Cet article est dédié aux personnes qui n’évoluent plus ou presque pas et qui veulent vraiment devenir joueur pro. Si c’est vraiment ce que vous voulez et que rien d’autre ne vous fait vibrer, j’ai écrit cet article pour vous permettre de réussir.
Si vous avez l’impression d’être dans une impasse ou que les choses ne vont pas assez vite, je peux vous garantir que vous êtes tombé dans l’un des pièges que je vais vous décrire ici.
Tombez dans UN SEUL de ces pièges et vous pouvez dire adieu à votre carrière. La raison est simple : pendant que vous trainerez la patte pour avancer, pour évoluer, les autres qui veulent la même chose que vous et qui ne sont pas tombés dans les pièges, vont littéralement s’envoler par rapport à vous. La compétition, ce n’est pas juste être très bon. C’est être meilleur que les autres. Et si vous êtes à la traîne… c’est fini pour vous.
Des pièges présents tout autour de vous
Mon but à travers cet article, c’est de vous permettre de reconnaître les pièges que vous avez vous-même placé tout autour de vous, et que vous arrêtiez de tomber dedans en boucle en pensant faire ce qu’il faut pour réussir.
Après avoir lu cet article, non seulement vous comprendrez exactement pourquoi votre carrière sera terminée si vous ne changez rien, mais en plus, vous pourrez voir tout de suite si les personnes autour de vous tombent dans ces mêmes pièges. Je parle de vos amis qui jouent de manière compétitive, de vos équipiers, mais aussi vos streamers et joueurs pros préférés.
Les pièges dans lesquels vous tomberez ne seront pas aussi grossiers que sur cette image. Pour certains d’entre eux, vous serez même certains que sauter dedans est la bonne chose à faire pour progresser, pour réaliser votre rêve.
Vous ne voyez aucun souci avec certaines de ces images ? C’est normal, ces pièges sont plus sophistiqués. Pour la majorité des joueurs, chacun de ces éléments représenterait le niveau réel des joueurs. Pour la majorité des joueurs, ces pièges sont à poursuivre sans relâche :
- Le rang (plus c’est haut, mieux c’est, non ?) Ici, j’ai choisi de faire apparaître le plus haut rang sur le jeu Valorant, mais vous pouvez trouver le même système sur tous les jeux vidéo compétitifs
- Le score sur des outils comme Aim Lab, Kovaak, Aim Hero, Osu et je ne sais quoi encore (plus c’est haut, plus je suis bon, non ?) Combien de joueurs me disent que leur aim “s’améliore” parce que leur score sur Aim Lab s’améliore ? Pourtant en partie réelle, ils ont toujours une visée sur laquelle ils ne peuvent pas compter
- Faire des Top 1 sur des jeux de type Battle Royale (T’as combien de Top 1 ? J’en ai plus que toi !) Combien de joueurs “s’entraînent” en essayant de faire des Top 1 ? C’est la méthode la plus inefficace qui puisse exister.
- Le K/D, valeur qui fait fantasmer tous les joueurs de jeux de tir (Si tu as un haut K/D, c’est que tu es fort ! Ou pas…) Il existe une bonne dizaine de raisons qui peuvent expliquer pourquoi vous avez eu un excellent K/D. Etre un excellent joueur ne fait pas partie de ces raisons.
- Les points que l’on gagne en participant à des tournois : ici Fortnite avec les PR (Power Ranking) (plus c’est haut, plus le joueur est sérieux ! Sûrement ouais…) C’est la grandeur que les joueurs adorent collectionner pour se rassurer et préserver leur ego. Certains aiment penser qu’avoir beaucoup de PR est synonyme d’avoir beaucoup d’expériences. En réalité, si vous avez beaucoup de points, cela indique juste que vous avez fait beaucoup de compétitions, pas que vous êtes bon ni que vous évoluez.
Je préfère vous prévenir, cet article va être extrêmement contre-intuitif pour vous. Et vous aurez certainement envie de m’envoyer balader quand vous ne serez pas d’accord. Mais vous savez quoi ? Ca m’arrange si vous partez, si vous décidez de continuer de reproduire les mêmes erreurs sous prétexte que c’est plus confortable pour vous ou parce que vous ne savez pas vous remettre en question.
Ca m’arrange parce que ceux qui vont rester, vont clairement me faire comprendre qu’ils sont prêts à véritablement changer d’approche, plutôt que de faire la même chose à l’infini pour n’avoir aucun résultat. Et j’aiderai ces personnes à vivre de leur passion avec plaisir !
Voyons sans plus tarder le premier piège qui est de loin le plus mortel. Il est mortel car non seulement ses effets sur votre progression sont cataclysmiques, mais en plus, vous croirez dur comme fer que c’est de cette façon qu’il faut agir si vous voulez évoluer, si vous voulez réussir. C’est donc un double poison, que vous prenez volontairement à chaque fois que vous vous entraînez.
Premier piège : Travailler ses mécaniques, sa mémoire musculaire, sa constance, sa communication, son intelligence de jeu…
S’il y a bien un conseil qui revient en permanence dans l’esport et ça, peu importe le jeu, c’est de venir travailler les éléments importants, les éléments qui font les excellents joueurs. Certains joueurs nous épatent par leur mécanique, d’autres par leur réflexe surhumain que l’on appelle souvent mémoire musculaire, d’autres par leur capacité à rester constant et solide quelle que soit la situation, d’autres ont une communication incroyable et enfin, on dit même que certains ont une intelligence de jeu hors normes !
Alors on se dit que pour faire partie des meilleurs, il faut venir travailler ces différents éléments. Et 9 fois sur 10 quand vous demandez à un joueur ce qu’il est en train de peaufiner, il vous répondra qu’il travaille l’un de ces éléments. Quand vous allez lire un guide pour n’importe quel jeu, on vous dira à quel point il est important de venir travailler ces éléments !
Dans cette partie, on verra pourquoi cette démarche est franchement la plus merdique possible. On verra également comment avoir plus de résultats en une semaine qu’en un an avec cette méthode de merde que tous les guides et vidéos YouTube vous sortent à toutes les sauces.
Avant de me lancer des tomates sous prétexte que vous n’êtes pas d’accord, posez-vous la question suivante :
Dans quel contexte est-ce que je suis le plus susceptible d’apprendre énormément ?
A) Quand quelqu’un me dit quelque chose de nouveau qui va pouvoir me permettre de changer d’approche
B) Quand quelqu’un me dit exactement ce que j’ai envie d’entendre pour que je ne change absolument rien à mon approche
Vous voulez savoir pourquoi votre progression est si lente ?
Vous voulez savoir pourquoi il vous faut des semaines pour améliorer de minuscules choses ?
Vous voulez savoir pourquoi vous n’avez aucune idée de ce que vous devez faire pour vous améliorer ?
Ce n’est pas parce que “les choses prennent du temps”, ni “parce qu’il faut savoir être patient”, ni même encore “la mécanique c’est long, c’est normal”.
Non, ça ce sont les excuses qu’on s’invente quand on ne veut pas regarder la réalité en face. Et la réalité c’est qu’on n’avance pas. La réalité, c’est qu’à ce rythme, on n’arrivera jamais à passer pro et à vivre de notre passion, tout ça parce qu’on se borne à utiliser des méthodes de merde qui ne donnent rien.
Vous devez comprendre qu’avec cette approche du “il faut travailler ses mécaniques, son intelligence de jeu, sa mémoire musculaire etc…” vous tombez en fait droit dans un piège. Ce piège, c’est celui de viser grand lorsque vous souhaitez vous améliorer.
Me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je ne vous ai pas dit de ne surtout pas avoir d’objectifs ambitieux, de ne pas avoir de grands projets dans la tête. Au contraire, ça il en faut un paquet !
Ce que je vous dis ici, c’est qu’au moment de vous mettre au travail, une fois que vous avez les mains dans la merde, il faut arrêter de voir les choses en grand et il faut avancer petit à petit.
Viser grand, viser large, vous empêchera de voir que vous n’avancez pas. Pire, vous aurez l’illusion d’avancer, alors que tout ce que vous faites, c’est perdre votre temps.
“Pourquoi tu fais 3h de Kovaak par jour ?”
