Dans cet article, je vais vous parler d’une compétence que l’on retrouve chez tous les joueurs qui savent travailler efficacement. Ces joueurs n’ont aucune facilité, et pourtant ils arrivent à se hisser au sommet en ayant une méthode de travail impeccable.
Mieux que ça, ces joueurs continuent de progresser rapidement là où les joueurs qui ont réussi grâce à leur facilité stagnent complètement et rejettent la faute sur leurs équipiers voire leurs coachs. La carrière des joueurs qui ont des facilités s’arrête alors immédiatement et ils sont forcés de “sauter sur un autre jeu du moment” pour avoir une chance d’être à nouveau au sommet. Et là encore, ces joueurs à l’éthique de travail impeccable viendront les chasser sur ce nouveau jeu.
Aujourd’hui, on va travailler sur cette compétence clé, qui, une fois bien travaillée, vous permettra de multiplier votre vitesse de progression au moins par 10. Cette compétence, c’est la différence entre un joueur qui va devenir pro, et un autre qui stagnera pour le reste de sa carrière.
Pourquoi autant de joueurs ne parviendront-ils jamais à devenir joueur pro ?
Pourquoi ne seront-ils même jamais proches de le devenir, même après 10-15 ans à se saigner pour y arriver ?
Pourquoi la quasi-totalité des joueurs échouent dans l’esport ?
Je vais vous poser quelques questions et on verra si vous avez le même problème que ces joueurs qui échouent dans ce milieu.
Est-ce qu’aujourd’hui, quand vous lancez des parties, quand vous vous entraînez, votre but est d’améliorer quelques-uns des points suivants :
- votre mécanique
- votre connaissance du jeu
- votre intelligence de jeu
- votre team play
- votre communication
- votre mémoire musculaire
- votre sensibilité (de la souris)
- votre positionnement
Est-ce que vous vous êtes déjà dit “bon, aujourd’hui, il faut vraiment que j’améliore X” (X étant l’un des points précédents).
Si vous avez déjà lu mon article sur “les 3 erreurs qui vous empêcheront de devenir joueur pro”, le texte que vous êtes en train de lire va compléter la première erreur dont je parle dans l’article en question.
Et cette première erreur, c’est que vos objectifs et vos axes d’amélioration sont beaucoup trop vagues.
C’est tellement vague que vous serez incapable de me dire ce que vous avez appris exactement, même après 3 mois d’entraînement supplémentaires. Tout ce que vous serez capable de me dire, c’est quelque chose de vague et inutile comme “bah j’ai amélioré ma connaissance du jeu”.
Ah bon ? Et sur quels points ? Et vous aviez vraiment besoin de 3 mois pour apprendre le peu de choses que vous avez appris ?
La leçon qu’il faut vraiment retenir ici, c’est que si vous ne savez pas exactement ce que vous devez améliorer, vous serez condamné à perdre votre temps.
En vous mettant des objectifs vagues, vous ne pourrez que “vaguement” réaliser votre rêve de devenir joueur pro. Et si vous pensez que vous allez réussir à atteindre ce niveau en étant inefficace, en mettant 3 plombes pour améliorer des éléments plus que négligeables dans votre jeu… laissez-moi vous économiser 10 ans de votre vie et vous dire tout de suite que votre carrière est déjà finie si vous ne changez rien.
Et justement, ce texte que vous êtes en train de lire vous permettra de voir tout de suite les limites de votre approche qui repose sur du “vague”.
Dis plus clairement, vous comprendrez que toutes les personnes qui ont la même stratégie que vous et qui reposent sur des éléments vagues ont échoué ou vont échouer à se faire une place dans l’esport.
Les seules personnes qui ont réussi en adoptant cette approche de merde, ce sont les personnes qui ont d’énormes facilités. Et si vous êtes actuellement bloqué dans votre carrière, désolé pour vous, mais vous ne faites pas partie de ces gens qui ont assez de facilités pour être au top du classement.
3 comportements que vous devez détruire à tout prix si vous voulez vraiment avoir une chance de réaliser votre rêve de devenir joueur pro
Comme je l’ai dit précédemment, ce texte vise à compléter l’article précédent sur “les 3 erreurs qui vous empêcheront de devenir joueur pro”. Si vous ne l’avez pas encore lu, allez lire immédiatement la partie sur le premier piège ou faites-le juste après avoir lu ce texte qui est sous vos yeux.
