Progresser seul ou à plusieurs ?

Auteur :

CATÉGORIE :

Tactique

Posté le :

La plupart des joueurs ne se posent pas plus la question que ça.

S’ils jouent à un jeu en équipe, ils iront de facto, chercher une équipe ou une structure à un moment de leur carrière.
S’ils jouent à un jeu solo, parfois ils essaieront de trouver une équipe / une structure, soi-disant pour améliorer leurs performances, mais c’est plus pour éviter de jouer seul.

Cette décision qui est prise à la légère, est très souvent responsable de l’échec de la carrière de nombreux joueurs.

Dans cet article, on va analyser pourquoi rejoindre une équipe ou même une structure est bien la pire chose que vous puissiez faire pour votre carrière.

Mes mots sont forts, je le sais, mais si vous pensez qu’un taux d’échec de l’ordre de 99% est “acceptable” ou “normale” dans n’importe quel milieu, même dans l’esport amateur, il est temps pour vous de remettre en question vos standards et d’arrêter de croire qu’il suffit d’être passionné pour réaliser vos projets.

En comprenant les erreurs qui vous attendent et leurs conséquences, vous comprendrez rapidement à quel point être bien entouré est nécessaire si vous voulez réussir en groupe. Se contenter de s’entourer de gens passionnés ou “qui vous veulent du bien” sera bien trop insuffisant pour vous permettre de progresser et vivre de votre passion.

Pourquoi progresser en groupe ou au sein d’une structure revient à se suicider professionnellement dans l’esport amateur ?

vous avez dû vous rendre compte d’une chose très rapidement : toutes les personnes que vous connaissez et/ou qui font partie de votre cercle, font plusieurs de ces erreurs chaque jour et c’est pour cela qu’elles stagnent dans leur carrière.

Évidemment ici, je ne parle que des personnes autour de vous qui souhaitent également faire carrière dans ce milieu. Si elles ont juste envie de jouer pour s’amuser, il n’y a aucun mal à faire les erreurs précédentes, il n’y a aucun mal à stagner, il n’y a aucun mal à ne jamais réussir à devenir joueur pro si ce n’est pas ce qu’elles veulent.

Par contre, il y aura beaucoup de mal pour vous, si vous passez du temps avec ces personnes lors de votre entraînement. Lorsque vous trainez avec un groupe, naturellement vous aurez tendance à vous copier les uns les autres. Et copier des gens qui sont sur le chemin de l’échec car ils ne souhaitent pas se dépasser, c’est l’une des pires erreurs que vous puissiez faire.

Si toutes les personnes autour de vous ont tendance à rejeter la faute sur les autres, vous finirez par faire de même.
Si toutes les personnes autour de vous s’expriment de manière vague, vous vous exprimerez de manière vague également.
Si toutes les personnes autour de vous sont frustrées lorsqu’une partie se passe mal, vous serez frustré presque au même moment !

Je vais être très clair avec vous : si vous ne vous débarrassez pas des problèmes que j’ai décrits dans ces articles, vous pouvez dire adieu à votre carrière de joueur professionnel (sauf si vous avez beaucoup de facilités, mais si c’était le cas, vous ne seriez pas sur mon site).

Et c’est là où je veux en venir.

La différence entre vous et les gens qui vous entourent

Aujourd’hui, vous êtes en train de lire un énième pavé que j’ai écrit, car vous êtes dans cette démarche de remise en question, parce que vous en avez marre de perdre du temps et de vous mentir à vous-même sur vos chances de réussir si vous ne changez rien.

Mais je peux vous assurer que la quasi-totalité des joueurs dans l’esport préfèreront se mentir à eux-mêmes et continuer de faire semblant jusqu’à la fin, plutôt que de véritablement se remettre en question. Et là je parle même des joueurs qui ont le même objectif que vous : vivre de leur passion, devenir joueur pro !

Et quand ils se rendront compte qu’ils n’ont plus aucune chance de réussir, ils oseront vous dire “qu’ils ont tout fait pour réussir,” alors qu’à chaque fois qu’ils avaient le choix entre changer de comportement ou refaire les mêmes erreurs, ils ont choisi de répéter les mêmes erreurs jusqu’à la fin.

Retenez vraiment cela : les gens autour de vous préfèreront faire la même erreur pour la 100ème fois plutôt que de régler le problème à cause des obstacles dont j’ai parlé dans les quelques articles précédents.

Toutes les personnes qui sont dans l’esport veulent être au sommet, mais très peu feront ce qu’il faut pour y arriver. Au lieu de ça, elles préfèreront continuer de se mentir à elles-mêmes juste pour avoir raison, juste pour pouvoir dire “c’est pas ma faute si ça ne fonctionne pas !”

A vous de voir si vous voulez vraiment réussir et vivre de votre passion ou juste faire semblant comme toutes ces personnes dont la carrière est déjà terminée si elles ne changent rien.

Est-ce que ça va être dur ? Plus que vous ne l’imaginez.
Est-ce que votre succès est garanti ? Certainement pas, surtout si vous ne faites pas tout ce qu’il faut pour réussir.
Est-ce que ça en vaudra la peine ? Il n’y a que vous qui puissiez répondre à cette question. De mon côté, j’ai créé ce site pour permettre aux gens qui veulent vraiment vivre de leur passion de le faire, sans avoir besoin de chance ni de facilité.

L’impact d’être mal entouré, plus précisément, d’être entouré par des gens qui veulent juste faire semblant de vouloir devenir joueurs pro

A votre avis, pendant que vous serez en train de faire tout ce qu’il faut pour vous améliorer, pendant que vous vous battrez contre vos propres démons pour chercher le courage, la force, la créativité nécessaire pour devenir meilleur :

  • Quel effet ça vous fera de voir des gens autour de vous, soi-disant avec le même objectif que vous (devenir joueur pro), continuer de tomber dans des pièges que vous savez maintenant éviter grâce à vos multiples remises en question ?
  • Quel effet ça vous fera de voir ces personnes tomber dans les mêmes pièges sans même essayer de les éviter ?
  • Quel effet ça vous fera de passer 2 heures à leur expliquer comment éviter les pièges, pour les voir retomber dedans comme si vous n’en aviez jamais parlé ?
  • Quel effet ça vous fera de voir les mêmes personnes, encore dire que c’est la faute des autres, s’ils font encore et toujours les mêmes erreurs, plutôt que de se remettre en question ?
  • Quel effet ça vous fera d’entendre ces mêmes personnes vous parler toute la journée d’à quel point c’est important de savoir se remettre en question, alors qu’ils ne le font même pas eux-mêmes ?