-> C’est pour améliorer mes mécaniques et ma mémoire musculaire !
“Pourquoi tu joues contre des bots qui te tirent à peine dessus ?
-> Ah ça, c’est pour m’échauffer et améliorer mon dynamisme !
“Pourquoi tu enchaînes les parties classées ?”
-> Parce que je veux monter en niveau bien sûr !
Est-ce que vous voyez à quel point ces réponses sont… vagues ?
Quand est-ce que vous aurez fini ?
Comment allez-vous savoir que vous avez amélioré votre “dynamisme” ou votre “mémoire musculaire” ?
Comment est-ce que vous pouvez savoir si vous progressez assez vite ou non ?
Comment est-ce que vous savez que vous vous améliorez tout court en fait ?
Et par pitié, ne me répondez pas “en regardant mon score” ou “en regardant le nombre de kills” ou je ne sais quelle autre connerie qui dépend de 100 paramètres extérieurs que vous ne contrôlez même pas…
Quand vous avez un but énorme, vous avez un but vague. Et quand vous avez un but vague, il est impossible d’avancer.
La raison est très simple : avancer vers quoi, comment ?
“Francis, il faut vraiment que tu améliores tes mécaniques !”
Ca veut dire quoi exactement ? Quelles mécaniques ? Si vous ne savez même pas ce que ça veut dire, comment vous voulez le travailler ? Si vous n’êtes même pas capable de me donner une véritable réponse au calme, comment vous pouvez croire une seule seconde que vous saurez ce qu’il faut faire quand vous serez en plein milieu de votre partie à essayer de ne pas mourir pendant que les balles sifflent au-dessus de votre tête ?
“Ben, faut que tu améliores ta communication, franchement !”
Encore une fois, ça veut dire quoi ? Je parle trop, ou pas assez ? Je suis pas assez précis ? Je donne des infos au mauvais moment ?
Comment vous pouvez croire une seule seconde que votre “communication va s’améliorer” si votre plan consiste à “lancer des parties et communiquer”.
Résultat, parce que vous allez être complètement perdu, largué, vous allez faire comme tous les autres, parce que de toute façon, vous n’avez pas de plan.
Et c’est de cette façon que l’on voit des gens se mettre à faire du Kovaak quand ils voient d’autres joueurs en faire, voire quand ils voient des joueurs pros faire du Kovaak. Ils n’ont aucune idée pourquoi, ça ne leur sert absolument à rien, mais ils sont là à faire du Kovaak pour améliorer leur “mécanique” et leur “mémoire musculaire”.
Mais j’ai une très mauvaise nouvelle pour vous. La norme dans l’esport c’est de foirer, c’est de ne pas réussir à passer pro. C’est de rester à un niveau amateur et de ne jamais en vivre. Si vous utilisez les méthodes de tout le monde et que tout le monde échoue dans ce milieu, à quel moment est-ce que vous vous êtes dit que c’était une bonne idée de faire ça ?
Tout ce que vous allez réussir à faire, c’est devenir extrêmement bon à rester mauvais.
Vous allez perdre votre chance de vivre de votre passion, parce que vous n’avez pas vu ce piège qui vous détruit littéralement chaque jour, et vous êtes persuadé qu’il faut utiliser cette méthode parce que d’autres l’utilisent.
Mais pourquoi est-ce que les gens n’essayent pas autre chose ? Pourquoi est-ce que, même quand ils n’obtiennent aucun résultat, ils se bornent à utiliser une méthode de merde qui ne marche pas ?
Viser large cache en fait un énorme avantage : celui de pouvoir se voiler la face plutôt que d’affronter la brutalité de la réalité.
Plus vous viser large et plus la couverture sous laquelle vous pouvez vous cacher est grande.
Parce que vous visez grand, vous allez vous dire des choses comme :
“je veux des mécaniques parfaites !”
“je veux une intelligence de jeu incroyable !”
“je veux un sang-froid à toute épreuve”
“je veux une mémoire musculaire de fou furieux !”
Quand vous n’arriverez à rien, et vous n’arriverez à rien avec des objectifs aussi vagues, il sera infiniment simple pour vous de vous dire que :
“c’est normal que je n’y arrive pas tout de suite, ça prend du temps”
“c’est normal que je ne sache pas tout du jeu, il faut jouer beaucoup”
“c’est normal que je me frustre quand on commence à perdre, je n’ai pas assez d’expérience pour gérer ça encore”
“c’est normal que ma mémoire musculaire ne soit pas excellente, il faut que je fasse encore 800h de Kovaak au moins”
C’est comme toutes ces personnes qui attendent le “bon moment” pour lancer leurs projets :
“Ah, il faut que j’attende, ma situation n’est pas stable”
“Ah, pas tout de suite, j’ai trop de travail”
“Ah, pas tout de suite, la conjoncture économique n’est pas bonne”
“Ah, pas tout de suite, je suis trop fatigué avec ce que j’ai déjà”
“Ah, pas tout de suite… il est trop tard pour moi, je vais bientôt mourir”
C’est quand, exactement, le “bon moment” ? Le moment où vous n’aurez rien d’autre à faire ? Le moment où l’univers vous tendra les bras pour vous dire “vas-y lance-toi !” Si c’est ça, attendez encore un peu, je suis sûr qu’il n’y en a plus pour longtemps.
La réalité, c’est que vous avez peur. Vous avez peur de vous rendre compte que tout ce temps que vous avez passé à enchaîner des parties, à faire du Kovaak, ou je ne sais quelle autre merde du moment, tout ce temps n’a été qu’un gâchis. Vous vous êtes fait avoir par des gens qui n’y connaissaient pas plus que vous.
Mais c’est même pas ça qui vous terrifie le plus. Ce qui vous terrifie le plus, c’est que même si vous vouliez arrêter de faire cette merde, vous ne savez absolument pas quoi faire pour renverser la vapeur et vous améliorer efficacement.
Rien que d’y penser, vous vous sentirez mal à l’aise et vous irez de nouveau faire du Kovaak, des parties à la chaîne “pour améliorer votre mécanique”, vous ferez tout ce qui est possible pour ne pas y penser et vous donner l’illusion d’avancer. Et à chaque fois, vous vous direz désespérément “ça va bien se passer… ça va bien se passer… je vais finir par me débloquer et quelqu’un me remarquera, quelqu’un viendra me sauver…”
Personne ne viendra vous tendre la main pour vous sauver… vous êtes des milliers, des millions dans cette situation. Personne ne peut vous remarquer dans cet océan. Aucun miracle ne se produira. Plus vite vous l’acceptez, plus vite vous pouvez changer d’approche.
Je veux être clair sur un point, ce piège, vous pouvez vous entraîner à le voir partout car tout le monde tombe dans le panneau ! Vous devez apprendre à le voir pour arrêter de croire une seule seconde que vous êtes sur la bonne voie pour réussir.
Par exemple : le streamer qui stagne complètement en nombre de spectateurs et qui se dit qu’il faut qu’il stream encore plus pour réussir !
Il stream déjà 8h par jour. Streamer 9 ou 10h par jour ne changera absolument rien à sa situation, mais il va se fixer l’objectif vague et merdique “d’améliorer sa visibilité”. Alors il va streamer encore plus et quand il n’aura aucun résultat… il streamera ENCORE PLUS jusqu’à exploser mentalement. Et quand on lui demandera pourquoi il a échoué, au lieu de dire “parce que j’ai fait de la merde et que je me suis juste contenter de streamer comme un con”, il préfèrera dire “streamer, c’est dur et l’algorithme de Twitch c’est dur aussi !”
Autre exemple : le coach d’une structure qui est perdu, qui ne sait pas ce qu’il doit faire pour devenir un meilleur coach. Il va alors se mettre à coacher le plus de joueurs possible pour ne plus avoir une seule minute à lui. Plus il sera occupé à coacher, moins il pourra réfléchir et moins il aura le temps de se sentir mal d’être perdu. Alors vous le verrez coacher toute la journée pour “devenir un meilleur coach”. Il n’apprendra jamais rien de nouveau, et sa carrière sera déjà morte. Seulement, il sera trop occupé pour s’en rendre compte.