Un comportement qui sera un cancer pour votre carrière : faire des constats
Certains joueurs pensent que se remettre en question, c’est dire des choses comme :
- j’ai pas été bon
- j’ai été nul
- c’était pas intelligent ce que j’ai fait
- il a mieux joué que moi (après avoir été éliminé)
- j’ai mal pris mon duel
- “ça n’a pas marché” ou “ça n’a pas été bien exécuté”
- j’ai été nul pendant toute la partie
- je n’y arrive pas
Ça, ce n’est pas du tout se remettre en question. Ça, c’est faire des constats et parfois, s’apitoyer sur son sort.
Non, se remettre en question, c’est trouver des solutions pour que les problèmes n’arrivent plus jamais.
Si vous vous contentez de dire quelque chose d’évident et de ne rien faire ensuite, vous avez juste constaté les faits : “j’ai mal joué”.
Si vous ne cherchez pas de solutions activement et précisément, encore une fois, vous ne vous remettez pas en question.
Dans le meilleur des cas, vous faites juste semblant pour vous sentir un peu mieux.
Quel est le problème avec les constats ?
Le gros problème, c’est que vous ne retirez aucune information utile sur ce qui n’a pas fonctionné et que vous ne pourrez donc JAMAIS vous améliorer.
Si votre entraînement consiste simplement à faire des constats et à relancer des parties comme si de rien n’était, vous êtes juste en train de perdre votre temps. Il est donc normal que votre niveau n’augmente pas du tout, même après 2 mois/ans d’entraînement “intensif” à faire des constats.
Vous voulez quelques exemples ? Aucun problème.
J’ai pas été bon / j’ai été nul : vous avez appris quoi ici ? Rien du tout.
Alors votre solution va ressembler à un truc comme ça : “il faut que je sois meilleur”.
Ah ouais, ça c’est de la solution de qualité ! J’y avais pas pensé ! Au lieu d’être nul, je devrai être bon !
C’était pas intelligent ce que j’ai fait : aucune information utile récoltée afin de savoir pourquoi vous avez fait ce que vous avez fait.
Votre solution ? “Il faut que je prenne de meilleures décisions”
Fiouuuuuu, ça c’est un plan solide ! C’est donc pour ça alors que les gens s’entraînent sur leur “decision making” !
Il a mieux joué que moi : combien d’informations utiles avez-vous récoltées ici ? Aucune
Votre solution : “il faut que je joue mieux” ou mon préféré “il faut que je fasse plus attention”
Avec toutes ces belles remises en question, je me demande encore pourquoi autant de joueurs stagnent dans l’esport !
Bon, je vais m’arrêter là, je pense que vous avez compris à quel point faire des constats ne sert strictement à rien à part vous donner l’illusion de vous entraîner, à part vous donner l’illusion de faire quelque chose d’utile.
Deuxième comportement à supprimer immédiatement si vous voulez devenir joueur pro : juger
Que ce soit se juger soi-même, juger les autres ou juger les choses, ça ne sert strictement à rien.
Et pourtant, c’est le comportement que l’on retrouve en permanence chez les personnes qui stagnent et qui n’arriveront jamais à réaliser leur projet de vivre de leur passion.
Exemples de jugement :
- Cette saison est nulle : excuse de merde pour expliquer son manque de performance. Tombez dans ce piège et vous ne ferez rien pour changer, pour vous améliorer. Après tout, si ça vient de la saison, pourquoi me remettre en question ? Je n’ai qu’à attendre la prochaine saison, ou encore la prochaine, ou encore la prochaine…
- Ce jeu repose trop sur la chance : excuse de merde pour ne pas regarder la réalité en face et ne pas voir sa propre incompétence. Au lieu de me rendre compte que je ne m’y connais pas assez, je vais juger le jeu comme étant un jeu de hasard et je n’irai pas plus loin. Après tout, si ce n’est que du hasard, pourquoi je me ferai chier à analyser ?
- Ce jeu est bugué, mon curseur était en plein sur sa tête : excuse de merde pour ne pas accepter le fait d’avoir tiré à côté. Vous avez un doute ? Regardez la scène en image par image et remettez votre ego à sa place si vous voulez progresser.