Au cas où vous n’auriez toujours pas remarqué les effets sur vous, voici les 3 effets les plus handicapants et qui vous empêcheront de devenir joueur pro :

  • Déjà, vous allez vous rendre compte tout de suite que vous êtes entouré de personnes qui veulent juste faire semblant d’y arriver. Et se rendre compte qu’on est entouré de clowns quand on pensait être entouré de gens sérieux, ça va vous mettre une grosse claque dans la gueule. Vous allez très vite vous décourager pour votre projet, et déchanter sur la qualité de votre entourage, mais également sur la qualité des gens dans l’esport en général.
  • Notre cerveau est naturellement programmé pour capter les émotions des gens autour de nous et si ces personnes commencent à se frustrer par exemple, non seulement vous serez frustré également de votre côté, mais à force de traîner avec ces personnes, vous développerez l’habitude de vous frustrer même lorsque vous serez seul. Félicitations, le temps passé avec des clowns vous fera en devenir un. Vos chances de réussir à vivre de votre passion viennent de passer à 0.
  • Quand on est un clown qui fait semblant de vouloir réussir dans l’esport, on joue avant tout par plaisir. Alors vous entendrez vos amis clowns dire des choses comme “ouais mais là, j’ai pas envie de m’entraîner, tu voudrais pas jouer à un jeu plus chill, plus fun ?” Et vu que ce sont vos amis ou des gens qui font partie de votre cercle, vous voudrez leur faire plaisir. Et il n’y aurait aucun mal à ça, si vous gardiez de la place pour l’entraînement. Mais on ne va pas se mentir, quand vous commencez à “juste vous amuser”, vous aurez envie de le faire toute la journée. Félicitations, vos amis vous feront échouer pour leur confort personnel.

Mes amis me veulent du bien, même si ce sont des clowns, ils me soutiennent !

Certains de vous me diront que même s’ils sont mal entourés, au fond, leur entourage leur veut du bien, leur entourage les soutient dans leur projet de devenir joueur pro.

Je vais être clair sur un point très rapidement : dire de temps en temps “ne lâche rien mon frère, accroche-toi, le travail paye toujours !” ne suffira absolument pas à compenser les 3 effets les plus handicapants, ou même ne serait-ce qu’un seul effet handicapant précédemment énoncé.

Soutenir les gens, ce n’est pas juste dire des banalités que vous avez appris dans n’importe quel shōnen à la con.
Soutenir les gens, ce n’est pas passer du temps avec eux en s’amusant pour “leur changer les idées”.

Soutenir les gens, c’est leur demander ce qu’ils veulent vraiment faire de leur vie et respecter leur désir.
C’est leur dire “t’as fini ton entraînement ?” avant de demander à la personne de venir faire du Among Us.
C’est leur demander “ça va bien, t’as rencontré des difficultés ?” quand on se rend compte que la personne a le moral dans les chaussettes après une séance d’entraînement difficile plutôt que de dire “viens jouer à Among Us, ça va te changer les idées !”
C’est leur dire “j’ai vu ça à ce sujet, tu connais ? Ca peut t’aider tu penses ?” plutôt que de parler du nouveau jeu à la mode pour “que ça aille mieux”.

Personnellement, je ne demande à personne de mon entourage de me soutenir, car c’est une lourde responsabilité et c’est moi qui ai choisi mon chemin. Ce chemin est tellement difficile que je refuse de faire vivre ces moments difficiles à ceux qui m’entourent.

J’ai notamment créé ce site pour cette raison : vous épargnez énormément de souffrance inutile pour éviter que votre entourage n’ait à véritablement vous soutenir ou dans la majorité des cas : vous voir dépérir. C’est très rare de tomber sur des gens qui peuvent réellement vous soutenir, car cela implique de vous mettre en priorité absolue pendant quelques minutes, quelques heures, quelques jours, quelques mois, quelques années même, et pas tout le monde n’en a les moyens. C’est aussi très injuste de demander à quelqu’un de vous soutenir, surtout si cela implique que la personne doit vous faire passer en priorité, même par rapport à sa propre vie.

Par contre, j’apprécie le moindre petit geste de la part de mon entourage et je les remercie pour cela, car les rares fois où j’en parle avec eux, on peut creuser le sujet de manière très naturelle et je me sens plein d’énergie non pas parce qu’ils m’ont offert des banalités, mais parce qu’ils étaient véritablement intéressés, ils voulaient en  savoir plus.

L’enfer est pavé de bonnes intentions

Vouloir du bien pour ses amis n’est pas suffisant pour les soutenir, même avec les meilleures intentions du monde !

La raison est très simple : ce que vous pensez être bien ou mauvais viendra avant tout de vos croyances. Je ne parle pas de religions ici.

Si vous pensez par exemple qu’il faut être complètement fou pour vouloir se lancer dans l’esport et que la meilleure chose à faire est de trouver un job sans risque.
Quand votre ami va vous demander s’il devrait continuer à poursuivre son rêve dans l’esport, alors qu’il n’a aucun résultat après 3 ans à essayer comme un fou, qu’allez-vous lui répondre ?

Replacez-vous bien dans la tête de quelqu’un qui pense que le monde de l’esport est trop dangereux, trop incertain, trop toxique ou je ne sais quoi encore.
Qu’allez-vous répondre à votre ami pour le “soutenir” ?

Pas une seule seconde vous ne penserez qu’il faut l’encourager à continuer son projet.

Vous allez lui dire ce que vous croyez au plus profond de vous-même (encore une fois, si vous étiez cette personne qui ne voit pas l’esport comme un choix viable) :

  • Tu devrais laisser tomber, tu peux avoir un autre job et au moins tu seras payé
  • Tu devrais laisser tomber, c’est risqué, tu n’as aucune sécurité
  • Tu devrais laisser tomber, à moins d’avoir des facilités c’est impossible
  • Tu devrais laisser tomber, il faut avoir des relations pour réussir dans ce milieu

Pour “son bien”, d’après vos valeurs, d’après vos croyances, il doit arrêter sa carrière tout de suite, même si l’esport est la seule activité qui lui permet de se sentir à sa place, même si ça le passionne énormément.

Vous lui conseillerez alors de trouver un job tranquille, sans risque, même si pour lui, avoir un tel job reviendrait à avoir une vie de merde tellement c’est ennuyant.

Pourquoi les parents soutiennent-ils rarement les carrières dans l’esport ?

A votre avis, pourquoi les parents sont généralement contre l’idée que leur enfant fasse de l’esport ?

Il n’y a aucune sécurité financière, très peu de gens réussissent, et à chaque fois que vos parents vous voient jouer, c’est pour vous voir vous énerver sur un truc débile et être absolument imbuvable le reste de la journée.