Dernier exemple : le manager qui ne sait plus quoi faire pour qu’on le respecte et que l’on respecte son travail. Il se mettra à remplir encore plus de rapports que personne ne lit. Il se mettra à faire encore plus de fiches Excel que personne ne consulte. Il se mettra à faire des plannings pour tout le monde, planning que personne ne suit, même pas le premier jour… Pourquoi il fait ça ? “Parce qu’il doit faire des trucs de manager” et que “c’est en faisant des trucs de manager toute la journée qu’on devient un meilleur manager”.
Ces exemples ont l’air ridicules pour vous ? C’est pourtant exactement ce que vous faites en tant que joueur quand vous lancez des parties à la chaîne pour “améliorer votre mécanique” ou votre “intelligence de jeu”.
Le premier obstacle que j’aborde ici est de taille, et c’est pour ça que j’ai mis autant de temps à vous le présenter, à vous l’expliquer.
Vous imaginez bien qu’un piège qui détruit des millions de carrières potentielles ne va pas être aussi évident qu’un éléphant dans un salon. Si c’était le cas, vous ne seriez jamais tombé dans le panneau, pire encore, vous ne vous seriez jamais accroché désespérément à ce piège en étant persuadé de faire ce qu’il faut pour réussir.
Et pour ceux qui ont perdu espoir après avoir lu la partie précédente, croyez-moi, il n’y a vraiment pas de quoi perdre espoir. La raison est très simple : même si vous avez l’impression d’avoir gâché du temps, le temps que vous allez récupérer en évitant ce piège va être incroyable. En effet, pendant que vous avancerez extrêmement rapidement, votre compétition restera encore sur-place, encore pris au piège.
Ne pensez pas que vous êtes trop vieux pour réussir ou que “ça aurait été plus simple si vous étiez plus jeune”. Ca aussi, ce sont des excuses que l’on s’invente pour se déresponsabiliser du manque de résultats et surtout, pour éviter d’avoir à observer la brutalité de la réalité. Et la réalité, c’est que vous avez utilisé des méthodes de merde et qu’il est donc normal que vous n’avanciez pas.
Je coach des joueurs de n’importe quel niveau, de n’importe quel âge, et tous ont progressé plus en un mois qu’en plusieurs années… Il n’y a rien de magique là-dedans. C’est simplement qu’il faut utiliser une excellente méthode au lieu de continuer à faire de la merde sous prétexte que les autres utilisent tous des méthodes qui ne marchent pas.
Et cette excellente méthode, je vais vous en présenter l’un des principes ci-dessous.
On a vu précédemment que viser très grand, était une immense perte de temps. Eh bien lorsque l’on va s’entraîner, on va viser petit, très petit, minuscule.
Attention encore une fois, il faut avoir de très grands projets, de grandes ambitions si on veut atteindre le meilleur niveau. Mais quand on va commencer à mettre les mains dans la merde, quand vous commencerez à exécuter le plan, il faudra voir les choses en toutes petites étapes bien précises.
2 raisons pour lesquelles viser petit vous apportera plus de résultats en 1 semaine qu’en 1 an à viser grand
Première raison : viser petit, c’est savoir exactement ce qu’il faut faire pour s’améliorer
Au lieu de dire : “il faut que je travaille ma mémoire musculaire sur CS:GO”
Vous vous direz plutôt :
“Lorsque je fais mes décales sur CS:GO, je veux aller trop vite et j’oublie à chaque fois de remettre mon curseur au niveau de la tête avant de décaler. Résultat, je mets des balles dans la poitrine pendant que mon adversaire me met une balle dans la tête.
A partir de maintenant, avant de faire mon pas sur le côté pour faire ma décale, je mettrai d’abord mon curseur au niveau de la tête, même si ça me fait perdre du temps, même si ça me fait perdre le combat. Je suis là pour m’améliorer en répétant des gestes correctes et pas pour répéter des mauvais gestes en boucle pour stagner et échouer !”
Au lieu de dire : “il faut que je travaille ma communication sur Warzone”
Vous vous direz :
“Lorsque je me fais tirer dessus ou si je suis en mauvaise posture, je suis tellement concentré sur le combat que je deviens muet. Je ne dis plus rien à mes équipiers et ils ne peuvent donc pas m’aider quand on joue ensemble. Résultat, je me fais flinguer dans mon coin, je râle comme une merde parce que personne n’est venu m’aider alors que je n’ai rien dit.
A partir de maintenant, à chaque fois que j’ai le temps de me cacher et de me plaquer, je veux donner le nombre d’ennemis, leur position, leurs intentions et la distance qui nous sépare. Je ferai ça même si je n’ai pas de micro, même si mon micro est éteint, même si je suis en solo, même si je suis en squad avec des gens que je ne connais pas. Je suis là pour apprendre à m’améliorer sur ce point précis, pas pour jouer dans mon coin sans rien dire et perdre mon temps à répéter sans cesse les mêmes erreurs !”
Vous voyez à quel point c’est infiniment plus simple de s’améliorer ? Vous savez exactement quoi faire, quand le faire, comment le faire, et quelle erreur vous souhaitez corriger / quelle compétence vous souhaitez ajouter à votre arsenal !
Deuxième raison : viser petit, c’est rendre la chose tellement simple que vous pouvez inventer 100 façons de vous entraîner
Votre travail sera tellement simple, que vous pouvez même ne pas lancer le jeu si vous voulez !
Vous pouvez regarder un streamer sur Warzone et lorsqu’il commence à se plaquer après avoir pris des tirs, vous vous mettrez à communiquer tout seul devant votre écran comme un con. Vous aurez peut-être l’air complètement con, mais vous serez un con qui sait donner des informations utiles et automatiquement.
Vous pouvez regarder un enregistrement de vos parties et le faire. Vous pouvez être en caméra spectateur pendant que vous êtes mort et à chaque fois que votre équipier se plaque, se cache, vous pouvez vous entraîner.
ABSOLUMENT RIEN ne vous empêchera de vous entraîner et vous pourrez le faire dans n’importe quelle situation. C’est pour ça que vous irez infiniment plus vite.
Imaginez une seule seconde la différence de vitesse de progression, entre vous qui allez appliquer ce premier principe et les autres joueurs qui s’obstinent à faire comme tout le monde et à :
- attendre d’être en équipe pour ENFIN travailler leur communication
- attendre d’y penser pour ENFIN travailler leur communication
- attendre d’être dans la situation propice pour ENFIN travailler leur communication
- attendre d’être de nouveau dans la partie pour ENFIN travailler leur communication
Vous allez littéralement les dévorer au petit déjeuner. Vous serez déjà à 3h d’entraînement, alors qu’ils seront encore en train d’attendre que les étoiles s’alignent pour commencer à s’entraîner. Et ça, juste en appliquant un seul des principes d’une méthode ultra efficace.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin et véritablement s’entraîner pour vivre de leur passion
Je ne coach que des joueurs qui veulent passer pro, peu importe leur niveau de départ.
Les joueurs que je coach passe de 0 amélioration par partie à plus de 10 par parties une fois qu’ils ont très bien compris les principes et qu’ils se sont entraînés à implémenter la méthode partout !
Pensez-vous vraiment que la quasi-totalité des joueurs qui ont une approche de merde et qui jouent pour “améliorer leur mécanique”, peuvent rivaliser avec quelqu’un qui peut faire jusqu’à 10 véritables améliorations par partie ?
A partir de maintenant, si vous souhaitez vraiment avancer dans votre carrière, bannissez les mots vagues de votre vocabulaire lorsque vous vous entraînez. Visez petit, pratiquez, notez ce qui a bien marché et ce qui peut être amélioré pour répéter l’opération et devenir meilleur. Je peux vous garantir que vous reprendrez du plaisir à vous entraîner et que votre progression sera infiniment plus rapide.
Si vous voulez recevoir des conseils de qualité chaque semaine pour booster votre entraînement et faire avancer votre carrière, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter via le formulaire d’inscription disponible à cette adresse :
Toutes les semaines, j’exposerai un problème qui vous ralentit dans votre carrière et je vous donnerai également les clés pour surmonter les obstacles. Mon but est simple : mettre fin à tous les moments où vous perdez votre temps à utiliser des méthodes de merde, pour que vous puissiez continuer d’avancer quoi qu’il arrive et réaliser votre rêve de vivre de votre passion, vivre de l’esport.
