forcément un groupe.

Bien au contraire, je pense que vous l’avez compris maintenant, la voie royale pour réussir dans l’esport et vivre de sa passion, c’est de devenir tellement puissant, compétent, complet, que l’on pourra réussir en ne comptant que sur soi. Moins vous aurez besoin des autres pour réussir et moins vous aurez besoin de chance pour réussir.

On prend l’esport amateur complètement à contre-pied avec cette communauté. Dans l’esport amateur, on vous fait croire que c’est en rejoignant une structure que vous allez réussir.

Cette structure doit théoriquement vous fournir un coach analyste, un coach mental, un manager pour votre projet, un community manager pour votre présence sur les réseaux sociaux, un content manager pour votre contenu en ligne.

Autrement dit, l’esport amateur vous dit que pour réussir il faut être accompagné non pas par 1 ou 2 personnes, mais au moins 5 personnes. Ca peut arriver d’avoir une chance incroyable et de tomber sur une excellente (=très compétente) personne qui désire vous accompagner sans rien vous demander en retour. Mais sérieusement, avoir de la chance 5 fois et pendant au moins plus d’un an le temps que votre carrière se fasse, c’est ça votre stratégie pour réussir ? Gagner 5 fois au loto ?

Mon but à travers cette communauté, c’est à terme, de vous donner toutes les clés pour que vous puissiez réussir dans ce milieu TOUT SEUL si vous le souhaitez. Oui oui, nous allons même apprendre à gérer votre présence sur les réseaux et créer du contenu si c’est ce que vous souhaitez apprendre à faire.

Parce que vous aurez beaucoup de choses à apprendre, TOUS les entraînements que je vous proposerai seront des entraînements individuels. Cela vous permettra de progresser à votre rythme et de ne pas attendre les autres s’ils sont moins motivés que vous.

Si vous avez une motivation débordante et que vous souhaitez maîtriser les compétences au plus vite, rien ne pourra vous empêcher de mettre la barre plus haut pour chaque entraînement que je vous proposerai. Si ensuite, vous souhaitez vous entraîner en groupe, pourquoi pas ! Mais veillez bien à d’abord savoir vous entraîner seul. Car si vous avez besoin d’un groupe pour vous sentir motivé, ce n’est pas un groupe que vous allez avoir, ce sont des béquilles. De mon côté, je vous confirme que je vous entraînerai aussi sur les compétences à maîtriser pour gérer sa motivation en toutes circonstances et pas uniquement quand tout va bien. Être motivé quand tout va bien, ça, tout le monde sait faire.

Pouvoir s’entraîner seul vous permettra d’aller à votre rythme lorsque vous rencontrerez des difficultés. Mais aussi, cela vous permettra de développer l’habitude de m’envoyer un message pour me demander un coup de main si vous ramez ou que quelque chose n’est pas évident par exemple.

Je vais être très clair avec vous, la voie individuelle est de très loin la meilleure. Mais cela a un coût ! VOUS DEVEZ ACCEPTER D’ÊTRE LE MAÎTRE DE VOTRE CARRIÈRE !

Vous allez me payer 15€ par mois, oui en effet, ce n’est pas grand-chose pour atteindre votre rêve. Mais je veux que vous considériez ces 15€ comme si vous m’aviez donné tout l’or du monde.

Alors si vous êtes bloqué, si vous avez l’impression d’avoir tout essayé, envoyez-moi un message, allez me chercher jusque dans les chiottes s’il le faut, et obtenez les réponses dont vous avez besoin ! Ne laissez pas votre timidité, votre politesse, votre désir de ne pas déranger, votre peur de gêner, ou je ne sais quelle autre connerie, vous empêcher de réaliser votre rêve.

Faites de votre choix de rejoindre cette communauté, la meilleure expérience de votre vie, la meilleure chose qui puisse arriver dans votre vie, et allez vous entraîner pour réaliser votre PUTAIN de rêve.