Quand vous êtes parent, votre devoir est de préparer votre enfant pour qu’il soit autonome et qu’il sache se débrouiller. Être autonome, c’est aussi être autonome financièrement et donc avoir de l’argent qui rentre sur le compte en banque. La voie la plus rapide pour avoir de l’argent, c’est d’avoir un job.

Alors quand vous allez arriver tout sourire vers vos parents pour leur dire que vous voulez faire carrière dans l’esport, à votre avis, ils se disent quoi ?

Vous l’aurez deviné, ils vont vite s’inquiéter :

  • Ca paye combien ?
  • Combien de gens réussissent ?
  • Les carrières durent combien de temps ?
  • Quelles sont les compétences que tu vas apprendre ?

Et vous de votre côté, vous ne penserez qu’à une chose : votre passion, car vous ne vous êtes pas mis dans la tête de vos parents.

Vous allez répondre des choses débiles comme :

  • Mais je ne veux pas faire ça pour l’argent ! Je veux faire ça pour la passion et l’amour du jeu !
  • Il faudrait que j’arrête mes études pour me lancer pleinement et réussir !
  • Vous n’arrêtez pas de me parler d’argent alors que je ne suis qu’au début et que je n’en gagne pas encore !

Et là, vous aurez l’impression que vos parents ne vous écoutent pas, qu’ils ne comprennent rien.

Mais le problème n’est pas que vos parents parlent d’argent immédiatement.
Le problème n’est même pas que vous ne gagniez pas encore d’argent. Le problème, c’est que si vous ne changez rien à votre façon de faire, dans 20 ans, vous jouerez encore “pour l’amour du jeu”.

Vos parents ont très vite compris ça, mais votre manque d’expérience vous fait croire que l’on peut vivre d’amour et d’eau fraiche.

Pendant que vous “donnez tout pour réussir dans votre passion,” quelqu’un est en train de payer les factures.
Pendant que vous “vivez votre passion à fond” quelqu’un s’est cassé le cul, a mis de l’argent de côté, et vous a acheté un PC qui représente des mois d’économie.

Pendant que vous utilisez des techniques de merde pour vous entraîner, que vous n’obtenez AUCUN résultat, et que vous refusez de voir la réalité en face (=vous échouerez si vous ne changez rien), vos parents se cassent encore le cul pour ramener de l’argent sur la table pour que vous puissiez pratiquer à fond votre passion.

Et malgré tout ce qu’ils font, c’est eux qui sont déraisonnables et qui ne vous écoutent pas ?

Je ne dis pas que les parents sont des anges, ils sont même extrêmement chiants, car ils ont tellement peur que vous ne puissiez pas vous débrouiller tout seul, qu’ils préfèrent ne pas prendre de risque avec votre vie. Ils sont parfois tellement apeurés, que leur comportement sera contre-productif et qu’ils ne feront que vous soulez. Je ne parle même pas des parents qui utilisent la violence physique et psychologique pour “se faire respecter”.

Mais laissez-moi vous donner l’opportunité d’entrer dans leur tête pendant quelques minutes pour que vous compreniez enfin pourquoi “vos parents ne comprennent pas l’esport”.

Imaginez que vous êtes parent, que malgré tous vos défauts, vous aimez quand même votre enfant. Vous voulez le meilleur pour votre enfant et vous voulez vous assurer que, s’il vous arrivait quelque chose, votre enfant pourrait quand même se débrouiller.

Vous êtes prêt à soutenir votre enfant dans ses projets, mais il faut quand même que le projet vous paraisse solide. Et solide pour vous, ce sont les critères précédemment énoncés :

  • Avoir une rentrée d’argent et donc trouver un travail
  • Pour avoir ce travail, généralement, il faut un diplôme
  • Il faut que ce diplôme apporte certaines débouchées pour trouver du travail “facilement”
  • Il faut que votre situation soit durable, c’est bien beau de gagner de l’argent, mais si ça arrive tous les 6 mois, ce n’est pas viable

Alors maintenant avec ces critères en tête, on va voir si votre projet est solide :

  • Mais je ne veux pas faire ça pour l’argent ! Je veux faire ça pour la passion et l’amour du jeu !
    • 0/10 sur les rentrées d’argent
    • 0/10 diplôme
    • 0/10 pour les débouchés. Si vous voulez devenir joueur pro, vous ne pourrez faire que ça avec votre plan qui consiste à “jouer toute la journée”
    • 0/10 pour la stabilité. Peut-être que sur 6 mois, vous allez gagner 20€.
    • Beaucoup d’entre vous ne savent pas à combien s’élève le salaire minimum. Sachez qu’avec ce salaire minimum, certaines personnes arrivent à peine à vivre. Ce salaire mensuel net est de 1300€ en France. Imaginez 1300€ par mois et avoir du mal à payer les factures si vos parents ne font pas attention. Quand vous allez débarquer avec vos 20€ tous les 6 mois, je suis désolé, mais vous ne faites pas le poids DU TOUT !
  • Il faudrait que j’arrête mes études pour me lancer pleinement et réussir !
    • Exactement les mêmes problèmes que précédemment
  • Vous n’arrêtez pas de me parler d’argent alors que je ne suis qu’au début et que je n’en gagne pas encore !
    • Exactement les mêmes problèmes que précédemment

Vous comprenez maintenant pourquoi vos parents “ne vous écoutent pas” ou pourquoi “ils ne comprennent rien à l’esport” ?
D’après leurs critères, votre projet revient à un suicide et vous continuez de sortir les mêmes arguments en boucle, arguments qui ne font que convaincre vos parents que votre projet est bien trop naïf.

La seule raison pour laquelle vous avez pu profiter à votre passion pendant toutes ces années, c’est parce que quelqu’un d’autre se casse le cul tous les jours pour payer les factures.

Et vous savez quoi ? C’est une bénédiction que vos parents ne vous soutiennent pas aveuglément dans votre projet. Car au moins, ils peuvent vous dire ce qui les inquiète et vous avez juste besoin de répondre à ces interrogations. Vous avez juste besoin de régler les problèmes pour CONTINUER de vous focaliser sur votre passion.

Mais pour répondre à ces interrogations, il faudrait déjà que vous vous mettiez à leur place pendant quelques minutes, pour vous rendre compte que votre projet n’est plus possible/viable si vos parents ne payent pas vos factures. Tout le monde peut réussir avec de l’argent qui arrive “tout seul”, mais ça n’arrive jamais en temps normal.