Deuxième piège : Mes équipiers sont nuls, mes adversaires sont stupides, je ne joue pas META, j’ai pas assez de FPS, je tombe que sur des campeurs, j’ai pas de chance, j’ai trop de latence, c’est pas grave je relance une autre game !
Dans cette deuxième partie, nous allons voir le second piège qui, pour moi, représente très bien la médiocrité dans le monde de l’esport.
Tomber dans ce piège, c’est dire tout de suite adieu à ses chances de réussir dans l’esport.
C’est sur ce piège que je me base lorsque je dois jauger un joueur et sa capacité à se dépasser. S’il tombe dans ce second piège fréquemment, s’il adore tomber dedans, s’il adore justifier son manque de résultats par ce piège, alors je sais que sa carrière s’arrêtera là. Sauf… s’il a une envie de réussir extrêmement forte, au point où il est prêt à arrêter de reproduire ce comportement qui ne fera que le plomber.
Ce comportement qui détruira votre carrière, c’est votre tendance à rejeter la faute sur les éléments extérieurs quand votre niveau de performance n’est pas à la hauteur ou quand vous avez mal joué.
Est-ce que ça vous arrive de dire :
- Mes équipiers sont nuls !
- Un de mes équipiers est vraiment nul (la version light)
- Mes adversaires ne sont pas logiques
- Si j’ai perdu, c’est parce que mon adversaire avait des armes META et je ne joue pas META
- J’ai pas assez de FPS pour enchaîner comme je voudrais !
- Je me suis fait tuer par un campeur de merde, sérieusement, les gens ne savent pas jouer !
- Oh lala, lui il joue trop sérieusement ! On n’est pas en tournoi là !
- J’ai pas eu de chance !
- Oh le mauvais timing que j’ai !
- J’ai trop de ping !
- Le jeu est mal optimisé !
- Mon équipe ne suit pas mes actions !
- Allez, j’en ai marre, je quitte et j’en relance une autre
Quel est le point commun dans toutes ces remarques que j’entends de la part des joueurs qui stagnent ? Le point commun, c’est que c’est toujours la faute à un élément extérieur, la faute des autres, s’ils perdent, s’ils meurent, s’ils ne jouent pas bien, s’ils ont pris une décision de merde.
Reprenons les déclarations précédentes, en traduisant ce que le joueur veut dire. Voyons comment un joueur qui stagne, va sans cesse, se déresponsabiliser de la situation de merde dans laquelle il est :
- Mes équipiers sont nuls ! = c’est pas moi le problème, c’est mes équipiers
- Un de mes équipiers est vraiment nul = c’est pas moi le problème, c’est un de mes équipiers
- Mes adversaires ne sont pas logiques = c’est pas moi le problème, c’est mes adversaires qui ne savent pas jouer, mais qui m’ont quand même défoncé
- Si j’ai perdu, c’est parce que mon adversaire avait des armes META et je ne joue pas META = c’est pas moi le problème, c’est mon équipement !
- J’ai pas assez de FPS pour enchaîner comme je voudrais ! = c’est pas moi le problème, c’est mon PC, ma carte graphique
- Je me suis fait tuer par un campeur de merde, sérieusement, les gens ne savent pas jouer ! = c’est pas moi le problème, c’est les autres qui ne savent pas jouer (et qui me tuent bizarrement)
- Oh lala, lui il joue trop sérieusement ! On n’est pas en tournoi là ! = c’est pas moi le problème, c’est l’autre qui joue sa vie, moi j’essaye même pas sérieusement de réaliser mon rêve… franchement c’est lui le problème !
- J’ai pas eu de chance ! = c’est pas moi le problème, c’est un hasard, j’étais là au mauvais endroit, au mauvais moment
- Oh le mauvais timing que j’ai ! = c’est pas moi le problème, j’ai juste manqué de chance et lui, il en a eu !
- J’ai trop de ping ! = c’est pas moi le problème, c’est ma connexion Internet
- Le jeu est mal optimisé ! = c’est pas moi le problème, c’est les développeurs qui ont mal fait leur jeu !
- Mon équipe ne suit pas mes actions ! = c’est pas moi le problème, ce sont mes équipiers qui ne me suivent pas (alors que je ne dis rien sur le vocal)
- Allez, j’en ai marre, je quitte j’en relance une autre = c’est pas moi le problème, c’est la partie qui est nulle, c’est juste pas mon jour !
Pourquoi ce genre de comportements, ce genre de réflexions, ce genre de pensées, vous rendront médiocre ? Parce qu’à chaque fois que vous dites que le problème, ce n’est pas vous mais un élément extérieur, vous allez vous déresponsabiliser de la situation de merde dans laquelle vous vous êtes mis.
Et parce que ce n’est pas vous le responsable, vous n’allez pas chercher à régler le problème (après tout, c’est pas votre faute !)
Vous n’allez tellement pas chercher à régler le problème que vous serez incapable de dire ce que vous auriez dû faire de mieux, de différent, de plus optimiser.
Non, votre cerveau a fait un raccourci très simple : “c’est pas moi le responsable ?” = “je m’en tape”.
Et c’est vraiment CE comportement, qui me fait bien comprendre, que j’ai en face de moi un bouffon qui ne sait absolument rien sur ce qu’est un véritable champion, un véritable athlète dans l’esport.
Dans le meilleur des cas, j’aurais face à moi un jeune qui a d’énormes facilités et qui repose sur ses facilités pour avancer. Mais face à quelqu’un qui sait travailler, il va se faire plier !
La raison est simple, la personne qui sait travailler ne pense pas du tout de la même manière. Pas une seule fois elle n’ira se cacher derrière des éléments extérieurs pour masquer son incompétence et ses erreurs ! Elle n’a absolument pas peur de dire “j’ai fait de la merde, je vais trouver une solution”.
La personne médiocre, elle, a un ego tellement fragile qu’elle va sortir toutes les excuses possibles, même les plus ridicules pour expliquer pourquoi elle joue comme une merde et pourquoi ce n’est absolument pas sa faute. Elle se fera même passer pour une pauvre victime qui fait de son mieux.
A force d’utiliser les réflexions précédentes, vous allez commencer à croire à vos propres excuses, à vos propres conneries. Vous allez vraiment commencer à croire que c’est le monde qui vous empêche de monter. Vous allez commencer à croire que le système est truqué et que c’est toujours plus facile pour les autres qui réussissent ou qui sont simplement plus en avance que vous !
C’est comme ça qu’on commence à créer des gens médiocres qui vont commencer à croire en des excuses comme :
- le elo hell : un niveau de jeu où les équipiers (mais surtout pas moi) sont tellement nuls, que même si j’étais très très fort, je ne pourrais pas m’en sortir
- le fait que “le jeu veut que tu perdes après avoir gagné X fois !”
- le fait que certaines personnes n’ont jamais de chance
- le fait qu’il faut obligatoirement jouer en équipe pour monter en rang dans les jeux en équipe
- le fait que “si je perds, c’est à cause de mes équipiers”
- le fait de ne surtout pas jouer pendant les vacances scolaires ou tard le weekend (ou l’inverse selon les conneries qu’on vous a racontées)
- la mémoire musculaire qui serait capable de vous permettre de faire des tirs incroyables sur commande !
Vous savez quoi ? Peut-être même que certains de ces éléments existent, mais ils n’ont pas l’effet que vous croyez. Ils ne vous font pas perdre ou jouer comme une merde quand les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez. Ca, c’est bien vous !
Mais pourquoi on adore ces explications de merde ? Pourquoi ces explications se répandent dans l’esprit des gens comme un virus alors qu’ils n’ont aucune preuve véritable ?
C’est parce qu’elles nous déresponsabilisent. C’est parce qu’elles nous rassurent, nous réconfortent, elles protègent notre ego fragile qui ne veut pas se remettre en question.
Et même quand on voudra se remettre en question, parce qu’on finit par comprendre qu’à force de penser comme ça, on ne va jamais évoluer, notre ego va nous tirer vers le bas avec une simple technique : notre envie d’avoir raison.