- Mes équipiers sont nuls : c’est peut-être vrai, mais si vous êtes encore là où vous êtes, c’est que vous n’êtes pas si bon que ça vous-même. En jugeant les autres responsables de votre infortune, vous ne vous remettrez jamais en question. Résultat, vous resterez planté au même niveau de jeu à regarder votre rêve de devenir joueur pro vous passer sous le nez
- Mon adversaire a eu de la chance : à la seconde où vous jugez votre adversaire comme quelqu’un de chanceux, à la seconde où vous jugez que l’issue du duel ne reposait que sur la chance, à ce moment-là, vous avez raté l’occasion de vous améliorer. Pire que ça encore, vous commencerez à utiliser la chance comme une “réponse à tout” lorsque vous serez incapable de savoir ce que vous avez fait de mal. Plus vous utiliserez cette excuse de merde et plus vous perdrez d’opportunités pour vous améliorer. Félicitations, vous venez d’échouer et de foutre en l’air vos chances de devenir pro, juste parce que votre ego ne pouvait pas supporter le fait que vous aviez encore beaucoup de choses à apprendre.
- J’ai mal joué / j’ai bien joué : qu’est-ce que vous apprenez à chaque fois que vous utilisez les mots “bien/bon” et “mal”. En quoi est-ce que c’était “bien/bon” ou “mal” ? Laissez-moi deviner, vous vous basez sur la fin, le résultat obtenu pour savoir si c’est “bien/bon” ou “mal”. Mais à part ça, vous ne retirez absolument aucune information utile qui aurait pu vous permettre de vous améliorer, de faire encore mieux. Résultat, vous allez juste rester au même niveau. A chaque fois que vous utiliserez ces mots “bien/bon” et “mal” vous perdrez une chance de réaliser votre rêve et de vivre de votre passion.
- Il a gagné grâce à l’aim assist : Je juge que le joueur en face de moi ne vaut rien sans l’aim assist ou je juge que l’aim assist est trop puissante. Résultat, je ne changerai rien dans ma façon de jouer. Après tout, c’est pas moi le problème, c’est le jeu, c’est l’aim assist. Pourquoi est-ce que je me remettrai en question si c’est pas moi le problème ? Encore une opportunité de s’améliorer en moins.
Encore une fois ici, le problème vient du fait que lorsque vous jugez, vous ne retirez aucune information utile afin de vous améliorer.
Pire que ça encore, le jugement est un signal pour votre cerveau pour lui dire “c’est bon, il n’y a pas besoin de regarder plus loin, j’ai fini mon travail”. Résultat, vous n’irez jamais plus loin après avoir émis un jugement.
Mais si vous voulez vous améliorer, il faut aller plus loin, il faut analyser ce qui s’est passé pour savoir ce que vous auriez pu faire différemment.
Le constat vous empêche de récolter des informations utiles, mais au moins, vous avez une chance de continuer votre enquête et finalement trouver des informations utiles. Le jugement lui, coupera toute action supplémentaire qui pourrait vous permettre d’aller plus loin.
Si le constat était un cancer pour votre carrière, le jugement lui, est une véritable mise à mort immédiate. Tomber dans le piège du jugement après une mauvaise performance, c’est la garantie que vous ne réaliserez jamais votre projet de devenir joueur pro, sauf si vous avez beaucoup de facilités.
Encore une fois la raison est extrêmement simple, si après chaque difficulté, vous n’allez pas plus loin, vous n’analysez pas pourquoi vous n’avez pas réussi à faire mieux, quelles sont vos chances de vous améliorer ? On est d’accord, on est à 0.
En tant que coach, on me demande souvent d’évaluer le potentiel de certains joueurs. Le jugement est clairement l’un des critères que j’utilise dans mon évaluation.
Typiquement sur Warzone 2 par exemple, je regarde le nombre de joueurs qui vont me dire que “le jeu est nul” ou que “l’aim assist est trop fort” pour les regarder ensuite faire les mêmes erreurs en boucle sans jamais rien apprendre.
Et vous, à quels moments émettez-vous des jugements ? A quels moments est-ce que vous préférez passer à autre chose plutôt que d’apprendre de vos erreurs pour vous améliorer ?