Sincèrement, si vous étiez à leur place, vous continueriez de payer ? Si tous les jours, vous deviez vous casser le cul pour ramener de l’argent, est-ce que vous le dépenseriez sur ce cheval qui n’avance pas ou est-ce que vous parieriez sur un autre ?

Vous ne miseriez pas un sou sur ce cheval qui, pour vous, court droit à sa perte. Et vous savez quoi ? Malgré tout ça, vos parents ou un de vos parents continuent de payer ou ont payé. Alors excusez vos parents ou votre parent si de temps en temps, ça les fait vraiment chier de voir que vous n’avez toujours pas de résultat alors qu’ils se cassent le cul au travail.

Excusez-les de demander des comptes de temps en temps, quand vous vous bornez à utiliser toujours les mêmes méthodes qui ne fonctionnent pas, qui ne vous donnent aucun résultat. Excusez-les de se poser les questions difficiles que vous refusez de vous poser pour continuer de vous voiler la face au nom de la “passion”. Des questions comme “est-ce que j’ai vraiment avancé dans mon projet sur ce dernier mois ?” ou “à ce rythme, je vais réussir à quel âge ?”

Les joueurs que je coach ont tous eu le même résultat sur ce point. Quand les parents ont commencé à voir les bénéfices incroyables d’un véritable entraînement :

  • changement de la personnalité
  • plus aucune frustration
  • gestion des émotions
  • définition des objectifs
  • plus aucun découragement face à l’adversité
  • gestion du projet et de l’emploi du temps
  • plus aucun besoin de courir après leur enfant pour qu’il fasse son travail

Oui, dès qu’ils ont été témoins de cette transformation, ils ne pouvaient que soutenir le projet, car le sérieux du projet était maintenant évident. Cette transformation ne prend que 6 semaines.

Mais si vous n’avez toujours rien à leur montrer qui ressemble à de véritables résultats, et ça en plusieurs années, ne vous étonnez pas qu’ils soient moyennement convaincus par votre “carrière”. Il est temps pour vous d’utiliser de véritables méthodes pour réussir si vous voulez vraiment vivre de votre passion.

Rejoindre une structure esport, la pire idée que vous puissiez avoir pour faire avancer votre carrière

Quand les joueurs entendent ça pour la première fois, ils s’imaginent de grandes équipes incroyables et me disent “mais comment peux-tu dire ça ?”

Très simplement : les équipes que vous intégrez aujourd’hui ne sont pas ces grandes équipes où les gens sont au moins compétents. Non, dans l’esport amateur, ce sont des gens qui n’ont aucune expérience qui lance leur structure sans absolument rien n’y connaître.

Votre manager n’a jamais lu un seul livre de management. Votre coach n’a pas lu un seul livre de coaching. Votre community manager n’a pas lu un seul livre et il a 3 followers sur son compte Twitter. Et enfin votre coach mental si vous en avez un, a vu 3 fois Naruto et il vous sert du “ta passion te permettra de réussir” à toutes les sauces.

Sérieusement, vous pensez vraiment que vous irez loin avec ce genre de “structure” ?

Vous trouverez les mêmes problèmes dans votre structure que dans votre entourage

Dans les structures, c’est là que vous trouverez énormément de gens qui sont là simplement pour faire semblant d’essayer de réussir dans l’esport.

Vous savez, ces gens qui utilisent toujours la même méthode pour progresser. Cette méthode ne leur donne aucun résultat, même après des mois, et pour régler le problème ils vont… utiliser la même méthode qui ne donnait strictement aucun résultat. Ils vont faire la même chose pendant des années sans jamais se poser de question.

Cette méthode sophistiquée, qu’est-ce que c’est déjà ? Ah oui : toujours faire plus.

Si vous avez face à vous un joueur, ce joueur a un secret pour progresser et devenir meilleur : jouer encore plus !
Si vous avez un coach face à vous, ce coach a un secret pour progresser et devenir meilleur : coacher plus de joueurs ou plus longtemps !
Si vous avez un manager face à vous, ce manager a un secret pour progresser et devenir meilleur : manager plus de joueur ou “faire des trucs de manager” comme des plannings ou des fiches Excel dont tout le monde se branle.
Si vous avez un community manager face à vous, ce CM a un secret pour progresser et devenir meilleur : faire plus de tweet ou plus de concours à la con.
Si vous avez un coach mental face à vous, ce coach mental a un secret pour progresser et devenir meilleur : regarder des mangas qui ressemblent à Naruto et surtout vous servir encore plus de “ta passion te permettra de réussir !”

Si vous multipliez 0 par le nombre que vous souhaitez, ça fera toujours 0. Donc ça ne sert strictement à rien de faire plus de quelque chose qui ne vous apporte rien.

Sauf que voilà, si vous êtes entouré de personnes qui croient dur comme fer que faire plus et la solution : quand vous serez démotivé, quand vous commencerez à ouvrir les yeux et à vous rendre compte que vous allez échouer si vous ne changez rien… les membres de votre structure vont tout simplement vous dire de faire plus ou ils vont vous proposer d’autres activités pour “détendre toute l’équipe”.

Autrement dit, aucune véritable solution ne vous sera proposée et vous ne ferez que répéter les mêmes erreurs en boucle jusqu’à la fin de votre carrière, avant même qu’elle n’ait pu commencer.

Les rôles sont distribués au hasard sans qu’aucune véritable compétence soit nécessaire

S’il n’y avait que le problème de la méthode chez ces structures, ça ne serait pas si dommageable pour votre carrière.

Mais sincèrement, dans ces structures amateurs, on atteint souvent le sommet de l’incompétence.

J’ai vu des directeurs commerciaux dans des structures qui n’avaient rien à vendre.
J’ai vu des directeurs de structure où il n’y avait aucune stratégie mise en place.
J’ai vu des directeurs de la performance dans des structures où il n’y avait aucune notion de performance.
J’ai vu des community managers faire des tweets pour ne rien dire car il n’y avait aucune activité dans la structure. Et au lieu de créer une identité pour la structure, au lieu de promouvoir les joueurs ou promouvoir les valeurs de la structure, ils décident de faire des tweets à base de “ça va la yes life ?”
J’ai vu des responsables partenariats contacter des sponsors potentiels sans avoir d’autre argument que “on est très motivés !”
Enfin, j’ai vu des structures afficher fièrement leurs “sponsors” pour me rendre compte que ces “sponsors” ne les finançaient pas du tout et que la structure faisait de la pub gratuitement pour ces entreprises sans rien en retirer en contrepartie. Ça ne s’appelle pas être sponsorisé, ça s’appelle être un esclave et c’est encore pire si vous en êtes fier.

A chaque fois que j’ai demandé comment le processus de recrutement a été fait, c’était une blague.