Demandez à n’importe quel joueur qui pense ne pas réussir “parce que ses équipiers sont nuls” (ou faites l’expérience vous-même si vous pensez la même chose), de commenter une de ses parties qu’il aurait enregistrée. Il va passer la totalité de la vidéo à vous pointer du doigt absolument toutes les erreurs que ses équipiers font et il finira par : “tu vois, j’avais raison !”
Maintenant demandez-lui de faire la même chose et de parler de toutes ses erreurs à lui (ou faites-le vous-même). Et là, d’un seul coup, il va être dans le vague, il trouvera 10 fois moins d’erreurs ou il trouvera des demi-erreurs. Il vous trouvera même des explications logiques pour vous expliquer pourquoi ses décisions de merde étaient les bonnes. Il passera un quart d’heure sur chaque passage où il a très bien joué alors que ce n’était pas du tout ce que vous lui aviez demandé. Dites coucou à son ego de ma part.
La raison pour laquelle ce piège vous rendra vraiment médiocre, c’est qu’à chaque excuse, il vous dépossèdera d’au moins une amélioration potentielle. Et si vous passez votre temps à vous trouver des excuses, à dire que c’est la faute de tout, sauf de vous, vous ne vous améliorerez plus.
Alors oui, vous aurez raison : vos équipiers sont effectivement nuls, vos adversaires font parfois des choses bizarres qui vous surprennent, vous ne jouez pas META ou vous n’aviez pas votre équipement optimisé, vous n’avez pas eu de chances, vous pourriez avoir plus de FPS, vous pourriez avoir un meilleur ping…
Mais vous préférez vraiment avoir raison et sacrifier votre rêve de vivre de votre passion plutôt que de réussir ?
Sérieusement, si je mets les 2 sur la table face à vous et que je vous demande de choisir. Vous allez vraiment hésiter à prendre votre rêve ?
D’ailleurs au passage, voici une petite liste de ce qui est aussi vrai :
- c’est vrai que vos équipiers sont effectivement nuls, mais vous n’êtes pas si bon que ça vous-même
- c’est vrai que vos adversaires font des choses étranges qui vous surprennent, qui n’ont pas de sens. Mais si ça a marché et que vous êtes mort, il serait peut-être temps de comprendre que surprendre son adversaire est une tactique valide
- c’est vrai que vous n’aviez pas votre équipement optimisé face à cet adversaire. Mais peut-être que votre placement, la qualité de votre tir, votre anticipation pourraient être améliorés aussi ?
- c’est vrai que vous n’avez pas eu de chance et il serait peut-être temps de devenir assez bon pour ne pas reposer sur la chance au lieu de penser que vous avez joué correctement
- c’est vrai que vous pourriez avoir plus de FPS, ou alors vous pourriez commencer à anticiper davantage pour éviter ces moments où vous devez enchaîner comme un fou
- c’est vrai que vous pourriez avoir un meilleur ping ou vous pourriez vous entraîner à jouer d’une façon où le ping ne vous avantagera pas.
Mais évidemment, ces éléments qui sont tout aussi vrais, vous vous ferez une joie de les passer sous silence ou de les minimiser dans le but d’avoir raison et de protéger votre ego fragile.
Si vous voulez vraiment réussir à vivre de votre passion, il est temps de faire un choix sur le type de joueur que vous voulez être
Les joueurs que je coach ont non seulement choisi de faire l’impossible pour réaliser leur rêve, mais ils ont également choisi de ne PLUS JAMAIS tomber dans ce piège. Ceux qui progressent le plus rapidement ont fait le choix de croire que s’ils n’ont pas les performances qu’ils désirent, c’est parce qu’ils ont fait une faute quelque part. Et ça, à chaque fois !
Les joueurs que je coach et qui ont le plus gros taux d’améliorations par semaine, sont ceux qui ont choisi d’arrêter d’essayer d’avoir raison pour s’améliorer à la place. Ils sont prêts à dire que c’est de leur faute s’ils ont perdu un round, même si TOUT PROUVE LE CONTRAIRE !
Ils font ce choix chaque jour pour une raison très simple ! Chaque fois qu’ils disent “c’est moi le responsable de cet échec,” ils trouvent automatiquement des points à améliorer. Alors pour dépasser les autres et progresser ENCORE PLUS, ils choisissent de dire qu’ils sont responsables de l’échec, même si ce n’est pas le cas ! Voilà jusqu’où les joueurs que je coach sont prêts à aller pour réussir.
Pourquoi est-ce qu’ils s’infligent cette responsabilité permanente ? C’est parce qu’ils ont compris que dans une compétition, l’important n’est pas de progresser, l’important n’est pas de trouver de bons équipiers ou une bonne structure, l’important n’est MÊME pas de gagner. L’important pour se faire une place dans un milieu aussi compétitif, c’est d’aller beaucoup plus vite que TOUS LES AUTRES pour rattraper les meilleurs et les dépasser.
Alors pourquoi se faire chier à vouloir avoir raison pour protéger son ego et stagner, quand de l’autre côté, il suffit de prendre ses responsabilités pour aller toujours plus vite ?
Alors oui c’est moins agréable que de dire que c’est la faute des éléments extérieurs. Mais c’est infiniment plus agréable que de perdre ses chances de vivre de sa passion pour être obligé de chercher un travail qui ne vous intéresse pas du tout. Etre obligé de faire quelque chose qui n’est qu’un plan B, un lot de consolation. Etre obligé de passer à côté de sa vie, tout ça parce que vous vouliez avoir raison après avoir mal joué. Sérieusement ? C’est ça, le choix que vous allez faire ?
Et que ce soit clair, je ne parle pas que des équipiers ici. Ce que je désigne par “éléments extérieurs,” ce sont tous les éléments sauf vous !
- vos FPS
- votre ping
- votre manque de chance
- la chance de vos adversaires
- la stupidité de vos adversaires selon vous
- le fait de ne pas avoir l’arme qui faut
- de ne pas être échauffé
- d’avoir du mal à réfléchir aujourd’hui
- votre clavier n’est pas mécanique
- vous n’avez pas trouvé la bonne sensibilité de votre souris
- la META qui est nulle
- votre âge
- votre manque d’expérience
- votre manque d’habitude
- votre manque de temps de jeu
- ou je ne sais quelle autre excuse on s’invente encore quand on perd son temps à expliquer son manque de performance, au lieu de se lever le cul et de s’améliorer.
Dans la précédente partie, je vous parlais de joueurs capables de faire 10 améliorations par partie.
Si vous faites sauter ce second piège complètement, vous passerez facilement à 20.
Vous pensez vraiment que vos adversaires pourront rivaliser contre vous quand vous ferez au minimum 15 améliorations par partie ?
Je ne sais pas si vous réalisez à quel point vous évoluerez vite.
Sérieusement, combien d’améliorations vous faites par partie si vous stagnez ou que vous progressez très lentement ?
Un bon ZERO pour la plupart du temps et quand les étoiles sont alignées, vous passez à 3 améliorations dans la même partie.
Vous voulez un aperçu de votre vitesse d’amélioration lorsque vous ferez péter ce second piège ?
Je vais sélectionner les excuses de merde qui reviennent le plus souvent chez les joueurs qui stagnent et qui fusillent complètement leurs chances de passer pro.
On va ensuite se mettre dans la peau de n’importe quel joueur que je coach : un joueur qui a appris à prendre ses responsabilités comme le ferait un véritable champion.
Ce champion ne perdra pas son temps à se trouver des excuses de merde toute la journée pour finalement reproduire les mêmes erreurs pendant des semaines, des mois, voire des années !
Voilà une liste non exhaustive des excuses de merde que j’entends toute la journée de la part des joueurs qui stagnent, peu importe leur niveau. Ces excuses mettront fin à votre carrière avant même qu’elle n’ait le temps de commencer :
- Mes équipiers font des choses qui n’ont pas de sens
- Mes équipiers ont un mauvais placement
- Mes équipiers me poussent à la faute
- Mes équipiers ne suivent pas mes actions même quand c’est évident !