Si vous voulez réussir dans ce milieu hautement compétitif, il est temps d’arrêter de tomber dans les mêmes pièges que tout le monde. Car à force de faire comme tout le monde, vous aurez les mêmes résultats que tout le monde. Et dans l’esport, tout le monde échoue. Il serait peut-être temps d’arrêter de suivre le mouvement bêtement, surtout si vous voulez avoir des résultats différents et réussir.
Troisième comportement à changer immédiatement : dire “je ne sais pas” et ne pas aller plus loin
Enfin, j’arrive au dernier comportement que vous devez bannir si vous voulez avoir une chance de devenir joueur pro un jour. Ce comportement, c’est de faire uniquement ce que vous savez faire, et ne jamais chercher plus loin.
La quasi-totalité des joueurs amateurs dans l’esport ne savent pas du tout réfléchir. Si vous leur posez des questions où ils n’ont pas déjà une réponse, ils vous répondront “je ne sais pas” et ils n’iront pas plus loin.
Il ne leur viendra absolument pas à l’esprit qu’ils pourraient réfléchir, qu’ils pourraient essayer de trouver des informations, qu’ils pourraient essayer des choses, qu’ils pourraient faire autrement par rapport aux méthodes qu’ils ont vu quelque part. Non, s’ils n’ont pas vu une vidéo YouTube où la personne donne une réponse toute faite, ces joueurs restent là, la bouche ouverte avec la bave qui coule.
Typiquement, si je prends un jeu de tir, le sujet principal est d’améliorer la qualité de son tir pour mettre plus de balles dans la tête.
Quand je leur demande quelque chose de simple comme “pourquoi tu as raté ta balle ici ?”
A part me répondre quelque chose de banal et inutile comme “parce que j’ai tiré à côté” (qui est un constat), ils sont incapables de m’expliquer pourquoi ils ont tiré à côté.
Si je pose d’autres questions pour les aiguiller, le résultat est le même.
“Tu as décidé de mettre ton curseur collé à l’angle au lieu de mettre un peu d’espace, pourquoi tu as pris cette décision ?”
-> “Je ne sais pas” et aucune explication n’est donnée, aucune réflexion n’est faite. Juste “je ne sais pas”.
“Comment sait-on si on doit placer son curseur collé à l’angle ou si on doit mettre plus d’espace ?”
-> Je ne sais pas
“Si tu devais réfléchir, tu prendrais quels éléments en compte ?”
-> Je ne sais pas
Si vous pensez, une seule seconde, que vous ferez partie des meilleurs joueurs au monde, que vous serez tellement bon que l’on viendra vous payer, alors que vous ne savez même pas réfléchir… vous êtes complètement fou. Vous êtes dans le délire le plus complet.
Si tout ce que vous savez faire, c’est copier bêtement ce que font les meilleurs joueurs, vous ne les dépasserez jamais, vous n’arriverez jamais à leur cheville.
Il faut donc, à tout prix, bannir cette idée dans votre tête, que “ne pas savoir” est un standard acceptable pour vous. Si votre objectif est de devenir joueur pro, d’être suffisamment fort pour pouvoir vivre de votre passion, il ne faut plus jamais se contenter de cette réponse merdique : “je ne sais pas”.
A terme, c’est vous qui allez créer les nouvelles techniques que tout le monde va copier. A terme, c’est vous qui allez changer la façon de jouer des gens en posant le problème différemment. A terme, c’est vous qui allez développer votre propre style de jeu pour forcer les adversaires à s’adapter à vous. Et si vous ne savez pas réfléchir, jamais vous ne parviendrez à créer quoi que ce soit.
Et si on commençait à véritablement s’entraîner comme un champion plutôt que de faire comme ceux qui échouent ?
Maintenant que vous connaissez les 3 comportements qui vous ralentissent, nous allons voir une compétence qui fera exploser votre vitesse de progression. Au minimum, vous multiplierez votre vitesse de progression par 10, mais les plus motivés d’entre vous, ceux qui mettront la barre le plus haut possible, ceux-là pourront faire un x50.
Je préfère vous le dire tout de suite, l’entraînement que je vous propose ne vous semblera pas du tout naturel. Cela sera difficile, et vous serez vraiment épuisé mentalement après avoir répété l’exercice pendant ne serait-ce qu’une seule de vos parties.