– Moi : Pourquoi ce mec est votre directeur commercial ?”
– La structure : Parce qu’il était motivé pour l’être”
– Moi : mais il est compétent ?
– La structure : Pas que je sache

Sérieusement, je n’ai jamais vu autant d’amateurisme. On pense qu’il suffit juste de remplir les différents postes que l’on retrouverait dans une véritable structure professionnelle pour faire la même chose que “les pros”.

Et vous savez quoi ? Les joueurs n’y voient que du feu, car ils ne se posent même pas la question de savoir si leur coach est compétent. Ils vont juste faire ce qu’il dit “parce que c’est le coach”.

Rejoindre une structure esport amateur aujourd’hui, c’est le meilleur moyen de perdre son temps tout en étant persuadé de faire ce qu’il faut pour réussir.
Félicitations, en rejoignant ces structures, vous ferez comme les autres : vous ferez juste semblant de vouloir réussir.

Dommage pour vous, si votre rêve était très important pour vous. Dommage pour vous, si vous ne vouliez pas faire semblant de réussir, mais véritablement vivre de votre passion.

La vérité sur les conseils ou les critiques “constructives”

Je pense que vous êtes en train de voir que je suis en train de vous suggérer très fortement de ne miser que sur vous-même pour réussir plutôt que d’essayer de réussir en groupe.

Comme vous avez pu le voir déjà, il y a tellement de pièges qui vous attendent, que si ceux qui vous accompagnent ne décident pas comme vous, de se débarrasser de ces pièges, de les éviter, votre entourage ne fera que vous tirer vers le fond en étant persuadé de faire “ce qui est bon pour vous”.

Je ne vous le cache pas, toutes les personnes que j’ai coachées et qui ont progressé extrêmement rapidement, ont choisi de ne miser que sur elles-mêmes. Parce qu’elles étaient déjà dans cette démarche de “je vais me remettre en question et détruire tous les comportements néfastes à ma carrière”, rien ne les arrêtait. Pendant qu’elles avançaient comme des fusées, elles voyaient leur entourage tomber toujours dans les mêmes pièges, elles les voyaient se trouver des excuses en permanence pour justifier leur incompétence, leur manque de niveau, leur manque de remise en question.

A vous de voir ce que vous voulez, à vous de voir quelle approche vous semble la plus intéressante pour maximiser vos chances de vivre de votre passion.

L’argument qu’on me donne le plus souvent pour continuer de progresser en groupe est le suivant : “oui mais en groupe, on peut parfois nous donner des conseils !”

Dans cette partie, je vais vous dire la vérité sur la valeur des conseils que vous allez recevoir. Après ça, je peux vous assurer que vous ne verrez plus les conseils de la même façon.

Le problème majeur des conseils qui les rend totalement inutiles

Tout le monde fait une erreur quand il demande conseil à quelqu’un :  cette erreur, c’est de croire que la personne qui vous conseille, vous donne un conseil pour vous.
C’est totalement faux. La personne vous donne le conseil qu’elle se donnerait à elle-même, et c’est complètement différent.

Concrètement, ça veut dire quoi ?
Ca veut dire que la personne ne vous dit pas ce que vous devriez faire en prenant en compte ce que vous souhaitez faire, vos valeurs, vos croyances, vos désirs.
Mais elle vous dira ce qu’elle ferait si elle était dans la même situation que vous, en prenant en compte ses propres valeurs, ses propres croyances, ses propres envies.
Elle va faire cela de la pire des façons, elle va le faire en vous faisant croire qu’elle s’est mise à votre place “ce que je ferais si j’étais toi…” (alors qu’elle prend bien la décision selon ce qui est important pour elle et non selon ce qui est important pour vous).

Et c’est là que les ennuis commencent pour vous. Car si la personne à qui vous demandez conseil ne vous ressemble pas et que vous suivez ces conseils, vous allez devenir cette personne plutôt que vous-même, vous allez réaliser le rêve de cette personne plutôt que le vôtre.

Je vous donne un exemple :
Vous souhaitez percer dans l’esport en tant qu’athlète et devenir joueur pro.
Mais voilà, c’est vraiment compliqué et, dans un moment de faiblesse, vous demandez conseil.
Vous demandez à votre ami d’enfance, votre meilleur ami même, si vous devriez continuer votre carrière et continuer de tenter de percer.
En effet, vous n’avez toujours pas gagné d’argent, et vous vous retrouver dans une situation difficile.

Votre meilleur ami lui, est commercial pour une entreprise qui vend des imprimantes à des professionnels. Et vous savez quoi ? Pour lui, le fric coule à flot et pour lui, être à l’aise financièrement, c’est très important.

J’ai même pas besoin de demander à cette personne ce qu’elle pense de votre projet. Je sais exactement quel conseil elle va vous donner : “arrête tes délires de joueur pro et viens faire du blé avec moi !”

Voilà ce que votre meilleur ami vous dira mot pour mot : “si j’étais toi (c’est faux, cette personne prend en compte ses valeurs, ses croyances, ses désirs et non les vôtres), je changerai de métier et je prendrai une option pour me faire de l’argent plus facilement. Si tu veux, tu peux travailler avec moi, c’est hyper simple et ça paye bien.”

Sauf que ça, c’est son délire à lui. Ce n’est pas le vôtre. Et si vous écoutez son conseil, alors vous allez devenir comme lui, et vous commencerez à vous effacer. Et si vous pensez que vous pourrez vivre heureux avec ça, bon courage à vous.

Donc la prochaine fois que l’on vous donne un conseil concernant votre carrière dans l’esport, assurez-vous de demander conseil à une personne qui est là où vous souhaitez être dans le futur. Assurez-vous que la personne à qui vous demander conseil était dans la même situation que vous et qu’elle a déjà traversé ce que vous êtes en train de traverser.

Par exemple, si vous n’avez pas de facilité, ça ne sert à rien de demander à un joueur pro qui est là où il est grâce à ces facilités. Il va vous donner des conseils bidons qui ne pourront pas s’appliquer à vous.

Idéalement, demandez conseil à quelqu’un qui est passé par la même galère que vous. Vous les reconnaîtrez très facilement : au lieu de vous donner des conseils tout de suite, ils vont vous poser plein de questions pour bien comprendre où vous en êtes et ce que vous souhaitez faire pour votre avenir.

Comment est-ce que j’évite de tomber dans ce piège moi-même vous concernant ?

Vous pourriez vous demander la même chose me concernant : mais qu’est-ce qui me dit que tu n’es pas en train de me donner des conseils pour toi plutôt que mes désirs à moi, car on ne se connaît même pas et je suis juste en train de lire un texte sans que tu aies pu me poser de questions !