- Mes équipiers ne communiquent pas
- Mes équipiers baissent les bras dès que ça devient difficile
- Mes équipiers sont toujours nuls à chier
- Mes équipiers se bornent à faire tout le temps la même chose alors que ça ne marche pas !
- C’est toujours moi qui tente des choses et je me fais crever. Mes équipiers ont plus qu’à venir et ramasser les kills !
- Le système de ranking est mal fait
- Les parties classées sont trop frustrantes
- Les parties ne sont que rarement équilibrées
- On est obligé de jouer sur Discord pour monter
- Comme par hasard, les mecs bons sont en face
- Si tu tombes dans une mauvaise partie, tu ne peux rien faire !
- Si tu tombes sur un joueur manette, tu ne peux rien faire, l’aim-assist est trop abusé !
Maintenant on se met dans la peau d’un joueur qui veut vraiment devenir professionnel et qui ne croit pas que c’est juste en “jouant beaucoup qu’il va devenir pro”. On se met dans la peau de quelqu’un qui veut vraiment réussir à se faire une carrière et qui ne se trouve pas des excuses de merde pour masquer son incompétence.
Comment il va faire ça ? En arrêtant de croire que le problème, c’est les autres. Le seul responsable de tous ses problèmes, c’est lui.
“Mes équipiers font des choses qui n’ont pas de sens”
Cette déclaration qui rejette le problème sur l’autre, ce futur champion va la retourner contre lui afin de pouvoir évoluer.
Et si j’arrêtais de croire que la seule façon de jouer, c’était la mienne ?
Et si j’arrêtais de croire que ma façon de réfléchir est la meilleure parce que mon équipier, soi-disant mauvais, pense exactement la même chose de ma façon de jouer !
Enfin… et si je commençais à me dire, à comprendre, que si je suis bloqué au même niveau depuis des mois, des années, le problème vient de moi et pas des autres ?
Comment intégrer ça, comment est-ce que ce futur champion va travailler ça ?
En esquivant le 1er piège précédent qui est le fait d’être vague. Il sera extrêmement précis sur ce qu’il doit travailler :
- A chaque fois que je meurs, je ne veux pas penser une seule seconde que c’est la faute de mon équipier. Se trouver des excuses, c’est pour les gens qui ne veulent pas évoluer, c’est pour les gens qui ne veulent pas réussir dans l’esport
- Je ferai attention à mon placement en me posant les questions suivantes :
- Est-ce que je pouvais me replier en toute sécurité ?
- Est-ce que j’ai surpris ma cible par mon placement ?
- Est-ce que j’ai été prévisible ?
- Est-ce que j’avais la bonne arme ?
- Est-ce que j’étais à la bonne distance d’engagement par rapport à mon arme ?
- Si j’ai surpris mon adversaire, est-ce que mon curseur était placé de façon à ce que la première balle le touche sans avoir à corriger la position du curseur ?
- Est-ce que mon adversaire savait que j’étais là, en procédant par élimination par exemple ?
- Je ferai attention au style de jeu de mes adversaires.
- Est-ce que j’ai identifié la façon de jouer de chacun de mes adversaires ?
- Qui a tendance à nous contourner ?
- Qui a confiance en son tir et n’hésite pas à prendre des duels ?
- Qui utilise ses compétences toujours de la même façon ?
- Qui défend ou attaque souvent la même position ?
- Qui aime bien attendre en hauteur ?
- Je ferai attention aux instants juste avant les combats.
- Qu’est-ce que je vois, qu’est-ce que j’entends ?
- Est-ce que je comprends que le but de l’utilisation des différents équipements de mes adversaires ?
- Au lieu de juste voir un fumigène, est-ce que je comprends ce qu’accomplit ce fumigène pour leur tactique ?
- Est-ce que je comprends que ma position devient de plus en plus compliqué au fur et à mesure que mes adversaires utilisent leurs équipements pour me trouver ?
- Je ferai attention à mon tir en lui-même (si je joue à un jeu de tir par exemple). Au lieu de me dire “oh j’ai mal visé !” Je vais me poser les questions suivantes pour comprendre pourquoi j’ai mal visé :
- Est-ce que j’ai compris le mouvement de mon adversaire ?
- Est-ce que j’ai entendu qu’il courrait et est-ce que j’ai placé mon curseur plus loin en conséquence ou est-ce que j’ai encore mis mon curseur toujours au même endroit sans réfléchir ?
Est-ce que vous voyez à quel point ces questions sont infiniment plus précises que ce que se disent 99% des gens dans ce milieu ?
Il n’y a rien d’étonnant à ce que 99.99% des joueurs échouent dans leur entreprise de se faire une carrière dans l’esport quand leurs remarques ressemblent à :
- Oh, j’ai mal visé
- Oh, j’ai pas une bonne aim
- Oh, ma mémoire musculaire aujourd’hui !
- Oh, il a eu de la chance
- Oh, comme par hasard ils savent où je suis !
- Oh, mes équipiers me laissent tout seul !
- Oh, mais personne ne vient m’aider !
Sérieusement, qu’est-ce que vous apprenez avec ce genre de remarque ? Absolument rien, et les gens continuent de les utiliser car ils n’ont jamais remis en cause leur façon de jouer. Pourquoi ? Parce qu’ils sont trop occupés à vouloir avoir raison plutôt que de vouloir réussir à vivre de leur passion.
Imaginez les 2 joueurs suivants dans la même situation; ils viennent de mourir après un duel dans leur jeu de tir :
- Le premier joueur se dit “mes équipiers font des choses qui n’ont pas de sens” et il n’apprend rien. Son potentiel de progression est alors de 0.
- Le second joueur se dit “c’est moi le problème et il utilise les 5 points que j’ai énoncés précédemment”. Son potentiel de progression est alors aussi grand que le nombre d’éléments qu’il va vérifier et améliorer. Autrement dit, il peut améliorer au minimum 5 points s’il décide de se poser une seule question par point que j’ai relevé.
Pensez-vous vraiment que le premier joueur a une chance de rivaliser contre ce second joueur même s’il jouait 8 fois plus que le second ?
Et là, je n’ai parlé que d’un seul problème. J’en ai énoncé 15 précédemment et pour chaque point, il est infiniment simple de trouver 5 points à améliorer au lieu de blâmer les éléments extérieurs !
Vous imaginez alors facilement que faire 20 améliorations par partie est un véritable jeu d’enfant pour ces futurs champions.
Mais vous savez ce qui est le plus ridicule ? C’est que même si ce premier joueur se rend compte qu’il fait fausse route, il préfèrera continuer à faire de la merde sous prétexte qu’il a raison.
Le futur champion lui, comprend une chose que le premier joueur ne comprendra jamais : avoir raison, ça ne sert à rien quand on essaye de progresser, de devenir meilleur et de vivre de sa passion.
Si vous êtes sur ce site, c’est que vous voulez vivre de votre passion. J’ai alors deux questions pour vous :
1- Est-ce que vous êtes prêt, à arrêter de vouloir avoir raison juste pour vous défendre et commencer à trouver des améliorations ?
2- Est-ce que vous êtes prêt à regarder la brutalité de la réalité en face, et voir que c’est vous le problème depuis le début ?
Si vous vous rendez compte que votre approche actuelle ne vous mènera nulle part et que vous souhaitez vous entraîner véritablement pour devenir meilleur chaque jour plutôt que de continuer à perdre du temps
Inscrivez-vous dès maintenant à ma newsletter et recevez directement par email des entraînements adaptés à vos besoins. C’est véritablement VOUS qui allez me dire sur quels sujets, sur quelles difficultés, vous souhaitez que je crée du contenu afin de vous guider et vous permettre de surmonter les obstacles.
Combien de vidéos YouTube de merde vous allez encore ingérer ? Combien de streamers avec des facilités allez-vous continuer à regarder pour soi-disant apprendre à jouer ? Combien de joueurs pros, qui ont littéralement gagné à la loterie, allez-vous continuer d’admirer alors qu’ils ne vous apportent absolument rien pour vous permettre de réaliser votre rêve et vivre de votre passion ?