Ne soyez pas étonné que cela soit difficile, c’est justement pour ça que ça s’appelle “l’entraînement” et pas une “balade de santé”.
Je vous laisse imaginer ce que je pense des joueurs qui me disent qu’ils “s’entraînent 8h par jour”…
Je vous donne un indice au cas où je ne serai toujours pas assez clair : si vous arrivez à vous “entraîner” 8h par jour, alors vous vous êtes entraîné 5 minutes à tout casser. Aucun entraînement digne de ce nom ne peut être pratiqué pendant 8h, sauf si c’est vraiment de la balade ou si vous vous contentez de lancer des parties en boucle sans réfléchir (ce qui représente facilement la quasi-totalité des joueurs qui “s’entraînent” et qui échouent dans le milieu).
Quelle est cette compétence qui vous permettra de réussir ?
Cette compétence que tous les gros joueurs du milieu possèdent et qui leur permet de continuer de progresser à très grande vitesse, même au sommet, c’est d’être capable de TOUJOURS retirer des informations utiles afin de pouvoir progresser.
Peu importe les circonstances, peu importe les contre-performances, peu importe leur état d’esprit, peu importe s’ils ont envie ou non, parce qu’ils ont maîtrisé cette compétence, ils sont condamnés à réussir. Ils sont condamnés à s’améliorer quoi qu’il arrive.
Nous allons viser le même standard. Je vais vous donner toutes les clés pour que vous aussi vous puissiez développer cette compétence dans un premier temps, mais vous pourrez également pousser la barre très haut pour en faire un véritable automatisme.
Au bout d’un moment, tout ce qui sortira de votre bouche, de votre tête, sera utile pour vous permettre de progresser. Il sera tout simplement impossible pour vous de dire les conneries que j’ai citées précédemment tellement vous les trouverez ridicules et inutiles.
Comment développer cette compétence le plus rapidement possible ?
La méthode que je vais vous proposer repose en fait sur 3 caractéristiques que j’ai remarquées chez ces joueurs incroyables.
Il n’y aura alors rien d’étonnant à ce que je vous propose un entraînement en 3 étapes.
1. Débarrassez-vous de vos anciennes habitudes
La première caractéristique, c’est qu’ils ont développé un profond dégoût pour les 3 comportements que j’ai cités précédemment :
- Faire des constats
- Juger (soi-même, les autres, les choses)
- Dire “je ne sais pas” et ne rien faire ensuite
La meilleure façon de changer d’habitude n’est pas seulement de pratiquer la nouvelle habitude, c’est de ne PLUS LAISSER de place à l’ancienne habitude. Vous devez littéralement chasser cette mauvaise habitude (= ces 3 comportements) plutôt que de vous en contentez.
Ces 3 comportements ne vous permettront qu’une chose : atteindre la médiocrité. Vous deviendrez très bon à rester mauvais. A vous de voir si se complaire dans la médiocrité est une bonne méthode pour atteindre l’excellence et vivre de sa passion.
Encore une fois, ce site est pour les personnes qui ont envie de réaliser leur rêve, de devenir joueur pro, de vivre de leur passion, le plus rapidement possible.
Si vous n’avez aucun problème à vivre de l’esport dans 20-30 ans, vous n’avez pas besoin de consulter mon site. Je suis sûr que dans 20-30 ans, on aura de la place pour tout le monde pour faire tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi en fait).
Votre premier entraînement sera alors le suivant :
- Pour chaque mot qui sortira de votre bouche après une mauvaise performance, après une difficulté : demandez-vous si ce que vous venez de dire vous a apporté des informations utiles afin de résoudre le problème ou vous améliorer.
- Si c’est le cas, mettez-vous au travail tout de suite et faites ce que vous avez à faire
- Si ce n’est pas le cas, identifiez clairement le piège dans lequel vous êtes tombé. Avez-vous émis un constat ou un jugement ? Ou est-ce que vous vous êtes apitoyé sur votre sort en vous disant “je ne sais pas ce qu’il faut faire” ? Ensuite, tentez à nouveau de trouver des informations utiles !
Comment reconnaître très facilement si ce qui est sorti de votre bouche est inutile ? C’est très simple, une fois l’avoir dit, vous relancerez une partie sans réfléchir ou par frustration au lieu de creuser et devenir meilleur.