C’est très simple, tout ce site n’a qu’un seul but : permettre aux joueurs et joueuses qui veulent passer pro de le faire sans avoir besoin de chances et sans avoir besoin de facilités.
Si c’est exactement ce que vous souhaitez faire, vous avez dû vous rendre compte très vite que non seulement je décris très bien les problèmes qui vous empêchent d’avancer, mais en plus les solutions que je vous propose sont adaptés à votre désir de vous améliorer beaucoup plus rapidement pour atteindre les sommets de l’esport !

Il n’y a qu’à ce profil que je m’adresse. C’est pour ça que sur mon site, vous ne trouverez pas d’actualités esport qui ne servent à rien sur les scores des différents tournois. Les gens qui sont sur mon site et qui m’intéressent se foutent totalement du score de ces tournois, ils veulent JOUER ces tournois !

Sur mon site, vous ne trouverez pas d’astuces à deux balles de merde qui vous promettent de vous rendre meilleur avec très peu d’efforts. Je ne m’adresse qu’aux personnes qui veulent véritablement réussir dans l’esport et pour réussir dans ce milieu il faut monter en compétence, devenir plus puissant et pas juste connaître les dernières astuces à la mode et les recopier sans réfléchir.

Sur mon site, vous ne trouverez pas non plus de publicités vous parlant de la sortie du prochain gros jeu de l’année. Non, si vous voulez juste vous amuser, allez ailleurs que sur mon site.

Si vous ne souhaitiez pas devenir joueur pro ou joueuse pro, vous seriez parti bien avant de lire ce que vous êtes en train de lire ici. La raison est très simple, vous ne vous sentiriez pas du tout concerné par ce que j’écris. Et enfin, si vous êtes du genre à juste faire semblant de vouloir réussir dans l’esport, ce que j’écris vous aurait rendu mal à l’aise et vous seriez également parti en acceptant ou non la réalité sur vos ambitions.

En m’adressant à un profil unique que je connais très bien, je m’assure que tous les conseils que je vous donne vous seront utiles à 100% et qu’ils maximiseront vos chances de réussir dans le milieu de l’esport.

Pourquoi les critiques que l’on vous fera ne seront presque JAMAIS constructives

Tout d’abord, c’est quoi une critique constructive ? C’est pourtant marqué dessus “constructive”, mais les gens continuent de faire des critiques complètement inutiles voire contre-productives à chaque fois.

Une remarque constructive signifie que si vous prenez en compte ma remarque ou ma critique, alors votre projet deviendra meilleur. Vous pouvez donc “construire” par-dessus.

Mais voilà, presque personne ne se demande ce que “meilleur” veut dire pour vous. Alors les gens vous feront des remarques “constructives” en ayant leur propre définition de ce qui serait meilleur pour vous (sans vous demander évidemment).

Par exemple, lorsque je sors une vidéo sur YouTube, mon but est que les personnes qui regardent la vidéo puissent s’entraîner différemment et obtenir de meilleurs résultats. Pour ça, je dois leur transmettre des concepts différents et les gens doivent retenir ces concepts afin de les utiliser régulièrement.

A chaque vidéo, je vais avoir des gens qui vont me contacter pour me dire “tu devrais mettre de la musique” et quand je leur dis “non merci”, ils me disent quelque chose comme : “je voulais juste te faire une remarque constructive pour que ta vidéo soit meilleure”.

La définition d’une meilleure vidéo pour ces personnes = plus agréable, plus divertissant.
Ma définition d’une meilleure vidéo pour moi = la personne qui va la regarder va en apprendre encore plus, devenir encore plus forte, être plus efficace et surtout, elle va retenir le maximum d’informations.

La critique qui est “constructive” pour ces personnes, est donc complètement contre-productive pour moi, car la musique distrait, empêche la personne de se concentrer pour suivre mon raisonnement et la quantité d’informations retenues diminue grandement. Autrement dit, s’il n’y a pas de musique, c’est fait exprès.

Eh bien pour vous, il va se passer la même chose. Lorsque vous serez à la recherche de critique constructive pour faire avancer votre projet et réaliser votre rêve de devenir joueur pro, vous allez recevoir des remarques qui ne servent à rien en grande quantité.

Imaginez que vous écriviez un message du type “j’ai l’impression de ne pas progresser assez vite, je pense qu’à ce rythme je n’y arriverai pas. Que feriez-vous à ma place pour accélérer ma progression et commencer à en vivre ?”

Eh bien vous recevrez des messages qui ressembleront à ceux ci-dessous :

  • Tu devrais faire autre chose, un autre métier = pour cette personne, votre projet entier est merdique et ce qu’elle vient de dire est “constructif” pour elle car l’esport ne vaut rien pour cette personne.
  • Tu devrais te trouver une meilleure équipe = pour cette personne, le problème vient des personnes qui vous entourent et elle pense que l’entourage est très important.
  • Tu devrais continuer à te battre même quand c’est dur, la passion te permettra de réussir = pour cette personne qui regarde trop Naruto, vous manquez de passion et vous devez continuer de jouer aveuglément sans vous poser de question sur votre efficacité.
  • Tu devrais jouer comme moi, 8h par jour = pour cette personne, vous ne jouez pas assez, vous n’êtes pas “digne” de réussir car vous ne vous donnez pas assez.

Pourquoi ces remarques ne sont-elles pas du tout constructives ? Car avant d’accepter la remarque de quelqu’un, regardez les résultats qu’il obtient avec sa méthode.

Si cette personne est encore au niveau amateur, qu’elle n’a elle-même aucun résultat, pourquoi devriez-vous suivre son conseil ou considérer son conseil comme constructif ? Arrêtez de suivre des conseils venant de gens qui échouent dans ce milieu, car à part échouer à votre tour, ces personnes n’ont rien à vous apporter.

Si la personne est au niveau professionnel, essayez de voir si sa situation s’applique à la vôtre. A quoi ça sert d’appliquer les conseils de quelqu’un qui a des facilités par exemple, quand vous n’en avez pas ?

Si la personne est au niveau professionnel et qu’elle n’a pas tant de facilités que ça, essayez encore une fois de voir si sa situation était identique à la vôtre.

Situation typique :

Un joueur qui était très moyen m’a contacté pour devenir pro sur un jeu compétitif récent. Il jouait dans une équipe pro sur un précédent jeux et ses équipiers étaient vraiment excellents ! Parce qu’il était capitaine, on “acceptait” qu’il ait des résultats pourris (en clair, il éliminait un adversaire tous les 36 du mois).