Arrêtez d’être spectateur de votre progression, de votre projet, de votre rêve, de votre vie, et commencez à reprendre les choses en main. Débarrassez-vous des pièges qui vous empêchent d’évoluer. Débarrassez-vous des comportements qui vous empêchent de vous remettre en question. Débarrassez-vous des méthodes de penser qui vous empêchent tout simplement d’avoir des opportunités pour vous améliorer.
Si vous êtes maintenant prêt à accepter votre responsabilité dans vos échecs, dans le temps que vous avez perdu, acceptez aussi la responsabilité de réaliser votre rêve et inscrivez-vous dès maintenant à ma newsletter si ce n’est pas déjà fait. Le formulaire est disponible à cette adresse :
Troisième piège : il faut apprendre des meilleurs pour avancer, il faut les observer. Il faut regarder leurs streams et leurs vidéos YouTube ! Il y a tout ce qu’il faut là-dessus !
Ce troisième piège est le conseil le plus répandu, le plus martelé, le plus répété sans aucune once de réflexion, et c’est aussi le conseil le plus nul à chier que j’ai pu entendre depuis que je suis dans ce milieu.
Si vous voulez perdre des centaines d’heures de votre vie en faisant semblant d’apprendre quelque chose, franchement, suivez le conseil ci-dessous :
“Pour s’améliorer, tu vas voir un streamer qui est bon et tu lui poses des questions ! Ou tu vas sur YouTube et tu trouves plein de guides !”
A chaque fois que je demande à des joueurs ce qu’ils ont appris en regardant leur streamer préféré, ils me sortent des trucs que n’importe quel pingouin aurait trouvé tout seul en 20 minutes de réflexion. Et là je vous parle de personnes qui ont investi au moins une centaine d’heures à consommer du stream et des vidéos YouTube.
Le problème de ces gens, c’est qu’au lieu de mettre 20 minutes, ou moins, à trouver ce qu’ils ont compris, ils ont passé un temps énorme à regarder des streams ou des vidéos YouTube. Tout ça pour ensuite me balancer des conseils plus bateau les uns que les autres.
Allez-y, essayer de lister dans votre tête les conseils que vous avez entendus chez vos streamers et YouTubers préférés.
Ca devrait ressembler à ça :
- La macro c’est trop important (vague et tellement général que vous ne saurez pas quoi travailler)
- Le positionnement, ça change tout (même problème)
- Communiquer, c’est important (sérieux, c’est ça que vous avez appris ?)
- Le team play, ça fait tout ! (je suis tellement content d’avoir passé 10h sur ton stream !)
- Il faut avoir des mécaniques solides ! (si j’avais 1€ à chaque fois que j’entendais ça…)
- Pour être bon, il faut jouer beaucoup ! (à partir de là, j’ai même plus envie de commenter)
- Il faut savoir bien gérer ses ressources !
- Il faut se remettre en question !
- Il faut réfléchir quand on joue !
- Il faut que tu développes ton intelligence de jeu !
- Il faut que tu développes une bonne mémoire musculaire !
- Il te faut un bon échauffement !
Vous avez pas l’impression d’entendre des trucs extrêmement vagues ? C’est ce qui se passe quand on demande des conseils à des gens qui ont des facilités. Ils sont incapables de vous dire ce qu’ils font. Alors ils vous balancent des trucs très vagues. Mais encore une fois, si un conseil donné à 1000 personnes ne marche que pour une personne : le conseil est à chier et la personne qui a réussi a des facilités. Ce que je décris ici est la définition même d’avoir des facilités.
Vous l’aurez compris, quand on regarde un streamer ou un YouTuber, on tombe tout de suite dans le 1er piège qui est d’être extrêmement vague et de viser large.
Non seulement regarder “les meilleurs” ne vous apprendra absolument rien, mais en plus si jamais vous posez une question directe à votre streamer, il va vous faire une réponse tellement minable que la seule chose que vous allez comprendre c’est ça : “bon okay, je suis sur mon stream là, tu me fais chier avec ta question alors je vais te balancer un truc bien bateau que t’as envie d’entendre, juste pour te caresser dans le sens du poil et te redonner confiance : pour être bon, il faut jouer beaucoup.”
Analysons maintenant le second piège : rejeter la faute sur les éléments extérieurs. Regardez n’importe quel streamer, bon ou mauvais, jouer à un jeu en équipe. Compter le nombre de minutes avant qu’ils ne disent que ses équipiers sont mauvais. Sincèrement, j’ai assez de doigts sur une seule main. Allez-y vraiment ! Allez sur League of Legends, R6 Siege, CS:GO, Valorant, Apex Legends et comptez le temps qu’il vous faudra attendre dès qu’il y a un peu de pression sur ce streamer.
Et ne croyez pas que les joueurs solos sont épargnés. Regarder n’importe quel joueur jouer en solo et il vous expliquera que s’il a perdu son duel c’est parce que le jeu est mal optimisé, la latence, le manque de chance, la chance de l’adversaire, l’aim-assist de son adversaire, un problème de son, il n’était pas prêt, ou je ne sais quoi encore. Faites attention à un mot qui retranscrit bien leur état d’esprit de merde : unlucky (= j’ai pas eu de chance). C’est mon mot préféré.
Quand j’entends un joueur qui dit unlucky (= j’ai pas de chance) après chaque connerie qu’il vient de faire, je sais pertinemment que sa carrière s’arrêtera là.
Et vous savez ce qui va se passer à force de regarder une “référence” pendant des heures ? Vous allez copier son comportement, ses réflexions.
Résultat, non seulement vous n’apprendrez rien, mais en plus, vous allez juste devenir très bon à rester mauvais grâce à eux. Et ça, ça les arrange. Au moins en restant mauvais, vous continuerez de les regarder et de consulter leurs guides YouTube qui ne servent à rien.
Et en effet, c’est pas mieux sur YouTube…
Prenez n’importe quel jeu et vos guides YouTube se résument à des guides à deux balles qui vous promettent la Lune en faisant le minimum d’efforts. Sincèrement, combien de gens je vois sur Apex Legends apprendre à faire des mouvements de fous qui “vous rendront intouchables” alors que les joueurs n’arrivent même pas à tirer droit quand ils bougent normalement. Alors je vous laisse imaginer le désastre que ça donne quand ces joueurs rajoutent des “mouvements de fous”.
Combien de joueurs je vois sur COD jouer avec les dernières armes META et toujours avoir un placement de merde. Résultat : ils se font soulever par des joueurs qui avaient juste des armes trouvées au sol.
Combien de guides je vois sur Valorant vous promettant des “line up de pro”, des “1-way de l’infini”, des “positions de pièges incroyables”, des “façons de tirer inimaginables” pour finalement vous retrouver avec exactement le même niveau qu’au départ ? Combien de guides de merde allez-vous encore consommer avant de comprendre que le problème ne vient pas du nombre de “petites astuces” que vous ne connaissez pas encore ?
Et ne parlons même pas des guides à deux balles où on vous promet d’améliorer votre visée avec des outils de merde comme “Aim Lab”, “Aim Hero”, “Kovaak” ou encore “Osu”.
Posez-vous 5 minutes pour analyser ce genre de vidéos, ça se joue en 4 actes :
- d’abord ça vous parle de votre aim de merde et du fait que vous n’arrivez pas à toucher vos adversaires dans les moments importants
- ensuite, on va vous poser une question du genre “toi aussi, tu as tout essayé et rien ne fonctionne ?”
- et là, on vient vous donner le petit truc qui vous manquait et qui va faire une différence incroyable (pas du tout) : “les exercices que vous trouverez ici ont été “finement réglés” pour vous permettre de vous améliorer”
- on vous présente alors 3-5 exercices complètement éclatés au sol sans vous dire pourquoi ils ont été choisis et le seul argument qu’on vous donne c’est “vous voyez, c’est dur, alors si vous le faites, vous allez vous améliorer !” C’est quoi cette argumentation de merde ?
Et là, je parle des vidéos les plus “travaillées”. Pour le reste des vidéos, on vous sortira des banalités directement, des conseils que les joueurs connaissent déjà (et qui ne marchent pas). Parce que la personne qui regarde la vidéo est “contente” de retrouver ce qu’elle fait, elle va “liker” la vidéo !