Si vous aviez vraiment trouvé quelque chose d’utile, vous seriez aux anges, vous auriez hâte de tester votre trouvaille, vous auriez hâte d’imaginer tout ce que cela va vous apporter pour votre niveau de jeu, pour votre progression et donc vos chances de devenir joueur pro.
2. Développez une précision chirurgicale !
La deuxième caractéristique qui saute aux yeux chez ces joueurs incroyables, c’est leur capacité à être extrêmement précis.
Lors de l’entraînement, lors du débrief, lors d’échanges avec leurs équipiers ou les coachs, ces joueurs n’utilisent pas des mots vagues comme “mécanique”, “intelligence de jeu”, “positionnement”, “communication”, “engagement,” ou je ne sais quoi encore…
Si cette personne a un problème avec “votre façon de communiquer”, au lieu de vous dire “attention à ta communication,” elle vous dira quelque chose comme :
“Lorsqu’il y avait un adversaire dans ton dos, tu ne nous as pas donné directement sa position, tu as juste dit “derrière” et on n’a pas compris exactement ce que tu voulais dire, ni ce que ton information impliquait. La prochaine fois, il faudrait que tu nous donnes X, Y, et Z”.
La deuxième phase de votre entraînement doit vous pousser à être tellement précis que vous saurez exactement ce qu’il faut faire pour améliorer votre situation.
Une question qui peut vous aider à faire ressortir des éléments afin de vous améliorer rapidement :
“Quels sont les éléments dont j’ai besoin pour mieux XXX ?”
Exemples :
“Quels sont les éléments que j’ai besoin de prendre en compte pour mieux placer mon curseur lorsque je tiens une ligne ?”
“Quels sont les éléments que je peux communiquer pour que mes équipiers comprennent que j’ai besoin d’aide pendant que je me plaque sur Warzone 2 après qu’on m’ait tiré dessus ?”
“Quels sont les éléments qui me poussent encore à faire des constats, des jugements, après une contre-performance ?”
“Quels sont les éléments qui m’ont fait défaut pendant ce duel, autre que l’aim assist de mon adversaire qui n’est en fait qu’une excuse pour protéger mon ego fragile ?”
3. Optimisez votre entraînement comme si votre vie en dépendait (car c’est le cas)
Cette précision incroyable obtenue pendant la phase 2, vous permettra de tout de suite savoir ce que vous devez travailler et d’imaginer comment vous pouvez le travailler.
C’est infiniment plus puissant que les gens qui se contentent de dire “il faut que j’améliore ma communication” et qui communiquent ensuite exactement de la même façon parce qu’ils n’ont rien préparé.
La troisième caractéristique qui saute aux yeux chez ces joueurs qui progressent à une vitesse folle, c’est leur capacité à s’améliorer en moins de 30 minutes là où la quasi-totalité des joueurs ont besoin de plusieurs semaines, de plusieurs mois pour améliorer des éléments dont l’importance est plus que discutable.
Sincèrement, vous devez connaître au moins une personne qui “s’entraîne sur ses mécaniques” et c’est ce qu’elle faisait déjà il y a 3 ans. Et vous savez quoi ? Avec un objectif aussi merdique “qu’améliorer ses mécaniques” dans 10 ans, elle y sera encore.
Non, ces joueurs incroyables organisent leur entraînement d’une tout autre façon.
Imaginons que ce joueur souhaite améliorer les informations transmises quand il se fait tirer dessus sur Warzone 2.
Il va se poser la question précédente par exemple :
“Quels sont les éléments que je peux communiquer pour que mes équipiers comprennent que j’ai besoin d’aide pendant que je me plaque sur Warzone 2 après qu’on m’ait tiré dessus ?”
Il va commencer à lister les éléments importants selon lui, les éléments dont ses équipiers auront besoin pour bien comprendre qu’il a besoin d’aide, mais aussi pour savoir le plus exactement possible où se trouve le tireur.
Une fois avoir fait cette liste, n’importe quel joueur lambda aurait lancé des parties en boucle dans l’espoir de s’entraîner quelques fois.
En plus d’être une méthode complètement débile, elle est extrêmement inefficace car les moments où le joueur se fera tirer dessus seront très rares par rapport au temps qu’il passera à ramasser de l’équipement ou à effectuer ses rotations par exemple.