Cette personne a décidé de partir en solo pour tenter une nouvelle carrière sur le nouveau jeu compétitif en question, et son niveau était catastrophique ! Sa carrière s’est arrêtée d’un coup.

En clair, cette personne a réussi dans ce milieu uniquement parce qu’elle a eu énormément de chances. Elle n’en avait pas conscience et a pensé que “sa passion” lui permettrait de réussir ailleurs (et surtout, tout seul).

Lors de notre entretien, cette personne me servait du “pour moi, si tu veux réussir, il faut être passionné et se donner à fond !” J’ai très vite compris que j’avais un clown face à moi, un clown aveugle. Il ne s’est même pas rendu compte que ses équipiers le portaient et qu’il était devenu pro uniquement grâce à eux.

Pourquoi est-ce que j’écouterai les conseils de cette personne, alors qu’elle n’a eu que de la chance ?
Pourquoi j’essaierai de suivre ses traces alors qu’elle ne doit son succès qu’aux autres ?

Finalement, nous n’avons pas travaillé ensemble. La personne s’est dégonflée au dernier moment et pensait dur comme fer qu’elle allait réussir de son côté grâce à sa passion débordante. Eh bien je peux vous assurer que j’ai rarement vu un joueur aussi moyen de ma carrière. Non seulement son niveau n’est pas du tout à la hauteur, mais il tombe dans tous les pièges que j’ai pu décrire sur mon site. Résultat, ce joueur est complètement bloqué aujourd’hui. Les seuls moments où il a pu monter dans le classement, c’est quand il jouait à 5 pour se faire porter par son équipe encore une fois.

Je vous le redis encore une fois, pensez bien à vérifier que la personne qui vous donne des conseils est dans une situation identique à la vôtre. Sinon, vous ne ferez que suivre des conseils inapplicables à votre situation.

Enfin, une fois avoir vérifié tout cela, faites une dernière vérification : est-ce que le conseil que l’on me donne et qui semble constructif est reproductible ?
C’est-à-dire : est-ce que le résultat désiré est atteint par la grande majorité des joueurs une fois le conseil suivi, ou est-ce qu’il faut encore une condition spéciale pour que ça fonctionne ?

Seulement à ce moment-là, seulement si le résultat est reproductible et par n’importe qui, vous pourrez considérer le retour comme constructif.
Et évidemment, étant donné que personne dans l’esport ne dépasse la première étape de vérification (=vérifier que le conseil marche vraiment), vous n’aurez presque JAMAIS de retours constructifs.

Un dernier point rendra les critiques “constructives” complètement inutiles

Les critiques “constructives” que vous recevrez le plus souvent comportent une dernière erreur qui les rend complètement contre-productives.

Parce que vous souhaitez faire quelque chose d’extraordinaire et de très difficile : la quasi-totalité des gens ne croiront pas en votre réussite (même les personnes les plus proches de vous). Ils essaieront alors de limiter les risques plutôt que de maximiser vos chances de réussir.

Les critiques “constructives” que vous allez recevoir ne sont alors que le reflet des convictions limitantes des personnes qui vous feront ces critiques.
Si vous n’avez toujours pas lu cet article sur ce concept, je vous conseille de le faire dès que vous en aurez l’occasion : est-ce qu’il faut des facilités ou est-ce que je suis trop vieux pour réussir ?

Si par exemple, la personne qui vous fait un retour “constructif” est convaincue que pour réussir dans l’esport, il faut réussir très jeune, c’est-à-dire avant d’avoir 20 ans et que vous avez 22 ans. A votre avis, son retour “constructif” ressemblera à quoi ?

Vous l’aurez deviné, ça va ressembler à ça : “tu devrais laisser tomber, c’est pas possible pour toi, c’est fini !”
La personne pense qu’il est trop risqué pour vous de continuer sur cette voie et qu’il vaut donc mieux laisser tomber.

Moi-même, j’ai été victime de cette erreur pendant de nombreuses années. Tout le monde dans le milieu me disait “c’est impossible de gagner sa vie purement en tant que coach !”

Une personne notamment, insistait chaque semaine à me le rappeler. Cette personne me disait cela, car c’était sa propre limite. Elle était incapable de générer le moindre revenu stable grâce au coaching. Elle aurait pu comprendre que la qualité de son coaching était insuffisant, mais non, elle a préféré conclure qu’il n’y avait pas de marché, que ce n’était pas possible !

Alors chaque semaine, elle venait me dire à quel point c’était impossible et que je devrais laisser tomber. Au départ, je pensais vraiment que la personne voulait mon “bien”, alors je l’ai écouté. Mais très vite, cela m’a mis dans un état déplorable. J’ai alors décidé de ne plus l’écouter du tout et juste d’acquiescer jusqu’à ce qu’elle décide de partir.

Cette personne n’avait en fait rien à m’offrir et si elle faisait tout son possible pour me dire chaque semaine que je n’y arriverai pas, c’était pour s’assurer que je ne puisse pas réussir là où elle avait échoué. La preuve, dès que j’ai atteint ce niveau, elle est devenue folle de rage sans aucune explication et elle n’avait rien d’autre à me dire. Ici, non seulement elle voulait limiter les risques que je “gâche ma vie”, mais en plus, elle ne supporte pas que les autres puissent avoir de meilleurs résultats qu’elle.

Si vous souhaitez réellement être entouré de personnes et écouter leurs “critiques constructives”, veillez bien à vous entourer de personnes qui sont véritablement convaincues que vous allez réussir. Sinon, vous ne ferez que vous tirer une balle dans le pied.

Si vous êtes entouré par des gens qui vous veulent du mal ou qui veulent nuire à votre projet “pour votre bien”, je vous en supplie, arrêtez de leur répondre et laissez les partir. Vous n’êtes pas intéressé par ce qu’ils ont à vendre et ils doivent le comprendre d’une manière ou d’une autre. Vous avez assez perdu de temps comme ça avec ces personnes.

La voie royale pour réussir : être suffisamment puissant pour y arriver seul et ne pas compter sur les autres

Vous l’aurez compris très facilement je pense : pour moi, la voie la plus sûre pour réussir et vivre de votre passion, c’est de ne compter que sur soi-même et d’être suffisamment puissant / compétent / débrouillard pour y arriver seul.

Sur ce site, vous apprendrez à réussir dans ce milieu sans avoir besoin de chance. Or, si vous souhaitez y arriver en groupe, vous devrez trouver des personnes qui, comme vous, décideront de se remettre en question complètement et de détruire tous les comportements et toutes les pensées qui ne les aident pas.