Mais le pire, c’est que ça marche ! Je veux dire par là que ça fait un max de clics, un max de vues, pas que votre niveau monte. Désolé pour la confusion.
Pourquoi ? Parce qu’il est infiniment plus simple de dire à des gens qui cherchent des solutions d’en proposer des faciles, mieux que ça, des solutions que les gens ont déjà envie d’utiliser. Alors on va vous proposer un produit tout fait, où vous n’avez absolument pas besoin de vous remettre en question, vous n’aurez même pas besoin de réfléchir. Et tout ce que vous avez à faire, c’est vous “entraîner” en cliquant toute la journée comme un idiot sur des cibles qui apparaissent.
Félicitations, vous êtes devenu un pigeon qui va donner son “sub” à n’importe quel pingouin qui vous dira ce que vous avez envie d’entendre et qui préservera votre ego.
Sincèrement, si vous pensez que c’est en faisant un meilleur score sur ces jeux que vous allez devenir meilleur, je préfère vous le dire tout de suite, votre carrière sera terminée si vous n’utilisez pas mieux votre temps.
Ces conseils qui sont recyclés en boucle, on nous les donnait déjà il y a 15 ans (oui je suis un dinosaure dans l’esport) et vous savez quoi ? Ils ne marchaient déjà pas à l’époque, et ils ne marcheront certainement pas aujourd’hui non plus (ni demain d’ailleurs).
Allez, je vais donner le bénéfice du doute à ces streamers et ces YouTubers qui vous donnent des conseils de merde toute la journée.
Je sais que je vais me répéter, mais je me lance quand même ! Je vais faire comme si ces streamers et ces YouTubers croyaient vraiment que les conseils qu’ils vous donnent marchent. Je vais faire comme s’ils avaient tous appliqué leurs propres conseils, et qu’ils ne font pas juste ces vidéos pour faire du clic et vous prendre pour des cons.
Et vous savez quoi ? Si je propose un conseil à 1000 personnes et que ça marche que pour une personne, alors cette personne a ce que l’on appelle des facilités, un talent, un truc en plus. Appelez ça comme vous voulez, je m’en fiche. Et si ça vous a froissé que j’ai appelé ça des facilités, c’est exactement ce que c’est. Pourquoi ? Parce que ce n’est clairement pas le conseil qui a fonctionné, c’est la personne en question qui est différente.
Et si cette personne qui a des facilités se met à streamer ou à faire des vidéos YouTube, elle est vraiment la dernière personne que j’irai voir afin de m’améliorer car justement, je n’ai PAS de facilités ! Donc ces conseils qui ont marché pour elle, ne vont absolument pas marcher pour moi.
Non seulement ça ne va pas marcher pour moi, mais en plus, parce que ça a marché pour lui et que je n’ai pas remarqué qu’il avait des facilités, je vais commencer à penser que c’est moi le problème. Que je n’ai pas ce qu’il faut pour réussir. Que j’ai atteint ma limite. Que je ne pourrai pas réaliser mon rêve qui est de vivre de ma passion. En clair, non seulement il va me faire perdre mon temps. Mais en plus, il va faire exactement l’inverse de ce qu’il m’a dit : au lieu de m’aider à m’améliorer, il va me condamner. Grâce à lui, je deviendrai extrêmement bon à rester mauvais.
Enfin dernier point. Vous voulez faire de votre passion, votre métier, votre vie. Très peu de gens font ça aujourd’hui dans l’esport, même si je rajoute les streamers. Vous pensez vraiment que c’est en appliquant des méthodes disponibles partout que vous allez réussir à vous démarquer et à avoir des résultats différents ?
La seule chose que vous allez obtenir en faisant comme monsieur tout le monde, c’est avoir les mêmes résultats que monsieur tout le monde. A quel moment vous vous dites encore que c’est une bonne idée pour réussir ? A quel moment vous pensez encore que c’est suffisant pour faire la différence ?
Comment vous voulez devenir l’un des meilleurs, faire partie d’une certaine élite si vous ne savez pas faire ce que l’élite sait faire. Je ne parle pas des gens avec des facilités, je parle des gens sans facilité qui font la différence grâce à leur travail. J’ai pu observer ces personnes et voilà les compétences qu’elles ont au minimum :
- ne pas rejeter la faute sur les autres et prendre ses responsabilités pour trouver des solutions
- analyser ses parties et pas juste regarder ses matchs avec du pop-corn dans les mains
- arrêter de reproduire les mêmes erreurs semaines après semaines
- arrêter d’utiliser des méthodes qui ne marchent pas au lieu de s’y accrocher comme par désespoir
- apprendre à se fixer des objectifs à atteindre en une semaine et pas en un an
- apprendre à gérer son mental pour éviter de craquer à la moindre contrariété
- faire ses propres expériences plutôt que d’attendre les vidéos YouTube qui ne sont là que pour faire du clic
Ce site a été créé pour les joueurs et les joueuses qui veulent réaliser leur rêve et vivre de leur passion, vivre de l’esport, sans avoir besoin de chance, sans avoir besoin de facilité
Mais je vais être très clair avec vous. Même avec le meilleur accompagnement au monde, si vous ne donnez pas tout de votre côté, vous n’arriverez à rien.
Les 3 pièges que je viens de décrire à travers cet article vont créer 2 réactions chez les personnes qui vont me lire :
- Les 3/4 des gens vont abandonner et se rendre compte que réussir dans l’esport, c’était pas si facile que de jouer 4h par jour. Je vous le dis clairement, je suis très content que ces gens partent. Ils arrêteront de perdre du temps à courir après un fantasme et ils ne me feront pas perdre mon temps non plus.
- Le dernier 1/4 va être excité à l’idée de véritablement s’entraîner et de se libérer des 3 pièges que j’ai décrits ici. Ca sera déjà excellent pour commencer. Je ne dis pas que ces personnes-là n’auront pas peur de se lancer, bien au contraire. Je dis juste que ces personnes viennent d’affirmer au plus profond d’eux-mêmes que réussir dans l’esport est véritablement ce qu’elles veulent.
Si après avoir lu ce texte, après avoir compris que vous êtes tombé dans un des pièges, voire les 3, vous souhaitez toujours réussir dans l’esport : arrêtez de perdre du temps et inscrivez-vous à ma newsletter ci-dessous (si ce n’est pas déjà fait) pour recevoir de véritables méthodes de progression qui marchent, plutôt que de continuer à perdre votre temps à faire semblant de vous entraîner en lançant votre jeu sans réfléchir ou en regardant des vidéos où le seul but est de récolter votre “like” ou “sub”.
Le lien vers le formulaire pour vous inscrire à ma newsletter est disponible ici :
https://boutique.devenir-joueur-pro.com/
Chaque semaine, j’aborderai des problématiques que VOUS rencontrez afin que vous compreniez mieux ce qui vous empêche d’avancer. Vous trouverez également des conseils PRÉCIS sur comment vous en sortir pour passer au niveau supérieur. Vous ne trouverez pas de conseils vagues et inutiles chez moi.
Pour les plus motivés d’entre vous et pour ceux qui veulent aller vraiment très vite, je vous proposerai également d’intégrer une communauté de joueurs qui désirent la même chose que vous : passez joueur professionnel dans le monde de l’esport et vivre de leur passion. Cette opportunité vous sera présentée chaque semaine et elle vous donnera l’accès à des méthodes d’entraînement plus poussées, mais aussi beaucoup plus difficiles à réaliser. Pour suivre cet entraînement et rejoindre cette communauté, demandez-vous clairement jusqu’où vous êtes prêts à aller pour vivre de votre passion.
Et si vous souhaitez vraiment rejoindre cette communauté, je vous conseille de lire la page suivante avant de le faire :
https://devenir-joueur-pro.com/rejoindre-la-communaute/
Au sein de cette communauté, je vous ferai des analyses bien plus détaillées de vos blocages, je vous proposerai les mêmes outils que je propose aux joueurs que je coach à très haut niveau pour que vous puissiez accélérer votre progression au moins d’un facteur 10, si vous appliquez bien les conseils et suivez les défis ! Est-ce que ce sera difficile ? Bien sûr que vous allez avoir des difficultés et il ne faudra surtout pas hésiter à vous manifester si c’est le cas.