Au lieu de lancer des parties, il se posera tout de suite la question suivante :
“Si je n’avais que 20 minutes pour réaliser cette amélioration, comment je m’y prendrai ?”
Pourquoi se mettre un temps si court ? La raison est plutôt simple : dans la compétition, l’important, ce n’est pas de progresser, ce n’est pas de devenir meilleur. L’important, c’est de progresser et de devenir meilleur BIEN PLUS RAPIDEMENT que les autres.
Ca me fait toujours sourire de voir des gens me dire “j’ai appris à faire X en 2 mois”. Ces personnes sont au 7e ciel car elles ont réussi à s’améliorer en 2 mois. Elles s’imaginent déjà devenir joueur pro !
Sauf que voilà, la réalité, c’est que d’autres joueurs arrivent à faire ce que ce joueur a fait en 2 mois en seulement 2 semaines. Ce joueur qui pense progresser et avancer dans sa carrière, est en fait en train d’accumuler du retard parce qu’il est beaucoup trop lent. Son rêve, son désir de devenir joueur pro est en train de lui échapper alors qu’il est sûr d’être sur la bonne voie.
Les joueurs qui progressent énormément se mettent alors un temps volontairement très faible pour chaque amélioration car ils SAVENT, que leur carrière, leur vie est en jeu, et qu’ils ne peuvent pas se permettre de ne pas être efficaces. C’est d’ailleurs de cette façon qu’ils se sont hissés jusqu’au sommet et ils comptent bien y rester.
L’autre bénéfice de se mettre un temps très court, c’est de pouvoir supprimer immédiatement toutes les solutions de merde que l’on retrouve dans le monde amateur. Vous savez, les solutions de merde comme :
- faire du Kovaak pendant 3 mois pour ne voir aucune amélioration
- faire des parties classées à la chaîne et appeler ça “l’entraînement” ou le “try hard”
- jouer en équipe pour “améliorer le team play”
- faire des scrims sans avoir d’objectifs précis à atteindre pour soi-même et/ou pour l’équipe
- …
Une fois que vous avez compris à quel point ces approches sont inefficaces, vous ne serez plus jamais étonné de voir un taux d’échec aussi élevé dans ce milieu.
Ce site est là pour vous permettre de remettre en question votre façon de vous entraîner et passer devant toutes les personnes qui continueront d’être inefficaces ou qui seront moins efficaces que vous.
Quel va être alors le premier entraînement de ce joueur qui souhaite progresser énormément en 20 minutes ? Au lieu de lancer des parties bêtement, il va plutôt visionner les parties qu’il a enregistrées.
Avec un enregistrement, vous pouvez passer les moments qui ne servent à rien, vous pouvez ralentir la vidéo, l’accélérer, la mettre en pause, même regarder des moments en image par image s’il le faut.
Les avantages de partir d’un enregistrement sont incroyables :
- Aucun risque d’oublier votre entraînement, vous allez directement chercher les moments où vous pouvez vous exercer à communiquer ici
- Vous pouvez vérifier si ce que vous voulez dire est assez court ou si c’est trop long
- Vous pouvez vérifier si c’est assez précis ou non
- Vous pouvez vérifier si vous auriez pu mettre un ping sur votre adversaire au lieu de juste partir (et donc vous entraîner à mettre des marqueurs au maximum)
- Vous pouvez vérifier si vos équipiers auraient pu avoir le temps de vous aider si vous aviez communiqué correctement ou si vous auriez dû continuer de fuir
- Vous pouvez mettre en pause et réfléchir à la meilleure façon de communiquer les informations pour les situations les plus complexes
- Vous pouvez analyser ce que vous avez dit à vos équipiers dans ces moments et être critique sur ce qui allait ou non
- Aucune perte de temps à attendre qu’une partie se lance ou à attendre de réapparaître
- …
Prenez le temps de comparer rapidement ce que cette personne va être capable de faire, de vérifier, d’améliorer en seulement 20 minutes par rapport à l’autre personne lambda qui s’est juste contentée de lancer des parties en boucle sans réfléchir “pour s’entraîner”.
Et ici, je n’ai parlé que d’un point à améliorer. Je vous laisse imaginer ce qu’il est possible d’optimiser dans notre façon de s’entraîner dans ce milieu. Il ne vous faudra vraiment pas longtemps pour vous rendre compte que vous perdez énormément de temps par rapport à quelqu’un qui a appris à optimiser son temps au maximum.