Je ne parle pas des personnes qui font semblant ici, je parle des personnes qui veulent véritablement se remettre en question. Vous reconnaîtrez très vite les personnes qui ne sont là que pour faire semblant : elles continueront de faire inlassablement les mêmes erreurs pendant que vous ne cesserez d’évoluer.

Vouloir réussir en ayant un groupe, c’est jouer à la loterie, non pas une fois, mais au moins une dizaine de fois et devoir gagner à tous les coups :

  • Imaginez devoir déjà trouver des personnes qui ont le même désir que vous pour réussir dans ce milieu. Déjà, vous devez gagner à la loterie au moins une fois par personne que vous souhaitez trouver.
  • Ensuite, il faut que ces personnes soient prêtes à vraiment le faire et pas juste faire semblant. Deuxième loterie où vous devez gagner.
  • Ensuite, il faut que ces personnes aient suffisamment envie de réussir pour continuer de se battre non pas pendant quelques semaines, mais sûrement pendant plusieurs années. Troisième loterie.
  • Ensuite, il faut que ces personnes soient prêtes à travailler leur mental pour éviter de tomber dans des pièges stupides ou se décourager. Quatrième loterie.
  • Ensuite, il faut que ces personnes ne dévient pas de leur route à chaque fois qu’un nouveau jeu sort et qu’elles se concentrer sur leur rêve de devenir joueur pro. Cinquième loterie.
  • Ensuite, il faut certainement que ces personnes soient prêtes à trouver un travail à mi-temps ou à plein temps et qu’elles soient prêtes à encore s’entraîner une fois rentrées du boulot. Sixième loterie.
  • Ensuite, il faut que ces personnes soient pleinement responsables de leurs échecs et qu’elles ne cherchent pas à se déresponsabiliser, qu’elles ne cherchent pas à rejeter la faute sur les autres afin de pouvoir s’améliorer le plus rapidement possible. Septième loterie.
  • Ensuite, il faut que ces personnes soient prêtes à apprendre de nouvelles compétences chaque semaine pour sans cesse accélérer dans leur progression plutôt que de se contenter de ce qu’ils ont. Huitième loterie.
  • Ensuite, il faut que ces personnes soient prêtes à travailler leur image et certainement leurs réseaux sociaux pour être visibles et augmenter leur valeur sur le marché. C’est bien beau de jouer toute la journée et d’être très fort, mais si personne ne sait que vous exister, vous n’aurez aucune opportunité, à moins d’avoir de la chance. Neuvième loterie.
  • Ensuite, il faut que ces personnes soient prêtes à créer du contenu sur YouTube ou à stream pour montrer de quoi ils sont capables et ce qu’ils peuvent apporter à une équipe au niveau professionnel. Et là, je parle de faire du contenu régulièrement et pas juste une fois dans l’année. Dixième loterie.

Et je peux continuer comme ça pendant encore longtemps.

Si j’ai créé ce site, c’est pour vous permettre de réussir sans avoir besoin de chances. Et comme vous pouvez le voir, parce que vous ne contrôlez pas à 100% ce que les autres font, vous vous en remettez à la chance à chaque qualité, comportement, ou pensée que ces personnes doivent apprendre à gérer / manipuler.

Si vous voulez emprunter ce chemin et échouer, je vous en prie. Mais ne venez pas ensuite me dire que je ne vous avais pas prévenu et ne venez surtout pas me demander “comment je peux réussir avec mon groupe de clowns ?” Parce que ça reviendrait à jouer au loto et je ne joue pas au loto avec la vie des autres.

Il n’y a qu’une seule chose que vous puissiez contrôler à 100% dans ce monde et c’est vous-même. Ici pas besoin de loterie.
Ici, je peux directement vous fournir les compétences, les philosophies, les comportements, les façons de penser, les qualités, qui vous permettront d’avancer et de réaliser votre rêve. Tout le reste est ensuite entre vos mains.

A vous de voir si vous êtes prêts à investir sur vous-même ou si vous préférez continuer d’utiliser des méthodes qui ne fonctionnent pas pour finalement dire “j’ai tout fait pour réussir” en sachant pertinemment que c’est faux.

Pour ceux qui aimeraient commencer à véritablement s’entraîner sans tarder

Si vous faites partie des gens qui veulent vraiment devenir joueur ou joueuse pro et qui n’ont pas envie de perdre plus de temps, je vous invite très fortement à vous inscrire à ma newsletter.

Vous recevrez tous les vendredis, un programme d’entraînement pour vous permettre de développer une compétence, une qualité, un comportement, que les plus gros bosseurs du milieu possèdent. Ces bosseurs ne sont pas des joueurs qui ont réussi grâce à leur facilité. Les joueurs qui ont réussi grâce à leurs facilités n’ont strictement rien à nous apprendre, à part nous “conseiller” de gagner à la loterie à la naissance.

Non, ici, je vous parle des joueurs qui n’ont pas de facilités ou très peu et qui ont développé une éthique de travail incroyable. J’ai pu les observer et les étudier pendant des années et mon travail à travers ce site est devenir vous rendre accessible les meilleures méthodes d’entraînement.

Mon but est simple à travers cette newsletter : grandement accélérer votre vitesse de progression pour vous permettre de réaliser votre rêve et vivre de votre passion !

Tous les entraînements proposés sont au format individuel, vous n’avez donc besoin de personne d’autre que de vous-même pour progresser. Si vous souhaitez partager ça avec votre équipe ou vos amis qui selon vous, ont le même désir que vous, je vous en prie. Partagez tout cela et regardez-les continuer à faire les mêmes erreurs car ils ne sont pas aussi motivés que vous.

En pensant, agissant, réfléchissant, progressant comme les plus gros bosseurs de ce milieu, vous verrez très rapidement que votre vitesse de progression va être multipliée au moins d’un facteur 10 et je vise le facteur 100 pour les plus motivés d’entre vous !

En plus de ce programme d’entraînement hebdomadaire, vous recevrez une série de 5 vidéos (une vidéo par jour juste après votre inscription) où je vous proposerai d’apprendre 5 compétences clés que j’ai retrouvées chez absolument tous les gros bosseurs du milieu. Ces 5 compétences sont vraiment les piliers qui leur permettent d’atteindre les performances les plus élevées.

En apprenant au plus vite ces compétences, vous vous garantissez d’avoir des bases extrêmement solides qui vont vous servir pendant toute votre carrière, pendant toute votre vie.

Alors si vous souhaitez vraiment devenir joueur pro et vivre de votre passion, n’attendez plus et inscrivez-vous en utilisant ce lien qui vous redirigera vers le formulaire d’inscription à ma newsletter : https://boutique.devenir-joueur-pro.com/