A vous maintenant de vous lancer et d’adopter une vitesse de progression qui est compatible avec votre objectif de devenir joueur pro !
Je ne vous le cache pas, cette optimisation, c’est la première chose que je travaille avec les joueurs que je coach. Les joueurs qui choisissent de prendre du coaching ont envie d’aller extrêmement vite. Mais voilà, vous ne pouvez pas multiplier par 10, 20, 50 votre vitesse de progression en claquant des doigts.
Alors je vais vous donner le même avertissement que je leur donne en session de coaching : vous allez vous planter de nombreuses fois avant de réussir à optimiser votre façon de vous entraîner au mieux. Vous n’allez pas prendre les meilleurs choix immédiatement. Et c’est normal.
Le but n’est pas que vous fassiez tous les “bons” choix tout de suite. Le but est qu’au fur et à mesure, vous utilisiez votre créativité et votre esprit critique pour sans cesse améliorer la façon de vous vous entraînez.
Si je vous disais directement comment vous entraînez, vous seriez incapable de comprendre pourquoi je vous propose cette façon de faire et pas une autre. Vous seriez alors incapable de vous entraîner correctement.
Si c’est vous qui créez votre propre méthode d’entraînement, vous pourrez tout m’expliquer, vous saurez exactement pourquoi vous avez choisi cette méthode et pas une autre. Vous saurez exactement me dire ce que vous privilégiez avec chacune de vos méthodes. Et ça, c’est la marque d’un futur champion.
Développez cette compétence indispensable à votre réussite en suivant les 3 étapes et chaque jour, devenez une meilleure version de vous-même.
Pour ceux qui aimeraient aller plus vite et qui visent très haut tout de suite
Si vous souhaitez aller encore plus vite, obtenir les meilleures performances et maximiser vos chances de devenir joueur pro, inscrivez-vous à ma newsletter.
Tous les vendredis, je vous proposerai un sujet sur lequel vous entraînez et je vous parlerai également des pièges que l’on retrouve dans l’esport amateur. Tombez dans un seul de ces pièges et vous pourrez dire adieu à votre carrière dans l’esport.
En plus de tout cela, vous recevrez une série de 5 vidéos qui vous permettront de travailler 5 compétences absolument indispensables si vous voulez réussir dans l’esport sans avoir besoin de chance, sans avoir besoin de facilités.
Ces 5 vidéos me permettront de vous accompagner partiellement afin de rendre ces 5 compétences les plus accessibles possible. Je sais à quel point on se pose des milliers de questions lorsque l’on découvre de nouvelles choses.
J’ai moi-même ressenti cela quand j’ai eu la chance d’observer, d’analyser des joueurs extraordinaires par leur éthique de travail. J’ai eu plusieurs années pour les observer directement et indirectement afin de comprendre leur fonctionnement.
J’ai créé ce site dans le but de vous permettre d’accéder à ces méthodes, à ce niveau, mais infiniment plus rapidement que ce que j’ai dû faire de mon côté. On n’a pas tous des années à investir pour comprendre. Ce site a été créé pour que vous puissiez réaliser votre rêve de devenir joueur pro et vivre de votre passion le plus rapidement possible.
Ma newsletter a exactement le même but : maximiser vos chances de véritablement réussir plutôt que de penser une seule seconde que “la passion” seule vous permettra de réussir. On n’est pas dans un conte de fées, on n’est pas dans Naruto. Votre “passion” ne vous mènera nulle part dans l’esport si vous n’êtes pas foutu de travailler au bon rythme, si vous n’êtes pas efficace.
Si vous êtes trop lent dans votre rythme de progression, vous serez tout au fond du classement. Il n’y a pas de pitié dans la compétition, il n’y a pas non plus de prix de consolation. Si vous voulez vraiment réussir dans ce milieu, il va falloir y aller franchement.
Si c’est bien ce que vous voulez faire, si tout donner pour réussir ne vous fait pas peur, ne perdez plus de temps et inscrivez-vous à ma newsletter dès maintenant en consultant le lien suivant et en remplissant le formulaire dédié : https://boutique.devenir-joueur-pro.com/